Salmigondis

Les automobilistes négligents risquent jusqu'à 360 $ d'amendes en hiver au Québec

Avec les importantes accumulations de neige qui recouvrent le Québec en ce début janvier, il est important d’adapter ta conduite comme automobiliste, mais aussi de prendre le temps de déneiger et/ou de déglacer ton véhicule avant de prendre la route. Négliger cette étape pourrait non seulement mettre ta sécurité en danger, mais aussi te valoir une ou des amendes qui pourraient te coûter très cher.

En effet, les personnes qui circulent avec des pare-brise et vitres obstrués par la neige ou la glace risquent d’écoper de certaines amendes. Car circuler dans un « igloo mobile », c’est non seulement dangereux, mais aussi interdit, prévient-on sur le site Internet de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

De plus, les Québécois et Québécoises doivent adapter leur conduite aux conditions météorologiques, notamment « lorsque la chaussée est glissante ou qu’elle n’est pas entièrement dégagée », précise la société d’État.

À lire également : Les frais d’immatriculation explosent dans le Grand Montréal en 2025 : voici c’est combien

Ce que tu dois savoir : La loi est claire : le pare-brise et les vitres doivent être dégagés de toute matière pouvant nuire à la visibilité des automobilistes.

Ainsi, un.e policier.ère peut imposer une amende variant de 100 $ à 200 $ plus les frais, et a également le droit d’exiger que la personne en état d’arrestation nettoie ou dégage immédiatement les surfaces obstruées. De plus, elle est tenue de se conformer à cette demande, sous peine de sanctions supplémentaires.

Au-delà des vitres et du pare-brise, il est également interdit de circuler avec un véhicule recouvert de neige, de glace ou de tout autre matériau susceptible de se détacher et de représenter un danger pour les autres usagers de la route. Les conséquences? Une amende de 60 $ à 100 $, plus les frais.

Pour ces deux infractions, les contraventions peuvent donc s’élever à plus de 300 $. À ces pénalités hivernales peut s’ajouter une autre amende : celle pour une conduite non adaptée. Cette dernière est directement liée aux conditions météorologiques et routières et peut entraîner une sanction s’élevant à 60 $ plus les frais, ainsi que deux points d’inaptitude.

Tu as donc tout intérêt à éviter ce genre de « surprises » en adaptant ta conduite ainsi qu’en prenant soin d’utiliser ton balai avant de prendre la route!

​  

Source: ​Narcity – Read More

Autres nouvelles

Commanditaire
A51 Logo 2 492x185

Résister est futile