Salmigondis

8 candidats libéraux qui risquent de se présenter pour remplacer Justin Trudeau

Après des semaines où la tension ne cessait de monter, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a finalement annoncé sa démission ce 6 janvier 2025. S’il quittera son poste à la tête du pays et du Parti libéral du Canada (PLC) une fois qu’un.e successeur.e sera désigné.e, voilà qu’une course à la chefferie du PLC doit s’amorcer. D’ailleurs, plusieurs candidat.e.s sont déjà pressenti.e.s pour le remplacer.

À lire également : Démission de Justin Trudeau : Ce que ça implique et ce qui va se passer au gouvernement

Le processus pour élire une nouvelle personne à la direction du parti est déjà entamé. « « Hier soir, j’ai demandé au président du parti de commencer les étapes nécessaires », a indiqué Justin Trudeau lors de son point de presse. Selon la Constitution libérale, le président, soit Sachit Mehra, doit convoquer une réunion du Conseil national devant se tenir dans les 27 jours suivants l’annonce de la démission du premier ministre.

M. Mehra a justement fait savoir lundi que cettedite réunion aura lieu dès cette semaine. Une date de scrutin ainsi que d’autres modalités seront alors fixées. Puis, les candidat.e.s intérressé.e.s à la chefferie doivent habituellement remettre leur candidature au moins 90 jours avant l’élection. Il se peut toutefois que cette procédure soit modifiée pour adapter le processus à la situation actuelle.

Bien qu’aucune candidature officielle n’ait encore été annoncée, des noms circulent déjà parmi les membres libéraux comme de solides options pour succéder à Justin Trudeau à la tête du parti.

Chrystia Freeland

Âge : 56 ans (née le 2 août 1968)

Lieu de naissance : Rivière-la-Paix, Alberta, Canada

Titre et expérience : Ancienne vice-première ministre et ministre des Finances du Canada. Maintenant députée libérale d’University—Rosedale

Sa démission, le 16 décembre dernier, de ses fonctions de vice-première ministre et ministre des Finances fédérales, a provoqué un véritable tollé dans la sphère publique et a accentué la pression sur Justin Trudeau, d’autant plus qu’elle était considérée comme son bras droit.

Agissant maintenant comme députée, Chrystia Freeland a déjà reçu l’appui public de quelques collègues au sein du caucus libéral pour succéder à Trudeau, comme Chandra Arya et Ken Hardie.

D’après un sondage réalisé par Spark Advocacy auprès de 2500 Canadiens et publié le 29 décembre dernier, l’ex-vice-première ministre Chrystia Freeland serait considérée par 23 % des répondant.e.s comme la meilleure candidate pour prendre la tête du Parti libéral.

Mark Carney

Âge : 59 ans (né le 16 mars 1965)

Lieu de naissance : Fort Smith, Territoires du Nord-Ouest, Canada

Titre et expérience : Ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre

En deuxième place du sondage précédemment cité avec 17% des votes, Mark Carney, qui fait partie de l’entourage de Justin Trudeau depuis des années en tant que conseiller économique, a fait savoir ce 6 janvier qu’il considérait se présenter à la chefferie du parti.

Mélanie Joly

Âge : 45 ans (née le 16 janvier 1979)

Lieu de naissance : Montréal, Québec, Canada

Titre et expérience : Ministre des Affaires étrangères du Canada

La Québécoise Mélanie Joly joue un rôle central au sein du gouvernement en tant que ministre des Affaires étrangères depuis quelques années déjà alors qu’elle a été impliquée dans des dossiers internationaux importants. Reconnue et respectée parmi ses collègues, ce ne serait pas surprenant de la voir mettre son nom dans le chapeau.

Jonathan Wilkinson

Âge : 59 ans (né le 11 juin 1965)

Lieu de naissance : Sault-Sainte-Marie, Ontario, Canada

Titre et expérience : Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada

Le ministre fédéral songerait déjà à présenter sa candidature alors qu’il a affirmé à Radio-Canada qu’il devait d’abord en discuté avec sa famille et ses collègues. Il devrait faire une annonce « dans les prochaines semaines ».

Dominic Leblanc

Âge : 57 ans (né le 14 décembre 1967)

Lieu de naissance : Ottawa, Ontario, Canada

Titre et expérience : Ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales du Canada

Nouvellement ministre des Finances, ayant remplacé Chrystia Freeland en décembre dernier, Dominic Leblanc est député de sa circonscription au Nouveau-Brunswick depuis 20 ans. Avec autant d’expérience derrière la cravate, son nom flotte dans l’air du Parlement et du caucus libéral.

François-Philippe Champagne

Âge : 54 ans (né le 25 juin 1970)

Lieu de naissance : Greenfield Park, Longueuil, Québec, Canada

Titre et expérience : Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Figurant parmi les aspirant.e.s de Trudeau, François-Philippe Champagne s’est souvent démarqué pour son énergie et son profil rassembleur. Selon ce que sa porte-parole Audrey Champoux en entrevue avec Radio-Canada, « tout est sur la table » pour la course à la chefferie fédérale.

Anita Anand

Âge : 57 ans (née le 20 mai 1967)

Lieu de naissance : Kentville, en Nouvelle-Écosse, Canada

Titre et expérience : Ministre des Transports et du Commerce intérieur

Première Canadienne d’origine hindoue à être devenue ministre fédérale, Anita Anand a notamment dirigé les opérations nationales d’approvisionnement en vaccins et en équipement de protection médicale et personnelle durant la pandémie de COVID-19.

Ayant dirigé trois ministères depuis sa première élection en 2019, l’expérience et le rôle clé de la ministre Anand en fait l’une des candidates pressenties prendre la tête du parti.

Christy Clark

Âge : 59 ans (née le 29 octobre 1965)

Lieu de naissance : Burnaby, Colombie-Britannique, Canada

Titre et expérience : Ancienne première ministre de la Colombie-Britannique (2011-2017)

Christy Clark a quitté la politique provinciale, mais elle ne ferme pas la porte à la scène fédérale. D’ailleurs, elle a lancé quelques indices dans les derniers mois pouvant laisser croire qu’elle prépare sa candidature à la chefferie.

Suite à la démission de Justin Trudeau, elle a écrit sur ses réseaux sociaux : « En tant que Libérale depuis toujours, je suis impatiente de rejoindre les dizaines de milliers de Canadiens qui seront appelés à choisir notre prochain chef. Il s’agit de la plus belle occasion en plus d’une décennie de faire grandir le parti et d’accueillir de nouveaux Libéraux qui partagent nos préoccupations au sujet de l’avenir du pays. C’est une occasion à ne pas manquer! »

​  

Source: ​Narcity – Read More

Autres nouvelles

Commanditaire
A51 Logo 2 492x185

Résister est futile