Alors que le palmarès des passeports les plus puissants au monde pour 2025 vient d’être publié, on constate que notre passeport canadien accuse un net recul depuis 10 ans. Et cette année, il figure même sur la « liste des perdants ».
Selon le nouvel Indice Henley des passeports (2025 Henley Passport Index), l’importance de notre document de voyage a largement diminué au fil des années. Ce classement repose sur le nombre de destinations accessibles sans visa préalable pour les détenteurs de chaque document national.
Bien que la majorité du top 10 soit dominée par des pays européens, le Canada reste une exception notable de notre côté du globe, permettant un accès sans visa à 188 destinations. À titre comparatif, le passeport singapourien, qui occupe la première place mondiale, offre un accès à 195 destinations sans visa.
À lire également : Passer aux douanes sans question à l’aéroport de Montréal? Voici ce qui peut t’arriver
Ce que tu dois savoir : Voici le classement des 10 passeports les plus puissants au monde en 2025, selon l’Indice Henley. À noter que plusieurs pays partagent certains rangs :
- Singapour
- Japon
- Finlande, France, Allemagne, Italie, Corée du Sud, Espagne
- Autriche, Danemark, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède
- Belgique, Nouvelle-Zélande, Portugal, Suisse, Royaume-Uni
- Australie, Grèce
- Canada, Malte, Pologne
- Tchéquie, Hongrie
- Estonie, États-Unis
- Lettonie, Lituanie, Slovénie, Émirats arabes unis
Bien que le passeport canadien soit classé à la septième place en 2025, il figure maintenant sur la « liste des perdants » car il est passé de la 4ᵉ à la 7ᵉ place au cours de la dernière décennie, se classant 5ᵉ parmi les plus grandes baisses, peut-on lire dans le communiqué de Henley & Partners. Par ailleurs, il avait atteint la deuxième position en 2014, ce qui rend le contraste avec son classement actuel encore plus marqué.
Malgré ce recul, le passeport canadien reste plus puissant que celui des États-Unis. En 2025, les États-Unis se classent au neuvième rang, avec un accès sans visa à 186 destinations, marquant une chute significative puisqu’ils étaient deuxième au monde il y a dix ans.
Tu peux consulter tous les détails de ce palmarès sur le site de Henley & Partners.
Cet article est une adaptation de « Canada dropped spots on the best passports in the world ranking for 2025 », publié à l’origine sur Narcity Canada.
Source: Narcity – Read More