L’économie numérique te permet d’arrondir tes fins de mois. En retroussant leurs manches, plusieurs personnes réussissent même à gagner leur vie entièrement avec l’argent qu’iels font en ligne.
Il est tout à ton avantage de déclarer les sommes touchées en tant que travailleur.euse autonome. En effet, ta déclaration d’impôt ne sert pas uniquement à calculer l’impôt que tu dois verser au gouvernement, mais aussi à réclamer les crédits et déductions auxquels tu as droit.
Selon ton type de travail, tu pourrais profiter d’avantages tels que :
- des déductions sur certains équipements de travail,
- un meilleur bilan financier dans les institutions financières (ce qui améliore ta capacité d’emprunt, comme pour l’achat d’une maison ou d’une voiture),
- le droit aux prestations d’assurance parentale,
- l’option d’augmenter les droits de tes cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite,
- l’accès à une rente qui reflète tes revenus de travail, versée par Retraite Québec.
Si l’idée de travailler à ton compte t’attire mais que tu redoutes l’aspect financier, sache que des ressources sont disponibles en ligne pour t’aider à naviguer tout ça.
Pour commencer, voici quelques façons de faire de l’argent en ligne qui te qualifient comme travailleur.euse indépendant.e.
Boutique en ligne
Une femme qui utilise une tablette numérique assise sur son litRDNE Stock projects | Pexels
Tu aimes créer des bijoux ou tu proposes tes créations uniques à partir de ta page Etsy ou de ton magasin virtuel? Tu es passionné.e de musique, surtout des vinyles, et tu passes des heures à chercher des éditions originales en parfait état que tu revends sur Discogs ou lors de ventes pop-up?
Si tu consacres une partie importante de ton temps à ces activités, les revenus de tes ventes doivent être déclarés, même ceux réalisées via des sites comme Facebook Marketplace et Kijiji.
Uber, Doordash et SkipTheDishes
Un homme portant un sac thermique tenant un véloNorma Mortenson | Pexels
Un des moyens les plus populaires de gagner de l’argent pendant son temps libre est de devenir chauffeur.euse pour Uber ou livreur.euse pour DoorDash, UberEats ou SkipTheDishes. Si tu offres tes services sur l’une de ces plateformes, tu dois déclarer ces revenus.
Cela te permet toutefois de faire certaines déductions liées à ce revenu, par exemple, pour une partie de tes dépenses d’essence, de primes d’assurance, ainsi que des frais d’immatriculation, de permis de conduire, d’entretien et même de forfait cellulaire.
Création de contenu
Un homme en chandail à capuchon utilisant un ordinateurAlena Darmel | Pexels
Tu as ta propre chaîne sur YouTube? Tu partages souvent tes aventures de voyage sur Instagram et TikTok, et ton nombre d’abonné.e.s se multiplie rapidement? De plus en plus de gens te suivent lors de tes sessions de jeux vidéo en direct sur Twitch, et tu en retires des avantages comme des dons?
Tu es officiellement travailleur.euse autonome, et les revenus publicitaires ainsi que les dons de tes abonné.e.s doivent être déclarés. De nombreux frais d’opération peuvent être déductibles entièrement ou en partie, par exemple le coût des logiciels et de l’équipement, une partie de ton loyer ou de ton hypothèque, ainsi que tes factures d’électricité et d’internet si tu travailles à la maison.
Consultation et services numériques
Une femme qui travaille à l’ordinateurPavel Danilyuk | Pexels
Ce n’est pas parce que tu ne crées pas de contenu pour toi-même que tu n’en crées pas pour les autres. Peut-être as-tu déjà conçu un site Web pour une entreprise locale ou que tu gères leurs réseaux sociaux.
Sinon, tu es peut-être la personne qui aide un.e créateur.trice de contenu à rester productif.ve en organisant son emploi du temps et en gérant ses tâches administratives.
Dans tous les cas, cela pourrait faire de toi un.e travailleur.euse autonome. Tu pourrais donc avoir des obligations fiscales, mais tu as également droit aux crédits et déductions qui découlent de ce statut!
Cryptoactifs
Une personne tenant un téléphone intelligentKaboompics.com | Pexels
Qu’il s’agisse de gains en capital liés à des investissements, de la vente d’actions ou de transactions en cryptoactifs, il est important de les inclure dans ta déclaration de revenus. Selon certaines règles particulières, les pertes en capital liées aux cryptoactifs sont déductibles en l’encontre des gains en capital dans le calcul de ton revenu.
Les transactions en cryptoactifs ne génèrent pas de relevés fiscaux, donc tu dois conserver les détails de toutes tes transactions pour pouvoir inclure tes gains et pertes dans ta prochaine déclaration.
Coaching et cours en ligne
Photo d’une femme en train de diffuser en directAnna Nekrashevich | Pexels
Peu importe ta passion, les longues heures passées à explorer tes intérêts n’ont pas besoin d’être perdues. Partager ton savoir n’est pas seulement gratifiant, c’est aussi une excellente façon de rentabiliser ton expertise.
Que tu parles couramment une langue étrangère ou que tu sois un.e investisseur.euse expérimenté.e, des plateformes comme Skillshare, Tinkr et Udemy te permettent de te connecter avec une communauté désireuse de bénéficier de tes connaissances.
Comme tu peux le voir, il existe plusieurs façons de gagner des revenus en ligne, et les exemples ci-dessus ne sont qu’un aperçu des possibilités. Quelle que soit la nature de tes sources de revenus, elles ont toutes une chose en commun : elles doivent être déclarées.
Puisque naviguer les crédits et déductions peut sembler redoutable, n’hésite pas à faire appel au programme d’accompagnement de Revenu Québec pour travailleur.euse.s autonomes et PME. Celui-ci te donne accès à une rencontre sans frais personnalisée selon tes besoins spécifiques et te permet de bénéficier du soutien d’un.e expert.e pour répondre à toutes tes questions fiscales.
L’économie numérique offre des opportunités pour gagner des revenus de manière autonome, et de nouvelles possibilités émergent chaque jour. Pour t’assurer de tirer le meilleur profit de celles-ci et éviter les mauvaises surprises en fin d’année, assure-toi d’être bien informé.e sur les obligations fiscales de ton entreprise individuelle.
Pour en savoir davantage à propos des revenus imposables en tant que travailleur.euse autonome, tu peux consulter le site Web de Revenu Québec ou les suivre sur leur chaîne YouTube.
Ce contenu est à titre informatif seulement et ne constitue pas un conseil financier, d’investissement, juridique, fiscal ou comptable.
Source: Narcity – Read More