Si tu cherches un emploi payant sans passer des années sur les bancs d’école, sache que NAV Canada, qui s’occupe du contrôle sécuritaire du trafic aérien civil au pays ainsi que du soutien à la planification des vols recrute présentement. Le plus beau, c’est que ça ne prend qu’un diplôme d’études secondaires, ou une équivalence. Peu importe ton niveau d’expérience, cette opportunité pourrait donc te permettre de gagner un salaire annuel allant jusqu’à 193 660 $ après la formation complète, qui est fournie et payée.
À lire également : Augmentation de salaire au Québec en 2025: voici les secteurs avec les plus grosses hausses
Alors, que tu sois fan d’aviation ou simplement à la recherche d’un emploi à compensation plus qu’intéressante, mets ton CV à jour et tente ta chance.
Les emplois disponibles
En date du 14 janvier 2025, l’entreprise recherche activement des contrôleurs ou contrôleuses de la circulation aérienne ainsi que des spécialistes de l’information de vol. Ces professionnel.le.s jouent un rôle crucial en assurant la sécurité de l’équipage et des passagers et passagères dans l’immense espace aérien canadien de 18 millions de km².
Contrôleur.euse régional.e : Salaire annuel de 133 974 $ à 193 660 $ après certification
Contrôleur.euse en tour : Salaire annuel de 97 327 $ à 193 660 $ après certification
Spécialiste de l’information de vol – Service consultatif d’aéroport (AAS) : Salaire de 75 483 $ à 118 953 $ après certification
Spécialiste de l’information de vol – Centre d’information de vol (FIC) : Salaire de 89 765 $ à 114 468 $ après certification
Spécialiste de l’information de vol – Station internationale (IFSS) : Salaire de 84 999 $ à 109 710 $ après certification
Ce que tu dois savoir sur la formation
La période d’apprentissage est divisée en plusieurs phases, incluant des cours en classe, des simulations, et des enseignements sur le terrain. Les durées varient selon le rôle, mais l’objectif reste le même : te préparer à gérer l’espace aérien canadien avec assurance.
Pendant cette période, tu seras payé.e, et ta compensation financière varie selon le poste. Pour les emplois de contrôleurs régionaux et les contrôleurs tour, la durée moyenne de la formation est d’un an à 27 mois, et la rémunération va de 54 710 $ à 57 259 $. Pour ce qui est des postes de spécialistes de l’information de vol, le salaire pendant les apprentissages est de 46,862 $, pour une durée de huit à onze mois.
Les exigences pour postuler
Si tout ça t’intéresse, voici les conditions à remplir :
- Être adulte au Québec
- Détenir un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent)
- Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident.e permanent.e
- Être bilingue en français et anglais (ou uniquement anglophone pour certains postes)
- Accepter de passer des tests cognitifs, un examen médical, un test antidrogue et une vérification de sécurité
- Être prêt.e à déménager selon les besoins de l’entreprise après la formation
NAV Canada partage également rechercher des personnes avec une motivation hors pair, se démarquant par leur capacité d’écoute et leur communication orale, ayant un excellent jugement, une bonne mémoire, ainsi que de bonnes aptitudes en résolution de problèmes et en prise de décisions.
Il faut savoir que la compagnie a plus de 100 localisations différentes au pays, et toutes les personnes souhaitant appliquer doivent être disposées à déménager. Selon le poste, les formations ont lieu à Montréal (Québec), Toronto (Ontario), Gander (Terre-Neuve), Moncton (Nouveau-Brunswick), Vancouver (Colombie-Britannique) Winnipeg (Manitoba) ou Edmonton (Alberta).
D’ailleurs, si tu dois déménager dans un lieu les plus éloignés après la formation initiale, une compensation financière supplémentaire de 3 000,00 $ à 7 000,00 $ te sera alloué.e, en plus de ton salaire annuel.
Tu peux consulter tous les détails concernant les postes disponibles sur le site Internet de NAV Canada.
Des outils d’IA peuvent avoir été utilisés pour soutenir la création ou la distribution de ce contenu ; cependant, il a été soigneusement édité et vérifié par un membre de l’équipe éditoriale de Narcity. Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’IA, nos normes et notre éthique journalistique, veuillez consulter la page Normes Éditoriales de Narcity.
Source: Narcity – Read More