Si tu prévois des vacances dans le Sud ou à l’étranger pour échapper à l’hiver, attention : le gouvernement du Canada a émis de nouveaux avertissements de voyage pour plusieurs destinations populaires auprès des Québécois et Québécoises. En effet, des lieux réputés pour leurs plages de rêve et leurs attractions incontournables sont actuellement soumis à des recommandations de sécurité spécifiques.
Avant de partir, consulte les alertes et mesures de sécurité pour chaque pays que tu prévois visiter, et reste informé pendant ton séjour. Les raisons de ces avertissements sont multiples : criminalité élevée, tensions politiques, troubles sociaux, ou événements majeurs. Ces situations peuvent non seulement perturber ton voyage, mais aussi mettre ta sécurité en danger.
Voici donc sept pays à surveiller de près, accompagnés des avertissements en vigueur au moment de la publication de cet article. Informe-toi bien pour voyager en toute sérénité
États-Unis : Prendre des mesures de sécurité normale
Niveau de risque : Prenez des mesures de sécurité normale
Quoi savoir : Bien que le niveau de risque ne soit pas alarmant pour cette destination, le gouvernement fédéral a tout de même effectué une mise à jour au début de l’année 2025 en lien avec les incendies à Los Angeles. En effet, depuis le 7 janvier 2025, plusieurs feux de forêt ont éclaté dans le sud de la Californie, notamment l’incendie de Palisades à Pacific Palisades à Los Angeles et l’incendie Eaton près de Pasadena. Ces incendies risquent de continuer à se propager, avec un fort potentiel d’autres foyers d’incendie dans la région.
En réponse à cette tragédie, les autorités locales ont déclaré l’état d’urgence et ordonné l’évacuation de plusieurs zones. « Un couvre-feu de 18 h à 6 h est en vigueur dans les zones d’évacuation. Certaines routes sont fermées en raison de l’incendie. Une épaisse fumée a considérablement réduit la visibilité pour les conducteurs et la qualité de l’air s’est détériorée en raison de la fumée et des cendres. Des pannes d’électricité affectent certaines parties du comté de Los Angeles », peut-on lire sur le site Internet du gouvernement canadien.
Pour en savoir plus sur cette destination
Colombie : Faire preuve d’une grande prudence
Niveau de risque : Faites preuve d’une grande prudence (avec avertissements régionaux)
Quoi savoir : Cet avertissement actualisé le 13 janvier est en lien avec le taux élevé de criminalité qui sévit dans ce pays d’Amérique latine. D’ailleurs, il est recommandé d’éviter tout voyage dans les départements et zones frontalières suivantes en raison des risques d’enlèvements et de crimes violents causés par des groupes armés illégaux et des organisations criminelles : Arauca, Caquetá (sauf Florencia), Cauca (sauf Popayán), Chocó (sauf Bahía Solano, Capurganá, Nuquí), certaines zones proches des frontières avec le Venezuela, Panama et Équateur, ainsi que Norte de Santander (sauf Cúcuta), Tumaco et Buenaventura.
Pour les voyages non essentiels, il est conseillé d’éviter les départements et villes touchés par des activités criminelles liées aux stupéfiants, telles qu’Antioquia (certaines zones spécifiques), Córdoba, Cúcuta, Florencia, Ipiales, Popayan, Guainía, Guaviare, Meta (sauf Villavicencio et Caño Cristales), Nariño (sauf Pasto), Putumayo, Chocó (sauf certaines villes), et Valle del Cauca (sauf Buga, Cali, Palmira). Le gouvernement canadien recommande de prendre l’avion si tu dois te rendre dans ces régions.
Pour en savoir plus sur les risques de cette destination
Italie : Faire preuve d’une grande prudence
Niveau de risque : Faites preuve d’une grande prudence
Quoi savoir : Cette mise en garde a été partagée par les autorités fédérales en raison de la menace terroriste. En effet, la menace terroriste en Europe demeure élevée, alors que plusieurs attentats ont été commis dans différentes villes à travers le continent. « Il est probable que d’autres attentats soient commis ailleurs en Europe. On ne peut écarter la possibilité qu’ils se produisent en Italie », peut-on lire dans l’avertissement.
Les cibles potentielles pourraient inclure les édifices gouvernementaux, notamment les écoles, les lieux de culte, les aéroports ainsi que les lieux publics fréquentés par les étranger.ère.s (attractions touristiques, restaurants, bars, cafés, centres commerciaux, marchés et hôtels, par exemple). C’est pourquoi le gouvernement appelle à la vigilance dans les lieux publics, en particulier lors de fêtes religieuses, d’événements sportifs ou de célébrations publiques, moments où des attaques ont déjà eu lieu par le passé.
Le gouvernement italien a instauré un système d’alerte publique pour le terrorisme, et les changements de niveau d’alerte sont principalement communiqués via les médias locaux. Des mesures de sécurité renforcées sont en place dans des lieux stratégiques et sur les principaux réseaux de transport. Il est donc possible de constater une présence accrue des forces de l’ordre et des militaires, notamment pendant les vacances et dans les zones touristiques.
Pour en savoir plus sur les risques de cette destination
Allemagne : Faire preuve d’une grande prudence
Niveau de risque : Faites preuve d’une grande prudence
Quoi savoir : L’avertissement mis à jour le 13 janvier concerne également la menace terroriste en Europe, où des attentats ont déjà eu lieu dans plusieurs villes européennes. Et il est possible que de nouvelles attaques surviennent à tout moment.
Les lieux suivants pourraient être des cibles potentielles : les édifices gouvernementaux, y compris les écoles, les lieux de culte, les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport. Les zones publiques telles que les attractions touristiques, les restaurants, bars, cafés, centres commerciaux, marchés de Noël, hôtels et autres lieux fréquentés par les étrangers sont également à surveiller.
Le gouvernement allemand a mis en place un système d’alerte publique pour le terrorisme et informe le public des changements de niveau d’alerte via les médias locaux. Il est donc essentiel de rester vigilant.e dans les lieux publics, en particulier lors d’événements sportifs, de fêtes religieuses ou d’autres célébrations publiques, car ces occasions peuvent être exploitées par des terroristes pour commettre des attaques.
Pour en savoir plus sur les risques de cette destination
Mexique : Faire preuve d’une grande prudence
Niveau de risque : Faites preuve d’une grande prudence (avec avertissements régionaux)
Quoi savoir : L’avis aux voyageur.euse.s mis à jour le 6 janvier et toujours en vigueur au moment de publier ces lignes indique d’éviter tout voyage non essentiel à Culiacán, Mazatlán et dans les environs. « Ces dernières semaines, de violents affrontements ont eu lieu entre des groupes armés rivaux à Culiacán, Mazatlán et dans leurs environs. Des groupes armés ont arrêté des véhicules sur l’autoroute reliant Culiacán à Mazatlán et sur d’autres routes principales », peut-on lire sur le site gouvernemental.
C’est pourquoi Ottawa incite donc à « faire preuve d’une extrême prudence » et à limiter leurs déplacements pour éviter tout danger potentiel. Il est également conseillé de rester informé en suivant les informations des médias locaux et en respectant les instructions des autorités sur place.
Le gouvernement canadien recommande également d’éviter tout voyage non essentiel dans les états mexicains suivants :
- Chiapas, à l’exception des villes de Palenque via l’autoroute 186 depuis Villahermosa, San Cristobal de las Casas et Tuxtla Gutiérrez
- Chihuahua, à l’exception de la ville de Chihuahua
- Colima, à l’exception de la ville de Manzanillo si accessible par avion
- Guanajuato
- Guerrero, à l’exception des villes d’Ixtapa/Zihuatanejo si accessibles par avion
- Jalisco, dans un rayon de 50 km de la frontière avec l’État de Michoacán
- Le parc national Lagunas de Zempoala dans l’État de Morelos
- Michoacán, à l’exception des villes de Morelia et Pátzcuaro
- Nayarit, dans un rayon de 20 km de la frontière avec les États de Sinaloa et Durango
- Nuevo León, à l’exception de la ville de Monterrey
- Sinaloa, à l’exception de la ville de Los Mochis
- Sonora, à l’exception des villes de Hermosillo, Guaymas/San Carlos et Puerto Peñasco
- Tamaulipas, à l’exception de la ville de Tampico
- Zacatecas, à l’exception de la ville de Zacatecas
Ces avertissements sont en lien avec les taux de criminalité élevés ainsi que les risques d’enlèvement qui sont en vigueur depuis déjà plusieurs mois. « Les ravisseurs, y compris les enlèvements éclair, sont fréquents dans tout le Mexique. Les kidnappeurs ont pris pour cible des étrangers, y compris des Canadiens », précise-t-on dans la description de l’avis.
Le niveau de violence est également préoccupant dans certaines destinations touristiques populaires (Cancún, Playa del Carmen, Puerto Morelos et Tulum) ainsi qu’à Acapulco. Des affrontements imprévisibles entre groupes criminels et cartels de la drogue, donnant lieu à des fusillades et meurtres, s’y sont déroulés dans les dernières années.
Pour en savoir plus sur les risques de cette destination
Vietnam : Faire preuve de grande prudence
Niveau de risque : Faites preuve d’une grande prudence
Quoi savoir : Le gouvernement du Canada a mis à jour cet avertissement le 13 janvier en raison du taux élevé de crimes mineurs. Les vols de portefeuille ou de sacs à main sont fréquents, surtout dans les grandes villes et lors des périodes précédant des fêtes populaires comme le Têt (Nouvel An lunaire).
« Les voleurs travaillent seuls ou en groupe et peuvent utiliser diverses techniques pour vous distraire et voler vos effets personnels. Ils peuvent essayer de s’emparer de votre sac et d’autres objets de valeur en passant sur une moto ou lacérer votre sac sur la rue ou dans les marchés bondés », souligne-t-on sur le site Internet fédéral.
Les vols sont courants dans les zones touristiques, les marchés, les centres commerciaux, les transports publics (y compris trains-couchettes et bus), ainsi que dans les restaurants, plages et destinations balnéaires. Pour éviter d’être victime, il est conseillé de ranger tes effets personnels en lieu sûr, y compris ton passeport et tes documents de voyage. De plus, le gouvernement recommande de conserver des copies numériques de ces documents, et d’éviter de montrer des objets de valeur ou de transporter de grosses sommes d’argent.
Pour en savoir plus sur les risques de cette destination
Thaïlande : Faire preuve d’une grande prudence
Niveau de risque : Faites preuve d’une grande prudence (avec avertissements régionaux)
Quoi savoir : Dans un avertissement mis à jour le 3 janvier, Ottawa met en garde la population en raison des tensions politiques et des manifestations sporadiques qui peuvent survenir à Bangkok et ailleurs dans le pays. « Les dispositions légales pourraient permettre aux militaires de détenir et d’exercer de vastes pouvoirs », indique-t-on. Cela peut notamment leur donner le droit d’imposer des couvre-feux, de restreindre les déplacements et d’utiliser la force en réponse à la violence.
De plus, le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage à destination et à travers les provinces du sud en raison de l’imprévisibilité des conditions de sécurité. « Des insurgés séparatistes commettent régulièrement de violentes attaques », note-on sur le site Internet fédéral. Voici les provinces concernées :
- Narathiwat
- Pattani
- Songkhla
- Yala
Pour en savoir plus sur les risques de cette destination
Des outils d’IA peuvent avoir été utilisés pour soutenir la création ou la distribution de ce contenu ; cependant, il a été soigneusement édité et vérifié par un membre de l’équipe éditoriale de Narcity. Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’IA, nos normes et notre éthique journalistique, veuillez consulter la page Normes Éditoriales de Narcity.
Source: Narcity – Read More