Le géant américain Amazon va bientôt cesser ses activités dans tous ses entrepôts au Québec, une nouvelle qui a eu l’effet d’une bombe cette semaine. Alors, quel sera l’impact de cette décision sur la livraison de tes colis? Narcity Québec a posé la question à une porte-parole de l’entreprise, et voici à quoi tu peux t’attendre très prochainement.
Au total, les sept entrepôts de l’entreprise, incluant ceux de Laval et de Montréal, vont fermer leurs portes d’ici la fin mars, affectant ainsi plus de 1 700 employé.e.s.
L’annonce a été faite ce mercredi 22 janvier aux partenaires de livraison du géant américain, et a créé des remous autant sur la scène politique qu’au sein de la population. Le 24 janvier en soirée, le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a publié sur X la lettre qu’il a adressée au directeur général d’Amazon, Andy Jassy. « La décision que vous avez annoncée n’est pas de nature à inspirer confiance et soulève des questions sur votre engagement envers le Canada et vos partenaires canadiens », a-t-il écrit.
À lire également : Cet outil te permet d’éviter de payer vraiment trop cher pour tes coups de coeur sur Amazon
Cette restructuration pourrait-elle entraîner des répercussions sur la rapidité des livraisons des colis, alors que l’acheminement des colis devra être réorganisé? À cette question, la porte-parole d’Amazon, Barbara Agrait, a affirmé que l’entreprise travaille en collaboration avec des tiers au Québec depuis de nombreuses années – et même exclusivement jusqu’en 2020.
De plus, cette dernière soutient qu’Amazon a la conviction de pouvoir offrir le même service à un coût inférieur et ainsi, d’avoir pris « la meilleure décision » pour l’entreprise ainsi que pour sa clientèle.
Concernant les délais de livraison, la porte-parole s’est limitée à dire que les client.e.s pourront continuer de profiter d’un service rapide, ainsi qu’une large sélection de produits. Elle a également confirmé que l’entreprise mettra fin à ses opérations dans les entrepôts au cours des deux prochains mois.
Selon la Centrale des syndicats nationaux (CSN), cette décision ne serait pas étrangère à la syndicalisation des effectifs de l’entrepôt de Laval. « Il ne fait aucun doute que les fermetures annoncées relèvent d’une campagne antisyndicale menée contre la CSN et contre les employés d’Amazon », a affirmé la présidente de la CSN, Caroline Senneville, par voie de communiqué. Cette dernière parle également de « congédiements déguisés ».
À ce sujet, Amazon nie catégoriquement ces affirmations. Par ailleurs, l’entreprise soutien que cette décision d’affaires « vise à offrir le meilleur service possible […] de manière efficace et rentable ». Pour ce géant américain, l’idée de revenir à un modèle exclusivement basé sur des tiers permettra de « maintenir un excellent service tout en réalisant encore plus d’économies pour nos clients à long terme ».
Source: Narcity – Read More