L’ambiance à l’hôpital Saint-Vincent est peut-être plus légère depuis l’arrivée du personnage de Floppy, le clown-infirmier dans STAT, mais du côté des véritables clowns thérapeutiques de la province, les critiques n’ont pas tardé à se faire entendre.
À lire également : Une scène angoissante de STAT sème la confusion auprès des fans
C’est lors de l’épisode du 20 janvier que Floppy, incarné par Richardson Zéphyr, a fait son entrée dans la quotidienne. Arborant un costume coloré, une perruque bouclée et le classique nez rouge – tous les attributs d’un clown traditionnel – ce clown-infirmier explique avoir été engagé par la direction pour « distribuer la joie »… et des ballons.
Le personnage de Floppy le clown-infirmier dans STAT fait réagir. STAT | ICI Télé
Son allure aux apparences inoffensives (sauf pour le personnage de Marco qui ne veut rien savoir des clowns) a rapidement été dénoncée par de nombreux organismes de clowns thérapeutiques du Québec.
« Si vous avez écouté l’émission STAT d’hier, sachez que la représentation grossière et ridicule du « Docteur clown » qu’on a dépeint maladroitement ne représente en rien notre travail. L’organisme Clowns Thérapeutiques Saguenay se dissocie TOTALEMENT de cette image insultante et puérile de notre travail », a déclaré Clowns Thérapeutiques Saguenay.
L’organisation déplore que « la télévision [puisse] parfois faire les coins ronds dans ses recherches et nuire grandement à une profession et/ou un OBNL comme le nôtre, pour faire du sensationnalisme », tout en interpellant la série et la productrice Fabienne Larouche avec ce message : « Faites vos devoirs, s’il vous plaît ».
À noter que le comédien qui interprète le personnage est exclu des critiques.
Du côté de Caravane Philantrope, l’intérêt dans les médias pour leur pratique est une bonne nouvelle, mais une clarification s’imposait : « Ce que vous avez vu, c’est un clown traditionnel transposé en milieu hospitalier. Notre réalité est tout autre ».
« Notre plus grand talent? Créer des connexions authentiques. Notre seul « outil » ? Ce que nous sommes, simplement. La joie guide nos interventions, mais elle s’exprime à travers une présence authentique et bienveillante. […] On n’a rien contre les clowns traditionnels! C’est seulement que ce que vous voyez à la télé n’est pas toujours la réalité. Nous n’avons que le nez en commun, mais pas nécessairement un talent particulier à faire un chien en ballon! », ajoute-t-on.
La Fondation Dr Clown a aussi réagi suite à la diffusion de l’épisode de manière à la fois enthousiaste et piquante : « On est content que le personnage coloré aperçu dans STAT fasse autant jaser. Ça montre que le clown a encore plein de gens à séduire et plein d’endroits où se faire connaître, notamment chez les costumier(ère)s d’ICI Première. On a bien hâte de voir ce que les prochains épisodes nous réservent ».
Narcity a contacté Aetios Productions inc., qui produit la série STAT, afin de recueillir leur réaction face aux nombreuses remarques émises par la communauté des clowns thérapeutiques. Cet article sera mis à jour dès qu’une réponse sera obtenue.
La quotidienne STAT est présentée du lundi au jeudi à 19 h sur les ondes de Radio-Canada.
Source: Narcity – Read More