Prépare-toi à débourser un peu plus si tu dois faire le plein de ta voiture d’ici le week-end, car le prix de l’essence au Québec est à la hausse depuis les derniers jours – et ça risque de grimper encore plus ce vendredi 17 janvier 2025. Comme le coût à la pompe diffère d’une région à l’autre, ça peut valoir la peine de prévoir tes déplacements en conséquence.
À lire également : Voici les provinces les moins chères au Canada avec la meilleure qualité de vie en 2025
En date du 16 janvier 2025, le prix moyen affiché à la pompe pour l’essence ordinaire dans la province est de 156,8 ¢/litre, d’après les plus récentes données de la Régie de l’énergie. Cela représente une augmentation comparativement à la moyenne de la semaine dernière qui était de 155,7 ¢/litre.
En seulement une quinzaine de jours de janvier, le prix moyen de l’essence dépasse déjà largement la moyenne observée au cours du mois de décembre, et même de novembre 2024. Pour mettre cela en perspective, la moyenne pondérée du prix de l’essence ordinaire en décembre s’élevait à 152,7 ¢/litre, marquant une légère hausse de 0,1 ¢/litre par rapport au mois précédent.
Parmi les régions où le pétrole est plus cher actuellement, on compte le Nord-du-Québec (170,0 ¢/litre), Montréal (164,9 ¢/litre), Laval (164,3 ¢/litre), la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (162,5 ¢/litre) et l’Abitibi-Témiscamingue (162,1¢/litre). D’ailleurs, si tu te trouves dans la métropole, évite les quartiers comme Rosemont, Saint-Michel, Villeray, Saint-Léonard, Mont-Royal, Côte-des-Neiges, car c’est à ces endroits que le gaz est le plus dispendieux en ville avec une moyenne de 165,6 ¢/litre.
Pour ce qui est des secteurs où le prix à la pompe fait sourire, c’est au Saguenay-Lac-Saint-Jean que c’est le plus abordable avec une moyenne de 148,9 ¢/litre. Pour les gens de la région, à Jonquière, les prix seraient les plus bas en ce jeudi.
L’Outaouais et le Centre-du-Québec suivent à égalité avec 152,5 ¢/litre, puis l’Estrie enregistre un prix moyen de 152,6 ¢/litre, tandis que la Mauricie peut voir des prix environnant 154,9 ¢/litre.
Dans le Grand Montréal, ça peut valoir le coup d’aller faire le plein dans les régions agglomérantes, car la Montérégie affiche une moyenne de 157,4 ¢/litre, dont à Salaberry-de-Valleyfield où le prix est le plus bas à 147,2 ¢/litre. Dans les Laurentides (155,4 ¢/litre), c’est encore plus avantageux dans le coin de Saint-Jérôme, Saint-Sauveur ou Sainte-Adèle (147,0 ¢/litre).
Selon l’expert Dan McTeague, président de l’Association pour une énergie abordable, tu n’as pas fini de voir les prix bondir. Il prévoit une hausse de trois cents par litre à Montréal, ce vendredi 17 janvier, pouvant même atteindre 171,9 ¢/litre à certaines stations-service.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
Source: Narcity – Read More