Salmigondis

Incendies à Los Angeles : Un avion de la SOPFEU heurté et endommagé par un drone (PHOTOS)

Les importants incendies à Los Angeles causés par des feux de forêt hors de contrôle continuent de ravager la ville de la Californie. Alors que deux avions-citernes de la SOPFEU (Société de protection des forêts contre les feux) sont déjà sur place pour prêter main-forte, on apprend que l’un des appareils québécois a été percuté et endommagé par un drone.

À lire également : Incendies majeurs à Los Angeles : Des avions de la SOPFEU sur place pour aider

« Aujourd’hui, le 9 janvier 2025, à environ 13 h 00, lors d’un vol dans la zone de l’incendie de Palisades, le SuperScooper Québec 1 a été heurté par un drone civil qui n’était pas autorisé pour cet incendie », a déclaré le L.A. County Fire Department (LACoFD) sur X (anciennement Twitter).

Suite à cette collision, l’avion aurait subi des dommages à l’aile et doit maintenant rester cloué au sol alors qu’il est hors service. « Aucun blessé n’a été signalé. L’incident fait l’objet d’une enquête par l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) », ajoute le LACoFD.

Les autorités insistent également sur le fait qu’il est interdit de faire voler un drone à travers les zones de lutte contre les incendies est un crime fédéral passible d’une peine de prison allant jusqu’à douze mois ou d’une amende pouvant atteindre 75 000 $.

Rappelons que, chaque année depuis 1994, deux avions de la SOPFEU de type CL-415 ainsi que le personnel de pilotage et de maintenance sont envoyés chaque automne à Los Angeles dans le cadre d’une entente avec le comté californien, selon ce que mentionne le ministère des Transports du Québec sur son site Web.

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a fait savoir ce jeudi que le Canada est prêt à déployer 250 pompiers. « Voisins américains : le Canada est prêt à vous aider », a-t-il écrit.

De l’équipement aéronautique et d’autres ressources sont aussi mis à la disposition des autorités américaines pour combattre les incendies selon ce que le ministre fédéral de la Protection civile, Harjit Sajjan, a affirmé. « Les Forces canadiennes se tiennent prêtes à déplacer du personnel et du matériel », a-t-il ajouté.

Selon le dernier bilan du LACoFD, l’incendie de Palisades, un quartier huppé de la métropole, est le plus ravageur des cinq qui font rage présentement alors qu’il a brulé près de 19 000 acres. Un peu plus à l’ouest, on retrouve Eaton Fire qui affecte les zones d’Altadena et de Pasadena avec plus de 13 000 acres brulés.

Actuellement, plus de 153 000 personnes ont reçu des ordres d’évacuation dans le comté de Los Angeles. Le National Weather Service indique qu’il y aura une courte accalmie des vents violents pendant le week-end, mais une nouvelle intensification pourrait survenir entre mardi et mercredi.

​  

Source: ​Narcity – Read More

Autres nouvelles

Commanditaire
A51 Logo 2 492x185

Résister est futile