L’Agence de la santé publique du Canada avise la population d’un important rappel de mini pâtisseries, en raison d’une éclosion de cas de salmonellose, associée à ces desserts, qui sévit actuellement à travers le pays.
À lire également : Rappel important de 6 marques d’oeufs incluant Sans nom et Compliments au Canada
Actuellement, 61 cas de maladie à Salmonella Enteritidis ont été confirmés en laboratoire et sont répartis dans plusieurs provinces. Le Québec est le plus touché avec 33 cas, suivi par l’Ontario, qui en compte 21. La Colombie-Britannique enregistre 4 cas, l’Alberta 2, et le Nouveau-Brunswick 1 seul cas.
Les personnes touchées sont tombées malades entre la fin septembre 2024 et la mi-décembre 2024. Parmi celles-ci, 17 ont été hospitalisées.
D’après l’enquête de l’agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), de nombreuses personnes malades ont déclaré avoir consommé des mini pâtisseries lors d’événements organisés par des traiteurs ou dans d’autres établissements où le produit rappelé a été servi. Les sucreries en question ont effectivement été distribuées dans des boulangeries, des hôtels, des restaurants, des cafétérias, des hôpitaux et des résidences pour personnes âgées.
61 cas de salmonellose ont été confirmés au pays. Agence de la santé publique du Canada
Si tu as ces mini pâtisseries de marque Sweet Cream, il est recommandé de les jeter ou de les rapporter au commerce dans lequel ils ont été achetés. Les lots concernés sont détaillés dans l’avis de rappel. Ils portent une date de péremption comprise entre le 17 juin 2025 et le 15 novembre 2025.
« Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent contracter des infections graves et parfois mortelles », prévient l’ACIA.
Les symptômes courants sont la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. Sur le long terme, la maladie peut entraîner des complications comme une forme grave d’arthrite ou le décès.
Il est également important de savoir que les personnes infectées par la bactérie Salmonella peuvent la transmettre à d’autres plusieurs jours ou plusieurs semaines après avoir été infectées, même si elles ne présentent pas de symptômes.
Des outils d’IA peuvent avoir été utilisés pour soutenir la création ou la distribution de ce contenu ; cependant, il a été soigneusement édité et vérifié par un membre de l’équipe éditoriale de Narcity. Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’IA, nos normes et notre éthique journalistique, veuillez consulter la page Normes Éditoriales de Narcity.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
Source: Narcity – Read More