Salmigondis

La casquette de Doug Ford «Canada is not for sale» fait réagir et voici où tu peux l'avoir

Ce mercredi 15 janvier, les premiers et premières ministres des provinces canadiennes se sont rendu.e.s à Ottawa pour une rencontre d’urgence avec Justin Trudeau et d’autres ministres fédéraux afin d’établir un plan de riposte aux menaces d’imposition de tarifs douaniers lancées par Donald Trump. À l’arrivée du premier ministre ontarien Doug Ford, c’est sa casquette qui a volé la vedette.

À lire également : Riposte du Canada à Trump: Une réunion des premiers ministres qui aurait pu être un courriel?

« Canada is not for sale » (Le Canada n’est pas à vendre), pouvait-on lire sur son chapeau alors que le message se veut une réponse directe à l’idée du président élu américain Trump d’annexer le Canada aux États-Unis comme 51e État.

« Je suis fier de l’avoir porté ce matin pour transmettre le message selon lequel nous devons mettre le pays en premier. Chaque jour, les Canadiens se mobilisent, unis et fiers. Comme le chapeau le dit, le Canada n’est pas à vendre », a écrit Ford sur la plateforme X (anciennement Twitter).

L’allure du premier ministre de l’Ontario a certainement fait son effet, suscitant de nombreuses réactions. Beaucoup ont salué cette contre-attaque du politicien, qui a subtilement (ou non) fait écho aux fameuses casquettes « Make America Great Again » portées par Donald Trump et ses partisan.ne.s

« J’en veux une. Bravo au premier ministre Ford pour sa défense inébranlable du Canada. J’ai de fortes divergences politiques avec vous, mais sur cette question clé, vous êtes sur la bonne voie », a écrit cet internaute.

« Fort, très fort », a commenté une autre personne.

Cette action marquante du chef politique a certainement ravivé la flamme patriotique de multiples Canadiens et Canadiennes qui souhaitent désormais se procurer l’une de ces casquettes emblématiques. Et c’est possible. Celles-ci sont en fait vendues par l’entreprise d’Ottawa Jackpine qui a développé la collection Strong and Free Hat.

Capture d'u00e9cran du site Web Strong and Free Hat.
Les casquettes Strong and Free Hat sont vendues partout au Canada. Strong and Free Hat

Sur leur site Web, on peut voir différents modèles de la casquette. Elle est disponible en bleu ou en rouge et il y a même une version francophone où l’on peut lire « Le Canada n’est pas à vendre ». Ces chapeaux se détaillent à 45 $ et à 55 $ pour l’édition 1867.

Capture d'u00e9cran du site Web Strong and Free Hat.
Les tuques Strong and Free Hat. Strong and Free Hat

Question de faire face aux rudes hivers canadiens tout en arborant le message politique, des tuques sont aussi offertes pour 40 $. D’autres options affichent également le message « Strong and Free » ou « Fort et libre ».

Sinon, tu peux aussi te procurer des autocollants, se vendant entre 7 et 10 $.

D’après Emma et Liam, les créateur.trice.s de cette collection sortie le 10 janvier dernier, les chapeaux sont un statement politique, mais ne sont affiliés à aucun parti. « Liam et moi avons des opinions politiques assez différentes en général, alors le fait que cela nous touche tous les deux veut dire quelque chose. Il ne s’agit pas d’opposer les rouges aux bleus, mais de s’unir en tant que Canadiens », affirme l’entrepreneuse.

Narcity a contacté l’entreprise pour en savoir plus sur l’impact de tout cet émoi face à ses produits et sur comment elle arrive à gérer la forte demande depuis les dernières heures. Cet article sera mis à jour dès qu’une réponse sera obtenue.

Une chose est sûre, c’est que tu risques de voir ce nouvel accessoire tendance sur la tête de bien des gens au cours des prochaines semaines.

​  

Source: ​Narcity – Read More

Autres nouvelles

Commanditaire
A51 Logo 2 492x185

Résister est futile