En ce début d’année 2025, il est fortement recommandé de vérifier le contenu de ton frigo et de ton garde-manger, alors que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ainsi que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont procédé au rappel de plusieurs aliments ce mois-ci. Plusieurs d’entre-eux sont liés à des risques graves pour la santé, et certaines personnes ont dû être hospitalisées.
En plus de certains produits individuels rappelés à l’échelle provinciale ou nationale, deux commerces ont également dû rappeler presque l’intégralité de leur inventaire vendu en vrac. Que ce soit en raison de traces non déclarées de certains allergènes (comme le soya, le gluten ou les noix), de la présence potentielle de salmonella ou d’autres problèmes de sécurité alimentaire, les avis du gouvernement du Québec et Santé Canada ne doivent pas être pris à la légère.
Assure-toi de consulter la liste des mises en garde avant ton prochain repas : elle pourrait prévenir des conséquences graves sur ta santé ou celle de tes proches.
Six marques d’oeufs
Le 18 janvier 2025, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a procédé à un rappel alimentaire concernant plusieurs marques d’œufs en coquille. Au total, ce sont 19 lots qui sont visés, de marques Compliments, Sans Nom, IGA, Western Family, Foremost et Golden Valley Eggs. Bien que le rappel stipule concerner principalement des produits distribués principalement en Ontario, en Colombie-Britannique, et au Manitoba, on indique aussi qu’ils ont « possiblement été distribués dans d’autres provinces et territoires ». Des lectrice.s de Narcity Québec ont confirmé en avoir trouvé dans le Grand Montréal au cours des derniers jours.
Ce rappel volontaire d’emballages de 12 à 30 oeufs est en raison d’une possible contamination par la bactérie Salmonella, représentant un risque pour la santé. Si tu as ces oeufs chez toi, il est demandé de les jeter ou de les rapporter au commerce dans lequel ils ont été achetés.
C’est ici pour le rappel de l’Agence canadienne d’inspection des aliments
Tous les produits vendus en vrac – Bulk Barn
Le 15 janvier 2025, le MAPAQ a émis un avis de rappel visant tous les produits vendus en vrac jusqu’à cette date au magasin Bulk Barn, situé au 41, boulevard de la Gappe, à Gatineau. Leurs items en vente libre n’auraient pas été entreposés dans des conditions garantissant leur innocuité.
Bien qu’aucun cas de maladie associé à la consommation de ces aliments n’ait été signalé jusqu’à présent, le Ministère invite la population à éviter tout risque en jetant ou en rapportant tous les produits concernés. Toutefois, les items toujours emballés dans leur conditionnement d’origine ne sont pas touchés par cet avis de rappel.
Le MAPAQ rappelle que même si les aliments visés ne présentent pas de signes visibles d’altération ou d’odeurs suspectes, leur consommation pourrait présenter des risques pour la santé.
Il est important de souligner qu’il s’agit des articles en vrac vendus à cette succursale seulement, et non tous les Bulk Barn.
C’est ici pour le communiqué de presse de la MAPAQ
Mini Pâtisserie
Un rappel important de mini pâtisseries partagé le 18 janvier 2025, vise presque toutes les provinces canadiennes. Ces desserts seraient liés à 61 cas de maladie à Salmonella Enteritidis au pays. En date du 20 janvier, le Québec est le plus touché avec 33 cas, suivi par l’Ontario (21), la Colombie-Britannique (4), l’Alberta (2), et le Nouveau-Brunswick, qui a un seul cas.
Les « Mini Patisserie » de marque Sweet Cream portent toutes des dates de péremption qui vont du 2025/06/17 jusqu’au 2025/11/15 inclusivement. Si tu as ces bouchées sucrées, il est recommandé de les jeter ou de les rapporter au commerce dans lequel elles ont été achetées. Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella peuvent ne présenter aucun signe visible d’altération ni d’odeur suspecte, mais ils peuvent tout de même causer des maladies.
Il est également important de savoir que les personnes infectées par cette bactérie peuvent la transmettre à d’autres, et ce plusieurs jours ou plusieurs semaines après avoir été infectées, même si elles ne présentent pas de symptômes.
C’est ici pour le rappel de l’Agence canadienne d’inspection des aliments
Chocolat au lait Milka
Les personnes allergiques ou sensibles aux noisettes doivent éviter à tout prix les barres de chocolat au lait pétillant de marque Milka, avertit l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) dans un rappel émis à l’échelle nationale le 14 janvier 2025.
Les barres de 90 grammes portant le CUP 7 622210 371638 contiennent des noisettes qui n’ont pas été déclarées sur l’étiquette, ce qui pourrait entraîner des réactions allergiques graves, voire mortelles.
Cette mesure a été prise à la suite d’une plainte d’une personne ayant subi une réaction allergique après avoir consommé cette friandise.
C’est ici pour le rappel de l’Agence canadienne d’inspection des aliments
Tous les produits vendus en vrac – Marché Afghan
Le 21 janvier, le MAPAQ a avisé la population que tous les produits vendus en vrac (jusqu’au 21 janvier) par le Marché Afghan, situé au 1555, boulevard Provencher, local 105, à Brossard, doivent être évités car ils n’ont pas été entreposés de façon à assurer leur innocuité.
Bien qu’aucun cas de maladie associée à la consommation de ces aliments n’a été signalé au MAPAQ jusqu’à présent, on demande d’éviter tout risque et de jeter ou rapporter tous les aliments vendus en vrac libre-service. Ils ne doivent pas être consommés. Les articles vendus dans un emballage d’origine, pour leur part, ne sont pas inclus dans ce rappel.
Le MAPAQ rappelle que même si les produits visés ne présentent pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, leur consommation peut représenter un risque pour la santé.
C’est ici pour le communiqué de presse de la MAPAQ
Saucissons « cacciatore forte »
Plusieurs items de cette liste sont susceptibles de contenir la bactérie Salmonella, et les saucissons de type « cacciatore forte » de la Boucherie A.G.A., située au 4927, rue Jarry Est, à Montréal sont dans le lot. Le MAPAQ, en collaboration avec la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal, a procédé à ce rappel le 20 janvier 2025, pour les charcuteries offertes à la vente jusqu’à cette date.
Les saucissons ont été vendus à l’état réfrigéré, sont emballés sous vide dans une pochette de plastique transparent ou remis par un préposé, et portent la date d’expiration « meilleur avant 2 SE ».
Les personnes détenant ces charcuteries ne doivent pas les consommer. Il est recommandé de les retourner à l’endroit où elles ont été achetées ou de le jeter. Bien que le produit ne présente aucun signe d’altération ni d’odeur suspecte, sa consommation pourrait représenter un risque pour la santé.
C’est ici pour le rappel de la MAPAQ
Merguez de boeuf, poitrines de poulet et pâtes aux saucisses
Le 13 janvier 2025, le MAPAQ a mis la population en garde contre trois aliments chez Intermarché Palumbo Pierrefonds, situé au 4957, boulevard Saint-Jean, à Pierrefonds (Montréal). Ces viandes et ces pâtes pourraient présenter un risque pour les personnes souffrant d’une allergie au blé, au lait, aux œufs, aux sulfites, à la moutarde, au soya ou au poisson, ou encore pour celles ayant la maladie cœliaque ou toute autre maladie liée à l’ingestion de gluten, tandis qu’elles n’ont pas été étiquetées adéquatement.
Pâtes avec saucisse et rapini : Ce met contient des noix, alors qu’il est inscrit sur l’étiquette qu’il peut en contenir. Les autres allergènes qui auraient dû être mentionnés comme potentielle présence ou contact sont le blé, le lait et les oeufs. Ce plat pourrait aussi contenir de la moutarde, du soya et du poisson
Souvlakis de poulet (poitrine) : Les allergènes non-mentionnés sont les sulfites et la moutarde.
Merguez de bœuf : Les sulfites ne sont pas mentionnés, et pourraient être présents.
Ces produits, vendus à l’état réfrigéré, étaient emballés dans une barquette en plastique ou en styromousse, recouverte d’une pellicule plastique transparente. Si tu n’as aucune allergie ou maladie liée au gluten, ces produits sont sécuritaires à consommer. Dans le cas contraire, il est recommandé de les éviter, puis de les retourner à l’Intermarché Palumbo Pierrefonds ou de les jeter.
C’est ici pour le rappel de la MAPAQ
Tartinade Choco-Noisette et Mousse au foie gras
C’est en raison d’un étiquetage inadéquat que le MAPAQ, en collaboration avec la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal, a procédé au rappel de mousse au foie gras ainsi que de tartinade choco-noisette, vendus par La Petite Boulangerie, située sur la rue Fleury Est.
La mousse au foie gras devait comporter la mention « Garder réfrigéré ». Ce produit doit être conservé au réfrigérateur en tout temps pour demeurer sécuritaire, même avant son ouverture, et présente un risque pour la santé si ce n’est pas fait. Si tu as acheté ce produit et qu’il a été gardé au frigo en tout temps depuis l’achat, il ne présente aucun danger.
La tartinade, pour sa part, pourrait contenir plusieurs substances allergènes sans qu’elles soient mentionnées sur l’étiquette : du lait, du soya et des amandes. Si tu ne souffres pas d’allergies, ce produit est sécuritaire.
L’avis a été partagé le 10 janvier 2025 et concerne tous les pots qui n’ont pas les mentions ci-haut.
C’est ici pour le rappel de la MAPAQ
La photo de couverture de gauche est utilisée à titre indicatif seulement.
Source: Narcity – Read More