C’est bien connu, le menu des chaînes de restauration rapide n’est pas le même d’un pays à l’autre, et la recette ou le goût d’un même item peut également varier. Pour cette raison, j’ai toujours eu une grande fascination pour les McDonald’s à l’international. Après tout, s’il y a quelque chose que tout le monde connaît, c’est bien le McDo et son classique menu.
À lire également : J’ai goûté à 5 mets uniques du McDonald’s au Mexique et il y a un qu’on veut au Québec ASAP
Néanmoins, ce qui semble un incontournable au Québec peut être introuvable ailleurs, laissant place à des options intrigantes comme le McBaguette en France, le Teriyaki McBurger au Japon, les Sausage N’ Egg Twisty Pasta à Hong Kong ou même le Chicken McDo avec McSpaghetti aux Philippines.
Voici pourquoi je me devais d’accorder un « taste test » au menu du McDonald’s en Espagne. Retrouve-t-on les tapas, le classique et délicieux jambon ibérique, ou même l’huile d’olive, pilier de la cuisine méditerranéenne?
Lors de mon entrée chez McDonald’s, j’ai noté deux constats. Le premier étant que peu importe où tu es dans le monde, l’ambiance et le style d’un McDo semblent toujours identiques. Est-ce que c’est réconfortant, ou étrange? Difficile à dire.
Deuxième observation : l’offre est très différente, et ça m’a immédiatement mis l’eau à la bouche. Ailes de poulet, burger au pulled pork et quartiers de pommes de terre toutes garnies ont attiré mon attention. Néanmoins, je n’ai pas trouvé la « touche espagnole » en ces items originaux, jusqu’à ce que je vois… UNE GASPACHO? Ok, là on parle!
J’ai passé une commande avec tous les items uniques, mais aussi quelques classiques d’ici afin de comparer : est-ce que la nourriture du McDonald’s en Espagne est plus excitante qu’au Canada ou non? À noter que tous les mets ont été commandés dans une succursale dans la ville de Valence, sur la côte est de l’Espagne.
Voici mon verdict.
Les opinions exprimées sont celles de l’auteur ou l’autrice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.
La « ShareBox » : Une boîte qui combine 10 McCroquettes et 10 ailes de poulet
Des ailes de poulet chez McDo? Oh que oui! Pourquoi n’a-t-on pas cette option en Amérique du Nord? Je me pose encore la question.
La « ShareBox » est une boîte qui permet d’avoir le meilleur des deux mondes : des McCroquettes, mais aussi des ailes de poulet classiques. Et je dois le dire : cette première découverte est un succès.
Les ailes sont étonnamment croustillantes et assez généreuses en chair pour le prix. Les McCroquettes, pour leur part, sont également un délice. Elles rappellent les traditionnelles pépites du Québec, mais avec un goût plus « viandeux », si on pourrait dire. Tandis que les croquettes vendues ici sont, à mon avis, un peu sèches, la qualité de la volaille semble supérieure et le poulet plus généreux.
Ma note : 9/10
La salade du jardin d’accompagnement
Lorsqu’on m’a dit que je pouvais remplacer mes frites pas une ensalada huerta, soit une salade du jardin, j’étais particulièrement curieuse. Les salades du McDonald’s sont généralement bonnes, alors pourquoi pas?
J’ai eu une petite déception en ouvrant le plat, pour y découvrir de la laitue, deux tomates cerises, ainsi que des petits contenants d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Disons-le, ça manque un peu de légumes, et au moins de sel et poivre.
Le plus comique, c’est que c’est un remplacement que j’ai fait en commandant un Joyeux Festin. Je ne pouvais m’empêcher de penser à l’enfant de 5 ans qui prépare sa salade avec son vinaigre balsamique et son huile. L’idée d’une salade est excellente, mais l’exécution est assez décevante.
Ma note : 4 /10
Les quartiers de pommes de terre toutes garnies
Cet accompagnement a immédiatement attiré mon attention grâce à son allure résolument décadente. Le « Top Fries Bacon & Cheese Deluxe » est composé de savoureux quartiers de pommes de terre croustillants, nappés d’une sauce au fromage fondu, le tout garni de morceaux de bacon.
Le jambon ibérique est une spécialité bien connue en Espagne, et je ne sais pas si cela a un lien, mais à mon avis, le bacon y est également nettement meilleur qu’au Québec.
Les patates étaient parfaitement dorées, chaudes et croustillantes, la sauce au fromage, contre toute attente, ne goûtait pas trop artificiel. Quant au bacon, il était servi en quantité généreuse, ce qui ajoutait une texture et une saveur décadente.
La seule chose qui m’a empêché de lui donner la note parfaite, c’est le manque de sauce au fromage. Il n’y en avait tout simplement pas assez, et elle n’était pas répartie uniformément : une grande partie s’était accumulée au fond du plat. Une petite amélioration à ce niveau, et ce serait pour moi un sans-faute.
Ma note : 9,3 /10
Les cherritos
L’accompagnement de « cherritos », soit des tomates cerises, m’a franchement fait rire. L’idée de remplacer ses frites par une portion de fruits ou de légumes peut sembler intéressante chez McDonald’s, mais en ouvrant le sachet, j’ai découvert… cinq minuscules tomates.
Une vraie déception, surtout pour 1,80 € (environ 2,65 CAD). À ce prix-là, tu prends le temps de savourer chaque bouchée, parce que franchement, ce n’est pas donné pour si peu. Je donne des points pour l’idée, mais le rapport quantité/prix fait chuter la note.
Ma note : 5 /10
Le McExtreme au porc effiloché
Cette photo ne rend clairement pas honneur à ce burger, mais disons-le, c’est rare qu’un sandwich du McDo soit aussi beau que les images. Le McExtreme est un hamburger de bœuf garni de porc effiloché baigné de sauce BBQ, de bacon, de fromage fumé et d’oignons frits, le tout servi avec une mayonnaise fumée.
Et oui, ça meilleur que ça à l’air. Bien sûr, il faut être fan de viande, parce qu’il y a en pas mal. Mais comme mentionné plus haut, le porc est particulièrement bon en Espagne, et cette version effilochée au BBQ, tout comme le bacon, étaient savoureux. J’ai aussi aimé le fromage fumé, qui ajoute une touche différente.
Les Canadien.ne.s ont toutes les raisons d’être jaloux.ses et de réclamer cet item ASAP!
Ma note : 9 /10
Les McBites au poulet
Les McBites au poulet ressemblent à de petites pépites de poulet, un peu comme le célèbre poulet popcorn du PFK que j’adorais tant dans mon enfance.
Ce qui m’a particulièrement plu, c’est la panure légèrement épicée, qui rappelle celle du Junior au poulet. Cependant, j’ai trouvé les bouchées assez sèches, probablement à cause de leur petite taille, qui rend plus difficile une cuisson parfaite tout en conservant un poulet juteux.
Cela dit, j’ai apprécié l’idée et le format pratique pour un petit snack. Bien que la qualité de la volaille ne soit pas exceptionnelle, c’est le genre de collation parfaite pour une fin de soirée, et je n’hésiterais pas à en commander de temps en temps si c’était offert ici. Je dirais même que je les ai préférées aux McCroquettes.
Toutefois, pour que ces bouchées deviennent un véritable succès, il faudrait les accompagner des sauces disponibles au Québec. Pour une raison que je ne m’explique pas, les options servies dans les McDonald’s en Espagne (que je détaille plus bas) manquent cruellement de saveur.
Ma note : 7,5 /10
Les sauces
S’il y a une chose qui m’a vraiment surprise, c’est le manque de saveur générale dans les plats. Comme l’Espagne est le pays des tapas, je m’attendais à ce que les épices et les sauces jouent un rôle central dans la scène culinaire. Je me suis trompée : les mets ne sont pas particulièrement relevés dans la région que j’ai visitée et, selon moi, ils manquent cruellement d’épices.
Même constat pour les sauces et accompagnements : elles ont toutes un goût étrangement sucré, même la sauce buffalo, qui, en plus, n’était pas très épicée. Une déception.
Ma note : 4 /10
La gaspacho
C’est exactement le genre d’item que j’espérais découvrir pour goûter aux saveurs locales. Honnêtement, y a-t-il quelque chose de plus espagnol qu’un petit gaspacho, cette soupe froide à base de tomates crues, en accompagnement de ton repas?
Bien sûr, je me suis posé la question : est-ce que vendre une spécialité locale dans un fast-food populaire, c’est manquer de respect à la cuisine espagnole? Puis, je me suis rappelé que la poutine du McDo est une belle réussite chez nous, et qu’on l’approuve largement. Alors pourquoi pas?
Je précise que je ne suis pas une experte en gaspacho, loin de là. Cela dit, cette soupe – qui peut même remplacer un breuvage dans un trio – m’a agréablement surprise. Mes attentes étaient très basses, surtout parce que je ne suis pas fan des jus de tomate ou de légumes, mais j’ai été comblée. Comme on peut s’y attendre, c’était assez salé, mais les saveurs étaient bien équilibrées : on goûtait la tomate, sans qu’elle soit trop envahissante, avec une touche d’oignon et d’épices.
Verdict : j’en commanderais à nouveau sans hésitation.
Ma note : 8 /10
Les items qu’on a au Canada goûtent-ils la même chose?
Après avoir comparé les items plus originaux, j’ai fait le test ultime : est-ce que les favoris du Québec, qui ont la même recette en Espagne, goûtent la même chose?
Pour ce qui est du McPollo, l’équivalent du McPoulet, j’ai été surprise de constater que la qualité de la volaille semble nettement inférieure à celle vendue au Québec. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, le poulet était particulièrement gras, ce qui a vraiment joué sur l’expérience. McDonald’s a souvent confirmé utiliser du poulet élevé sur des fermes canadiennes pour ses produits du Québec, et la différence est flagrante.
Du côté du Big Mac, l’icône indétrônable de McDonald’s, il semblait presque identique à la version canadienne. La recette est la même, mais il y avait tout de même une petite différence : mon burger manquait cruellement d’oignons, qui étaient difficiles à repérer à ma grande surprise, et seulement deux cornichons étaient présents. Je tiens pour acquis que c’est un hasard et un cas isolé, mais doit dire que le Big Mac n’était pas à la hauteur des standards canadiens.
Source: Narcity – Read More