Salmigondis

Trafic de drogues : Un Québécois de 37 ans condamné à 30 ans de prison aux États-Unis

La Drug Enforcement Administration (DEA) a annoncé ce 23 janvier 2025 qu’ Arden McCann, un homme de 37 ans originaire du Québec, a été condamné à 30 ans de prison fédérale aux États-Unis pour avoir dirigé un vaste réseau de trafic de drogues via le dark web. McCann a vendu des millions de faux comprimés de Xanax, ainsi que d’autres substances, notamment des opioïdes synthétiques, à des client.e.s réparti.e.s dans 49 États américains.

À lire également : Nouvelle arrestation de Carlos Desjardins pour plusieurs accusations dont proxénétisme

Lors de sa première arrestation par la police de Laval en 2015, les autorités avaient saisi environ deux millions de faux comprimés de Xanax, des presses à pilules, des armes à feu et des dossiers financiers révélant une vaste opération de production et de distribution. Malgré cela, McCann a continué ses activités jusqu’à son arrestation finale en 2020 au Canada, avant d’être extradé vers les États-Unis en 2022.

Selon les enquêteur.euse.s, McCann utilisait des pseudonymes comme « DRXanax » pour opérer sur une dizaine de marchés du dark web. La DEA indique que l’homme était l’un des plus grands vendeurs de drogues sur le dark web entre 2015 et 2020. Ses opérations lui auraient permis de générer des revenus supérieurs à 10 millions de dollars.

« Arden McCann a privilégié les profits au détriment de la santé et de la sécurité publique », a déclaré Jae Chung, agent spécial par intérim de la DEA à Atlanta. « La production et la distribution de pilules contrefaites continuent de représenter une menace grave pour la sécurité publique, surtout lorsqu’elles sont commercialisées anonymement via le dark web. »

Cette affaire a mobilisé plusieurs agences, dont la DEA, le FBI et la Gendarmerie royale du Canada. « La question du fentanyl et des opioïdes illicites demeure une préoccupation majeure pour la Gendarmerie royale du Canada (GRC), et nous restons déterminés à collaborer avec nos partenaires internationaux chargés de l’application de la loi pour poursuivre activement les réseaux criminels qui alimentent cette épidémie de santé publique », a d’ailleurs déclaré la surintendante Marie Eve Lavallée, officière adjointe de la police criminelle, Programme du crime organisé, Police fédérale de la GRC – région de l’Est.

En plus de sa peine de trois décennies qu’il devra purger, McCann a également été condamné à une amende d’un million de dollars et à dix ans sous surveillance après sa sortie de prison.

Des outils d’IA peuvent avoir été utilisés pour soutenir la création ou la distribution de ce contenu ; cependant, il a été soigneusement édité et vérifié par un membre de l’équipe éditoriale de Narcity. Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’IA, nos normes et notre éthique journalistique, veuillez consulter la page Normes Éditoriales de Narcity.

​  

Source: ​Narcity – Read More

Autres nouvelles

Commanditaire
A51 Logo 2 492x185

Résister est futile