L’inflation a rendu le coût de la vie plus élevé et difficilement supportable pour de nombreuses personnes. Les prix à l’épicerie au Canada ont particulièrement explosé et encore plus dans les régions nordiques. En effet, une tiktokeuse canadienne partage régulièrement des vidéos pour montrer le coût des différents produits dans les supermarchés du Nunavut, et la différence est aberrante. Si tu penses que tu paies ton beurre une fortune, attends de voir à combien se détaille un pot de beurre d’arachide dans ce territoire.
À lire également : On a fait la même épicerie au Maxi VS au Walmart et voici où sont les meilleurs prix
La créatrice de contenu Ky Kilabuk compte plus de 51 000 abonné.e.s sur TikTok et utilise sa plateforme pour exposer les réalités de sa vie quotidienne à Iqaluit, au Nunavut. Du même coup, elle en profite pour sensibiliser la population au prix des aliments dans le Nord canadien. Dans sa vidéo repartagée ce 14 janvier 2025 et visionnée plus de 148 400 fois déjà, on y voit plusieurs items d’épicerie populaires et leur étiquette.
@arcticmakeup TikTok · Ky Kilabuk
Un pot de beurre d’arachide de la marque Kraft au format de 1 kg se vendait à 17,99 $ lorsque la vidéo a été prise. À titre de comparaison, le même produit est en rabais à 5,99 $, ou 6,33 $ au prix régulier, actuellement dans les épiceries Maxi du Québec.
Un paquet de 1 kg de tranches de bacon de la marque Harvest était affiché à 36,99 $ et, ça, c’est en rabais par rapport au 41,19 $ qu’il faut habituellement débourser.
Les fruits et légumes sont aussi très dispendieux à Iqaluit à ce qu’on peut voir, alors qu’une personne doit payer plus de 9 $ pour un sac de pommes et plus de 15 $ pour des oranges.
@arcticmakeup TikTok · Ky Kilabuk
Selon le plus récent rapport, intitulé « Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants » de Statisque Canada, le Nunavut enregistrait un salaire hebdomadaire moyen de 1774,38 $ en octobre 2024, soit le plus élevé au pays. Cependant, le coût de la vie y est aussi parmi les plus hauts au Canada.
Le Rapport sur les prix alimentaires 2025 de l’ Université Dalhousie indique effectivement que les problèmes d’accessibilités alimentaires au Nunavut sont parmi les plus graves de la nation. « Les prix alimentaires dans le Nord dépassent constamment les moyennes nationales, en raison d’une combinaison de coûts de transport élevés, de conditions météorologiques extrêmes, de complexités logistiques et d’une structure de marché de détail limitée », peut-on lire.
La pandémie de COVID-19, l’inflation mondiale et les récentes difficultés des chaînes d’approvisionnement ont également contribué à exacerber la situation dans les dernières années.
Source: Narcity – Read More