Salmigondis

Incendies majeurs à Los Angeles : Des avions de la SOPFEU sur place pour aider

D’importants incendies à Los Angeles causés par des feux de forêt hors de contrôle ravagent actuellement de nombreux quartiers la ville de la Californie. Alors que les flammes se sont déclarées le 7 janvier, les efforts des services d’urgence pour les contenir ont rapidement été déployés. D’ailleurs, deux avions-citernes québécois de la SOPFEU (Société de protection des forêts contre les feux) sont déjà sur place pour prêter main-forte.

« La Californie vit actuellement des moments difficiles en raison des feux de forêt. Le gouverneur Gavin Newsom peut compter sur le gouvernement du Québec et sur la SOPFEU pour l’appuyer, si nécessaire, dans cette lutte », a déclaré le ministre provincial de la Sécurité publique François Bonnardel. Il affirme également que la SOPFEU est prête à envoyer des pompiers supplémentaires au besoin.

En fait, depuis 1994, les deux avions de type CL-415 ainsi que le personnel de pilotage et de maintenance sont envoyés chaque automne à Los Angeles dans le cadre d’une entente avec le comté californien, selon ce que mentionne le ministère des Transports du Québec sur son site Web.

Les appareils reconnaissables par leur couleur jaune et rouge ont d’ailleurs été aperçus en action au-dessus des flammes à Palisades.

L’incendie de Palisades, un quartier huppé de la métropole, est le plus ravageur des cinq qui font rage présentement alors qu’il a brulé plus de 17 000 acres. Un peu plus à l’ouest, on retrouve Eaton Fire qui affecte les zones d’Altadena et de Pasadena avec plus de 10 000 acres brulés.

Plus de 7 500 pompiers et membres du personnel d’urgence ont été déployés pour protéger les communautés californiennes, d’après le gouverneur de la Californie Gavin Newsom.

Les derniers bilans des autorités locales rapportent cinq morts et plus de 130 000 personnes qui ont eu l’ordre d’évacuer d’urgence.

Selon le National Weather Service, le sud de la Californie n’est pas encore tiré d’affaire. Des vents violents et des conditions de sécheresse alimentent un temps propice aux incendies jusqu’à vendredi.

​  

Source: ​Narcity – Read More

Autres nouvelles

Commanditaire
A51 Logo 2 492x185

Résister est futile