Salmigondis

Voici comment maximiser tes congés au Québec pour avoir de plus longues vacances en 2025

Choisir ses dates de congé pour l’année peut rapidement devenir un véritable casse-tête, surtout si ton employeur demande le tout incessamment. Comme les vacances sont souvent déjà assez coûteuses et peu nombreuses, il est intéressant de bien les positionner dans ton calendrier afin d’obtenir de plus longs répits sans trop impacter ton solde de congés.

En utilisant stratégiquement tes journées de vacances payées autour des congés fériés du Québec, tu peux transformer facilement tes fins de semaine en de plus longs séjours loin du travail. C’est l’idéal si tu rêves de partir en road trip ou de t’évader pour décompresser.

Si tu consultes déjà ton calendrier 2025 en rêvant de plus de temps libre, ces astuces pour optimiser tes congés pourraient bien être exactement ce qu’il te faut. Tu pourras transformer seulement dix jours de vacances en six longues fins de semaine de quatre jours et un temps des Fêtes avec huit journées sans avoir à penser au travail.

D’abord, quels sont les congés fériés au Québec en 2025?

  • Mercredi 1er janvier 2025 : Jour de l’An
  • Vendredi 18 avril et/ou le lundi 21 avril 2025 : Vendredi saint et lundi de Pâques : Tu peux prendre une journée de congé pour une longue fin de semaine de quatre jours.
  • Lundi 19 mai 2025 : Journée nationale des Patriotes
  • Mardi 24 juin 2025 : Fête nationale du Québec
  • Mardi 1er juillet 2025 : Fête du Canada
  • Lundi 1er septembre 2025 : Fête du Travail
  • Lundi 13 octobre 2025 : Action de grâce
  • Jeudi 25 décembre 2025 : Noël

En plus de ces dates, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et le 11 novembre commémore le Jour du Souvenir. Bien que ces dates ne soient pas des jours fériés provinciaux au Québec, tu ne travailleras pas si tu occupes un emploi visé par le Code canadien du travail, comme dans la fonction publique fédérale, les sociétés d’État fédérales ou les banques (à l’exception des caisses populaires).

Ton employeur pourrait néanmoins décider de t’accorder un congé, même si cela n’est pas obligatoire. Vérifie auprès de lui.

Astuces pour obtenir de longs séjours

Plusieurs jours fériés tombent un lundi ou un vendredi. En utilisant une seule journée de congé, tu peux profiter de fins de semaine prolongées de quatre jours. Profite-en pour les congés autour de la fête de Pâques, la fête des Patriotes, la fête du Travail et celle de l’Action de grâce.

Cette année, la Fête nationale du Québec et la fête du Canada tombent un mardi. En prenant le lundi précédent, tu obtiens un répit de quatre journées complètes. Si ta banque de congés est généreuse et puisque que ces deux fêtes sont à une semaine d’intervalle, tu peux bénéficier de 16 jours consécutifs, du 21 juin au 6 juillet, en utilisant seulement huit jours de vacances.

Enfin, pour bien profiter des fêtes de fin d’année, tu peux obtenir huit jours consécutifs, du 25 décembre au 1er janvier 2026, en utilisant seulement quatre jours de ta banque (et même onze jours de vacances si tu prends aussi le 2 janvier 2026).

Il te suffit donc d’organiser ton horaire tout au long de l’année pour maximiser tes périodes de repos bien méritées et pouvoir réellement décrocher de ta routine.

​  

Source: ​Narcity – Read More

Autres nouvelles

Commanditaire
A51 Logo 2 492x185

Résister est futile