Ça brasse sur la scène politique fédérale canadienne en ce retour des Fêtes. Après des semaines de crise au sein du Parti libéral du Canada, le premier ministre Justin Trudeau a officiellement annoncé sa démission ce 6 janvier 2025. Cette nouvelle a non seulement fait réagir la population du pays, mais aussi plusieurs politiciens et politiciennes qui n’ont d’ailleurs pas mâché leurs mots.
À lire également : Démission de Justin Trudeau : Ce que ça implique et ce qui va se passer au gouvernement
« J’ai l’intention de démissionner de mon poste de chef du Parti libéral du Canada et de premier ministre, une fois que le parti aura choisi son prochain chef à l’issue d’un processus national, rigoureux et compétitif », a déclaré celui qui est à la tête du gouvernement du Canada depuis 2015, lors d’un point de presse devant sa résidence à Ottawa.
En plus de son départ, le chef politique a fait savoir que le Parlement sera prorogé jusqu’en mars 2025. Cette décision, combinée à la démission de Trudeau, a donné lieu à de nombreuses réactions dans la sphère politique fédérale, provinciale et municipale. Si certain.e.s ont tenu à remercier le premier ministre, d’autres ont dénoncé ses choix.
Pierre Poilièvre
« Les Canadiens qui cherchent désespérément à tourner la page sur ce chapitre sombre de notre histoire se sentent aujourd’hui soulagés avec le départ de Justin Trudeau. Mais qu’est-ce qui a vraiment changé? », a lancé le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre, dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux.
Il poursuit en affirmant : « Pendant que les Libéraux sans chef se concentrent sur la sauvegarde de leurs emplois et se battent entre eux, le pays devient hors de contrôle. […] Ça ne peut pas durer. Nous avons besoin d’une élection pour que vous puissiez reprendre le contrôle. »
Yves-François Blanchet
De son côté le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a appuyé le départ de son rival libéral.
« Je crois que le premier ministre Trudeau a pris la bonne décision en choisissant de quitter ses fonctions et de prédéterminer la suite des choses pour qu’on ait un minimum de prévisibilité, a soutenu M. Blanchet. Je lui souhaite après le 24 mars de nombreuses années de bonheur et de sérénité. »
Blanchet n’a pas manqué d’évoquer des élections pressantes au pays : « Son successeur ou sa successeure devra déclencher des élections dès son arrivée en poste ».
Jagmeet Singh
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, est d’avis que le premier ministre libéral a laissé tomber la population canadienne. « Justin Trudeau vous a laissé tomber, encore. […] Peu importe qui dirige les libéraux, ils ne méritent pas une autre chance. », peut-on lire.
« Si vous refusez les coupes brutales des conservateurs, si vous êtes tannés de voir les riches s’enrichir pendant que tout le monde s’appauvrit, faites le choix d’un parti qui défend vos intérêts : le NPD », a écrit Singh alors que le ton de campagne électorale est déjà amorcé.
Chrystia Freeland
Celle qui a démissionné de ses fonctions de vice-première ministre et de ministre des Finances du Canada en décembre dernier, Chrystia Freeland, a écrit une courte réaction : « Je remercie Justin Trudeau pour ses années de service pour le Canada et les Canadiennes et Canadiens. Je lui souhaite, à lui et sa famille, le meilleur ».
La députée libérale serait d’ailleurs l’une des candidates pressenties pour succéder à Justin Trudeau au sein du caucus libéral.
François Legault
Le premier ministre du Québec, François Legault n’a pas caché les différends qui planaient entre lui et Justin Trudeau, mais il a tenu à saluer le travail de son homologue fédéral.
« Bien que nos opinions aient souvent divergé, je veux saluer aujourd’hui le service public de Justin Trudeau et son engagement envers le Canada. On a des défis importants qui nous attendent, notamment avec l’arrivée de Donald Trump le 20 janvier. Je vais continuer de travailler avec M. Trudeau, son ou sa successeure et le gouvernement en place pour éviter ces tarifs. »
Valérie Plante
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a aussi salué le travail du premier ministre notamment dans des enjeux impliquant la métropole.
« Justin Trudeau a toujours été un allié de Montréal. L’appui de son gouvernement dans la construction de logements hors marché, la lutte contre la pauvreté, ainsi que son soutien dans le prolongement de la ligne bleue et le financement du Grand parc de l’Ouest, a fait la différence. Je salue aussi ses efforts importants en matière de contrôle des armes à feu. La prolifération des armes d’assaut met en danger nos communautés et nos familles. »
Plante a également remercié Trudeau pour avoir reconnu le rôle des municipalités et soutenu les villes durant ses trois mandats.
Donald Trump
Donald Trump, le président élu américain qui sera de retour à la Maison-Blanche à compter du 20 janvier, n’a pas raté l’occasion de réagir à la démission de Justin Trudeau et de réitérer son souhait d’annexer le Canada aux États-Unis.
Il a écrit ce 6 janvier sur son réseau social Truth : « Beaucoup de gens au Canada ADORENT être le 51e État. Les États-Unis ne peuvent plus supporter les énormes déficits commerciaux et les subventions dont le Canada a besoin pour rester à flot. Justin Trudeau le savait, et a démissionné. Si le Canada fusionnait avec les États-Unis, il n’y aurait plus de tarifs douaniers, les taxes baisseraient considérablement et ils seraient TOTALEMENT PROTÉGÉS contre la menace des navires russes et chinois qui les entourent constamment. Ensemble, quel grand pays cela serait !!! »
Source: Narcity – Read More