Salmigondis

Tu peux réclamer dès maintenant ces 5 crédits d'impôt à Revenu Québec : voici quoi savoir

Avant de te plonger dans la paperasse pour ta déclaration d’impôts 2024, ça vaut le coup (et le coût!) de vérifier ton admissibilité à certains crédits offerts par Revenu Québec via l’espace Mon dossier pour les citoyens. D’ailleurs, tu pourrais avoir droit des versements anticipés, une aide précieuse en ces temps économiques difficiles.

En effet, cinq crédits d’impôt sont disponibles dès maintenant auprès du gouvernement provincial, avec des montants pouvant atteindre des milliers de dollars. Ces aides couvrent diverses dépenses engagées l’année dernière et visent à alléger les charges financières de plusieurs groupes de la population.

Parmi ces crédits, on retrouve des aides pour les familles avec enfants, les aîné.e.s souhaitant rester à domicile, les proches aidant.e.s, les travailleurs.euse.s ayant des faibles revenus, ainsi que les personnes ayant recours à un traitement de fertilité. Voici tous les détails pour découvrir comment ces soutiens peuvent alléger ton budget dès le début de l’année 2025.

À lire également : Hausses d’impôts en 2025 : Voici pourquoi les Québécois vont en payer plus cette année

Crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants

Cette aide peut être très utile pour toutes les familles dont le parent (seul ou en couple) a payé les frais de garde pour un.e enfant de moins de 16 ans l’année dernière.

La personne pouvant recevoir cette aide est le parent biologique ou adoptif (légalement ou de fait). L’enfant peut vivre avec la personne qui engage les frais de garde ou encore son ou sa conjoint.e. Toutefois, l’un des deux parents doit occuper ou rechercher activement un emploi, est présentement aux études ou encore, est éligible au Régime québécois d’assurance parentale ou des prestations liées à une naissance ou à une adoption.

Autre condition importante : ton revenu par enfant à charge ou celui de ton ou ta partenaire ne doit pas dépasser 13 280 $.

Si de nombreux frais de garde sont admissibles, tels que ceux payés pour les services n’offrant pas de places à contribution réduite ou encore pour les camps de jour, d’autres ne le sont pas. Tu peux consulter la liste complète des frais de garde donnant droit au crédit d’impôt sur le site Internet de Revenu Québec.

Certaines familles peuvent toucher jusqu’à 78 % de leur revenu familial en crédit d’impôt selon les taux déterminés pour l’année 2024. Encore une fois, un calcul peut t’aiguiller sur le montant que tu devrais recevoir.

Le nombre de versements que tu auras cette année dépend de la date à laquelle Revenu Québec recevra ta demande complète. Fait à noter, le nombre de jours de fréquentation du service de garde de ton enfant ne sert pas à déterminer le nombre de ces versements.

Site Internet expliquant les versements anticipés du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants

Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés

Les personnes qui ont 70 ans et plus depuis 2024 ont la possibilité réclamer une avance pour ce crédit d’impôt dans les situations suivantes :

  • Habiter dans sa propre maison ;
  • Demeurer dans une résidence privée pour aîné.e.s ;
  • Résider dans un immeuble de logements ;
  • Rester dans un immeuble en copropriété (condominium) et être copropriétaire.

Il existe également d’autres situations pour lesquelles le crédit d’impôt s’applique (en autant que le revenu familial des demandeur.euse.s ne dépasse pas 69 040 $).

Le montant maximal pour cette aide peut atteindre 19 500 $ pour un.e célibataire autonome et 25 500 $ pour une personne seule non autonome vivant dans sa propre maison. Ça vaut le coup de faire le calcul via l’outil en ligne de Revenu Québec en fonction de sa situation familiale, sa condition de santé et ses revenus.

La date limite pour recevoir les versements anticipés est le 1er décembre de l’année de la demande. À noter qu’une seule personne recevra les paiements si tu es en couple.

Site Internet expliquant le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés

Crédits d’impôt relatifs à la prime au travail

Des versements anticipés peuvent être obtenus pour ce crédit d’impôt remboursable dédié à la prime au travail pour l’année d’imposition 2024.

En plus de remplir certaines conditions de base, les personnes y ayant droit doivent avoir gagné l’an dernier les revenus suivants :

  • plus de 2 400 $ ou moins de 23 857 $ pour les célibataires et inférieurs à 42 136 $ pour les familles monoparentales;
  • plus de 3 600 $ ou moins de 37 062 $ pour les couples sans enfant et ne dépassant pas 57 822 $ pour ceux ayant au moins un enfant.

Selon ta situation familiale, les montants maximaux de cette prime au travail peuvent atteindre :

  • 1 152,34 $ pour une personne seule ;
  • 1 797,07 $ pour un couple sans enfant ;
  • 2 980,20 $ pour une famille monoparentale ;
  • 3 873 $ pour un couple ayant au moins un enfant.

Pour avoir droit aux versements anticipés de la prime au travail ou encore, de la prime au travail adaptée (pour les personnes ayant eu des contraintes sévères à l’emploi), il faut s’assurer que le montant soit supérieur à 500 $ si tu désignes un enfant à charge et de plus de 300 $ dans le cas où tu n’as pas d’enfant.

L’inscription au dépôt direct est requise pour recevoir les versements anticipés sur une base mensuelle. Le nombre de paiements dépend de la date à laquelle tu as envoyé ta demande.

Site Internet expliquant les crédits d’impôt relatifs à la prime au travail

Crédit d’impôt pour personne aidante

Cette aide est également admissible aux versements anticipés pour les personnes n’ayant reçu aucune rémunération pour le soutien apporté à une personne aidée. Cela peut concerner quelqu’un aidant une personne majeure atteinte d’une déficience ou encore un.e proche âgé.e de 70 ans ou plus.

Ainsi, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 1 453 $, ainsi qu’à un montant supplémentaire pouvant atteindre 1 453 $ dans les deux cas – les montants additionnels peuvent s’ajouter selon certaines conditions.

Le nombre de chèques que tu recevras dans l’année dépend de la date à laquelle ta demande sera envoyée cette année, et ce, par voie électronique ou par la poste.

Site Internet expliquant le crédit d’impôt pour personne aidante

Crédit d’impôt pour traitement de l’infertilité

Il est possible de demander dès maintenant une avance sur ce crédit d’impôt remboursable pour certains frais liés à un traitement de fécondation in vitro ou d’insémination artificielle.

Les sommes pour l’un de ces traitements doivent avoir été payées en 2024 et permettent à toi ou ton.ta conjoint.e d’avoir un enfant. Pour en bénéficier, ton revenu annuel estimé ne doit pas dépasser 61 888 $ si tu es une personne célibataire. Si tu as un.e conjoint.e, le revenu familial doit être inférieur à 123 773 $.

Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, il faut démontrer qu’on a droit à un montant dépassant 2 000 $. « Notez que vous devez nous fournir les renseignements et les chiffres les plus exacts possibles. Si le montant du crédit auquel vous avez réellement droit est inférieur à celui estimé, vous aurez un impôt à payer », prévient Revenu Québec sur son site Web. On peut également y calculer les taux relatifs au versement anticipé de cette aide (selon le revenu familial avec ou sans conjoint.e).

Les personnes admissibles peuvent accéder aux versements anticipés en remplissant en ligne ou par la poste les formulaires requis. Les documents doivent être envoyés avant le 1er décembre 2025. Aussi, il est nécessaire d’être inscrit.e au dépôt direct pour recevoir les paiements.

Site Internet expliquant le crédit d’impôt pour traitement de l’infertilité

Rappelons que tu as jusqu’au 30 avril 2025 pour envoyer ta déclaration d’impôts à Revenu Québec – sauf si tu es travailleur.euse autonome.

​  

Source: ​Narcity – Read More

Autres nouvelles

Commanditaire
A51 Logo 2 492x185

Résister est futile