Ce mardi 21 janvier, le Tribunal administratif du logement (TAL) a publié les pourcentages de référence pouvant être utilisés pour estimer l’augmentation des frais lors du renouvellement de ton bail. Alors que tu devrais recevoir ton avis te prévenant d’une éventuelle hausse de loyer d’ici le mois d’avril, ça se peut que tu aies envie de regarder si le gazon est plus vert ailleurs. Question de bien te préparer, on a calculé le coût moyen prévu d’un loyer pour un appartement 3 1/2 selon le quartier à Montréal en appliquant l’ajustement des frais.
À lire également : L’outil de calcul pour les augmentations de loyer en 2025 est sorti au Québec et ça fait mal
En 2025, une hausse moyenne de 5,9 % est prévue pour un logement non chauffé, selon les estimations du TAL. Si ton logement est chauffé à l’électricité, l’augmentation moyenne serait de 5,5 %. Par exemple, pour un loyer mensuel de 1000 $ (sans électricité), cela représente une hausse de 59 $ par mois, soit 709 $ de plus sur une année. Et ce, sans inclure une éventuelle augmentation des taxes municipales ni les coûts liés à d’éventuels travaux majeurs.
En se fiant aux données du mois de janvier 2025 de la plateforme Liv.Rent, qui partage chaque mois les prix de location pour des appartements non meublés dans dix des quartiers les plus prisés de la ville, on peut avoir une idée de ce que représenterait une hausse de 5,9 % sur le coût moyen selon l’endroit où tu habites dans la métropole.
Tableau du coût moyen après les augmentations de loyer prévues par le TAL.Narcity
On peut observer que le prix moyen risque de dépasser la barre des 2 000 $ par mois dans trois arrondissements, soit Westmount, Verdun et le Centre-Ville.
À Ahuntsic-Cartierville, le quartier le moins dispendieux pour un 3 1/2 non meublé en janvier 2025, une hausse de 5,9 % ferait passer les coût moyens des loyers à 1 618, 15 $.
Pour des appartements plus spacieux, il faut s’attendre à une plus forte hausse. En plus des autres variables comme les travaux majeurs effectués ou les taxes municipales, qui peuvent faire bondir le montant de plus que ton propriétaire pourrait te réclamer pour la prochaine année.
Il est donc recommandé d’utiliser l’outil de calcul en ligne du TAL pour avoir une estimation plus précise de l’ajustement qui s’en vient pour toi. Non seulement pour avoir une idée claire, mais pour éviter aussi un abus et une trop grosse augmentation de loyer.
Source: Narcity – Read More