Salmigondis

2 villes au Québec sont classées parmi les plus « overrated » au monde selon des touristes

Le Québec, notre belle province, attire chaque année des milliers de touristes grâce à ses paysages époustouflants, ses attractions incontournables et sa scène culinaire à des prix plutôt accessibles. Un lieu de vacances particulièrement intéressant pour les Américain.e.s et une majorité d’Européen.ne.s, compte tenu de la valeur de leur agent, comparativement à la nôtre. Il n’y a pas de doute, le Québec a du charme. Pourtant, malgré cette image idyllique, il semble bien que certaines personnes soient revenues plutôt désenchantées de leur visite dans notre coin de pays.

En 2024, la plateforme UK Casino Bonus a réalisé un sondage indépendant en recueillant et analysant les avis de milliers d’utilisateurs et utilisatrices sur des sites de voyage tels que TripAdvisor, pour établir la liste des 85 villes les plus overrated du monde. Les analystes se sont concentrés sur les grandes villes populaires et ont décortiqué les avis concernant des lieux touristiques, en prenant en compte les commentaires mentionnant des termes comme « décevant » ou « pas aussi bien qu’attendu », ainsi que le nombre d’étoiles attribuées sur cinq.

Surprise pour plusieurs, deux endroits pourtant prisés dans la Belle Province se retrouvent dans le palmarès.

C’est ainsi que Montréal, bien qu’élue à maintes reprises parmi les villes les plus cool de la planète, se retrouve en 57e position du classement, avec une probabilité de déception de 10 %. Un petit coup de grisaille pour la métropole qui est dans le palmarès The 50 best cities in the world in 2025 du magazine Time Out, et un top 10 des meilleures destinations au monde en 2024 selon le magazine britannique Condé Nast Traveller.

Quant au Biodôme de Montréal, sa rénovation de 2021 n’a visiblement pas été suffisante pour séduire les touristes, qui l’ont classé parmi les attractions les plus décevantes de la ville.

Il faut se consoler, si Montréal était au 43e rang en 2023, elle est maintenant 14 positions plus basses, et être loin dans ce classement est positif.

En 71e place, on retrouve la ville de Québec, où les touristes ont 8,6 % de chances de repartir insatisfaits. Le funiculaire du Vieux-Québec, une attraction phare de la capitale, est même pointé du doigt comme expérience décevante.

Le classement ne s’arrête pas là. D’autres grandes villes canadiennes figurent également dans ce top 85, et quand on se compare, on se console, comme on dit. La deuxième position du classement appartient à la ville de Toronto avec son fameux Zoo, la Tour CN et le quartier historique de Distillery District qui n’ont pas réussi à convaincre les touristes.

Vancouver (55e), Calgary (66e) et Ottawa (68e) sont aussi dans le lot, avec des attractions comme le quartier historique de Gastown, la Tour de Calgary, et le Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa qui n’ont pas fait sensation.

Bref, même dans les destinations les plus populaires, il arrive que la réalité ne corresponde pas tout à fait aux attentes. Mais pas de panique, le Québec reste tout de même une région aux mille et une merveilles à découvrir. Il suffit parfois de savoir où regarder et se tourner vers les endroits cachés en évitant les attrape-touristes.

​  

Source: ​Narcity – Read More

Autres nouvelles

Commanditaire
A51 Logo 2 492x185

Résister est futile