Salmigondis

Donald Trump réaffirme ses menaces de tarifs douaniers « massifs » et voici ce qu'il a dit

En ce lundi 20 janvier, le président élu des États-Unis Donald Trump a été officiellement investi dans ses fonctions au bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington. Dans son discours, il n’a pas manqué de faire une allusion aux tarifs douaniers qu’il menace d’augmenter.

Tous les yeux du monde sont rivés sur cet événement historique, marqué par une « grande première » : c’est la première fois qu’une personne accusée au criminel deviendra président. L’assermentation du 47e président, prévue à midi pile au Capitole, a commencé quelques minutes en retard (vers 12h02).

En raison du froid annoncé, celle-ci s’est déroulée exceptionnellement à l’intérieur, une première en 40 ans. Son épouse Melanie Trump a fait une entrée remarquée à la cérémonie, vêtue d’un imposant chapeau rond qui couvrait ses yeux. Cet accessoire accompagnant la tenue sobre nouvelle première dame a d’ailleurs empêché Donald Trump de poser ses lèvres sur sa joue.

Ce que tu dois savoir : Après quelques minutes de discours, M. Trump a évoqué l’instauration de tarifs douaniers « massifs ». « Nous allons taxer les autres pays pour nous enrichir », s’est-il limité à dire, en ne mentionnant pas directement le Canada comme cible.

Rappelons que le nouveau locataire de la Maison-Blanche a menacé le Canada à plusieurs reprises de lui imposer des tarifs douaniers de 25 %, une fois au pouvoir.

Par ailleurs, il a également dit ceci dans son discours : « L’utilisation de la justice a des fins vicieuses va se terminer ». Avec son retour au pouvoir, Donald Trump établit un précédent en devenant le premier président des États-Unis à accéder à cette fonction avec un casier judiciaire. En mai dernier, rappelons qu’il a été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation de falsification de documents dans le but de favoriser son élection en 2016.

Le président a aussi profité de l’occasion pour souligner qu’il a frôlé la mort et que « Dieu [lui] a sauvé la vie pour une raison », en lien avec la tentative d’assassinat dont il a été victime en juillet 2024, lors d’un rassemblement politique à Meridian, en Pennsylvanie.

Enfin, M. Trump a encore une fois rebaptisé le nom du golfe du Mexique pour « golfe de l’Amérique », ce qui ravive ses menaces d’expansion. Cependant, il n’a pas fait mention de son projet farfelu de faire du Canada « le 51e État américain ».

Des outils d’IA peuvent avoir été utilisés pour soutenir la création ou la distribution de ce contenu ; cependant, il a été soigneusement édité et vérifié par un membre de l’équipe éditoriale de Narcity. Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’IA, nos normes et notre éthique journalistique, veuillez consulter la page Normes Éditoriales de Narcity.

​  

Source: ​Narcity – Read More

Autres nouvelles

Commanditaire
A51 Logo 2 492x185

Résister est futile