Salmigondis

Incendies à Los Angeles : Les avions-citernes québécois impressionnent (VIDÉOS)

Depuis près d’une semaine maintenant, les incendies à Los Angeles, provoqués par des feux de forêt incontrôlables, ravagent la ville californienne et tous les yeux sont rivés sur les efforts pour maîtriser les flammes. Alors que des centaines de pompiers et pompières sont en première ligne, l’aide canadienne se démarque particulièrement, notamment grâce au travail des avions-citernes québécois, déjà sur place pour prêter main-forte et largement salués sur les réseaux sociaux.

À lire également : Incendies à Los Angeles : Un avion de la SOPFEU heurté et endommagé par un drone (PHOTOS)

Dès l’embrasement, le Canada et le Québec ont offert leur aide et leurs ressources aux États-Unis pour lutter contre ces feux de forêt. En fait, deux appareils de type CL-415 étaient déjà en sol américain depuis la fin du mois d’août dernier en vertu d’une entente contractuelle qui lie le comté de Los Angeles et le gouvernement du Québec depuis plus de 30 ans.

@palisadeshq

🇨🇦🇺🇸🫡 #PalisadesFire #PacificPalisades #FirefightersInAction #WaterBombers #CanadaHelps #CommunitySupport #WildfireResponse #PalisadesStrong #InternationalAid #FireRelief #StaySafePalisades #TogetherWeFight #WildfireHeroes #ThankYouCanada #RebuildPalisades

Ces avions-citernes ainsi que leurs équipages se sont rapidement mis en action et ont été aperçus à survoler les zones affectées. Sur les réseaux sociaux, on compte de nombreuses vidéos montrant ces pilotes à l’oeuvre et plusieurs applaudissent leur efficacité et leurs prouesses.

@natehyung

When there’s a tragedy or disaster, that’s when you can see real life heroes step into action. Not movie heroes, not celebrities, not politicians… real life every day heroes. Thank you for your service! #quebecwaterbombers #palisade #lafire #palisadefire #waterbomber #ghostrider #goose #maverick

« Lorsqu’une tragédie ou une catastrophe survient, c’est à ce moment-là que l’on voit les vrais héros de la vie réelle entrer en action. Pas des héros de cinéma, pas des célébrités, pas des politiciens… de vrais héros du quotidien. Merci pour votre dévouement! », a écrit cet internaute sous sa vidéo partagée sur TikTok le 10 janvier 2025. Celle-ci a d’ailleurs été vue plus de 1,1 million de fois au moment de publier ces lignes. Le tiktokeur Nate Hyung y remercie le Canada précisant qu’il a observé les avions-citernes remplir leurs réservoirs sans relâche.

En effet, le pilotage de ces appareils demande un travail manuel impressionnant. Les commandant.e.s doivent non seulement survoler l’eau pour remplir les réservoirs d’environ 6 000 litres d’eau en douze secondes, mais ils se dirigent ensuite à basse altitude, à travers la fumée et les broussailles, pour larguer leur décharge et tenter de contenir les flammes.

@dashdobrofsky

Canada for the win (1/9).

Dans une autre vidéo, visionnée près de deux millions de fois, le créateur de contenu Dash Dobrofsky met en lumière l’implication des avions québécois dans la lutte actuelle contre les feux. Selon lui, cette intervention prend une résonance particulière dans le contexte où Donald Trump, lors d’une conférence de presse, a affirmé que les États-Unis n’avaient besoin de rien provenant du Canada pour justifier ses menaces d’imposition de tarifs douaniers.

« Alors que le Canada aidait la Californie à éteindre les incendies, Donald Trump, au lieu d’aider la Californie, attaquait le Canada, qui fait clairement plus pour aider Los Angeles que notre président élu. […] Donc, au nom de tout Los Angeles, je tiens simplement à dire : Merci, Canada. »

D’ailleurs, les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé que des ressources supplémentaires pour soutenir la Californie allaient être envoyées.

Deux autres avions-citernes, incluant deux pilotes, deux co-pilotes et des techniciens, seront déployés et décolleront cette semaine vers Los Angeles. « Le départ est prévu pour le 15 janvier prochain, mais il est tributaire des conditions météorologiques », précise la SOPFEU.

Soixante pompiers et pompières de l’Alberta et de la Colombie-Britannique seront déployé.e.s ce lundi 13 janvier. Le Québec est aussi prêt à « fournir des avions bombardiers d’eau supplémentaires et de mettre à disposition soixante pompiers de type 1 », selon Sécurité publique et Protection civile Canada.

​  

Source: ​Narcity – Read More

Autres nouvelles

Commanditaire
A51 Logo 2 492x185

Résister est futile