Plusieurs personnes devront faire quelques kilomètres de plus pour se procurer certaines bouteilles d’alcool au Québec, car la SAQ a récemment annoncé la fermeture prochaine de trois de ses succursales dans la province. Les établissements visés sont situés à Chicoutimi (rue Racine, centre-ville), à Rivière-Bleue, et au Marché Brossard. Cette décision a été confirmée par le Syndicat des employé.e.s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN).
À lire également : J’ai testé 5 vins pas chers de la SAQ avec plus de 4,4/5 et mon coup de coeur coûte 11,15$
Selon Lisa Courtemanche, présidente du syndicat, ces fermetures suscitent une grande déception, notamment dans le cas de la succursale du centre-ville de Chicoutimi. « Nous sommes particulièrement déçus de la décision de la SAQ de vouloir fermer une succursale aussi vitale […] alors que les voix s’élèvent au Québec pour que la société d’État joue son rôle pour revitaliser les centres-villes et les commerces de proximité. D’autant plus que les ventes étaient en hausse au cours des dernières années », a-t-elle déclaré par voie de communiqué.
Ces fermetures sont prévues au printemps 2025, soit le 22 mars pour le point de vente de Rivière-Bleue et le 12 avril pour celui de Chicoutimi qui « enregistre une baisse d’achalandage », selon Linda Bouchard, porte-parole pour la SAQ. Sur la Rive-Sud de Montréal, à Brossard, la fermeture prend la forme d’une fusion de deux succursales qui entrera en vigueur le 12 avril également.
« Les bouteilles de ces succursales seront transférées dans le réseau », précise Mme Bouchard.
En plus de ces trois établissements qui mettront la clé sous la porte, 251 succursales verront leurs heures d’ouverture réduites ou ajustées. Certaines d’entre elles, comme celles situées sur la rue de la Montagne à Montréal ou encore à Sainte-Perpétue et Sainte-Croix, seront fermées le dimanche ou le lundi.
« Ce n’est pas systématiquement des réductions d’heures, mais plutôt des réaménagements d’horaire selon l’achalandage de la clientèle », indique la porte-parole.
Cette réorganisation entraînera également l’abolition d’une trentaine de postes, tandis que d’autres membres du personnel devront composer avec une réduction de leurs heures de travail selon le syndicat. « Malgré la hausse de la valeur des ventes effectuées en succursale, ce sont encore une fois les employé.e.s qui verront leurs heures de travail être réduites », ajoute Lisa Courtemanche.
Rappelons aussi que dès le 2 février 2025, la majorité des bouteilles de la SAQ verront leur prix à la hausse. Concrètement, les ajustements resteront plutôt modestes. Par exemple, un vin à 15 $ verra son prix grimper d’environ 0,05 $, tandis qu’un spiritueux à 45 $ coûtera 1,50 $ de plus. Quelques bouteilles seront épargnées, soit les vins à « petits prix », vendus à moins de 12 $. Tu pourras donc continuer de trouver des produits à des prix abordables.
Des outils d’IA peuvent avoir été utilisés pour soutenir la création ou la distribution de ce contenu ; cependant, il a été soigneusement édité et vérifié par un membre de l’équipe éditoriale de Narcity. Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’IA, nos normes et notre éthique journalistique, veuillez consulter la page Normes Éditoriales de Narcity.
Source: Narcity – Read More