Le gouvernement du Canada a mis en place des règles plus strictes pour les permis de travail d’un grand nombre de personnes en situation d’immigration. Ces changements pourraient avoir des répercussions sur les familles des étudiant.e.s internationaux ainsi que la main d’oeuvre étrangère à travers le pays.
Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), l’admissibilité aux permis de travail ouverts (PTO) pour les familles se concentrera désormais sur les conjoint.e.s de la population étudiante internationale inscrite à des programmes très spécifiques. Cela s’appliquera également aux travailleur.euse.s étranger.ère.s occupant certains types d’emplois.
À lire également : Voici les meilleurs employeurs au Québec selon un nouveau top 15 au Canada
Ce que tu dois savoir : Depuis le mardi 21 janvier, ce type de permis sera offerts à un nombre limité de conjoint.e.s de personnes immigrantes.
Ces nouvelles restrictions s’inscrivent dans une série de mesures plus larges visant à resserrer les critères d’immigration, annoncées en septembre 2024. Cela pourrait donc compliquer la situation des nouveaux et nouvelles arrivant.e.s qui espèrent travailler au Canada tout en soutenant leur famille.
Voici les nouveaux critères d’admissibilité par catégorie :
Étudiant.e.s internationaux
- Seules les personnes étudiantes inscrites à des programmes de maîtrise d’une durée de 16 mois ou plus, des programmes de doctorat, ou certains programmes professionnels spécifiques permettront à leurs conjoint.e.s de demander un permis de travail ouvert (PTO) familial ;
- Les programmes professionnels admissibles incluent des domaines tels que le droit, les soins infirmiers, l’éducation, le génie, la pharmacie, et d’autres encore.
Travailleur.euse.s étranger.ère.s
- L’admissibilité se limite aux personnes occupant des emplois classés TEER 0 ou 1 (postes de gestion ou nécessitant un diplôme universitaire) ou certains emplois classés TEER 2 et 3 dans des secteurs confrontés à des pénuries de main-d’œuvre ou prioritaires pour le gouvernement ;
- Ces secteurs incluent notamment les soins de santé, l’armée, l’éducation, la construction, les ressources naturelles, entre autres – tu peux consulter la liste complète ici ;
- Les travailleur.euse.s étranger.ère.s doivent également avoir un permis de travail valide pour au moins 16 mois lorsque leur conjoint.e fait une demande de PTO.
Par ailleurs, les enfants à charge des travailleur.euse.s étranger.ère.s ne seront plus admissibles à ces permis.
À noter que les PTO délivrés selon les anciens critères resteront valides jusqu’à leur expiration. Les familles déjà au Canada avec un permis valide pourront toujours demander un renouvellement, à condition de respecter les mêmes critères que le permis initial.
Des exceptions s’appliquent également pour les conjoint.e.s des personnes couvertes par des accords de libre-échange ou en transition vers la résidence permanente.
Au cas où tu ne le savais pas : Ces changements s’inscrivent dans le plan du Canada visant à réduire la proportion de résident.e.s temporaires au sein de la population, passant de 6,5 % à 5 % d’ici 2026, tel qu’annoncé en mars 2024.
Tu peux consulter tous les détails des nouvelles exigences d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ici.
Cet article est une adaptation de « Canada is about to further restrict immigration eligibility — Here’s what you need to know », publié à l’origine sur Narcity Canada.
Source: Narcity – Read More