Salmigondis

9 musées et expositions à Montréal que tu peux visiter gratuitement en février 2025

Si plusieurs activités gratuites n’attendent que toi à Montréal en février, n’oublie pas d’inclure les musées à ton agenda. Certains établissements muséaux ouvrent leurs portes sans frais lors de soirées spéciales, tandis que d’autres le font grâce à des initiatives proposées par le gouvernement ou la Ville de Montréal.

Afin de t’aider à faire ton choix, on a sélectionné neuf musées et expositions à visiter en février. Une fois que tu sais où aller, vérifie la pages Internet de l’adresse en question afin de voir si tu as besoin de réserver ton passage, et n’oublie pas d’avoir une preuve de résidence avec toi, car elle pourrait t’être demandée.

Château Dufresne

Gratuit : Les premiers dimanches du mois pour les résident.e.s québécois.e.s, en tout temps pour les enfants de 5 ans et moins

Heures d’ouverture : Le dimanche de 9 h 30 à 17 h

Adresse : Château Dufresne – 2929, av.Jeanne-d’Arc, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Le Château Dufresne t’invite à découvrir un bâtiment historique du siècle dernier, rempli de photos de famille, de décors et d’ameublements magnifiques, peints par l’artiste belge Alfred Faniel, ainsi que de l’œuvre profane la plus significative de l’artiste Guido Nincheri, connu comme le Michel-Ange de Montréal.

L’exposition Viauville, c’est l’avenir est aussi en cours jusqu’en juin 2025, et te présente l’histoire du projet d’aménagement urbain unique de Viauville au tournant du 20e siècle, un quartier de Montréal appelée ville de Maisonneuve à l’époque.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes. Le bâtiment est muni d’une rampe d’accès et d’un ascenseur. Il est possible d’emprunter un fauteuil roulant gratuitement, mais il n’y a pas de réservation.

Site Internet du Château Dufresne

Musée McCord Stewart

Gratuit : Les premiers dimanches du mois pour les résident.e.s québécois.e.s, le mercredi dès 17 h (Voix autochtones d’aujourd’hui et À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas seulement), en tout temps pour les jeunes de 17 ans et moins, et avec la location du laissez-passer « Empruntez un musée », qui peut se faire à ta bibliothèque ou sur le catalogue Nelligan à condition d’avoir une carte de bibliothèque

Heures d’ouverture : Du jeudi au mardi de 10 h à 17 h et le mercredi jusqu’à 21 h

Adresse : Musée McCord Stewart – 690, rue Sherbrooke O., Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Les expositions Voix autochtones d’aujourd’hui, À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas, Manasie Akpaliapik. Univers inuit et Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927 te promettent une visite bien remplie au Musée McCord Stewart.

Entre les expériences des peuples autochtones du pays ainsi que leur art, un hommage au vécu des femmes noires à Montréal entre 1870 à 1910 et des vêtements d’une autre ère, tu en ressortiras avec des réflexions de toutes sortes.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants (entrée au 2175, rue Victoria) et aux poussettes

Site Internet du Musée McCord Stewart

Les expositions gratuites du Musée d’art contemporain de Montréal

Gratuit : En tout temps

Heures d’ouverture :

  • Place des Arts : Du 7 février 2025 au 31 janvier 2026
  • Galerie de l’UQAM – Du 14 février 2025 au 29 mars 2025, du mardi au samedi, de 12 h à 18 h

Adresse :

  • Place des Arts – 1501, rue Jeanne-Mance, Montréal, QC
  • Galerie de l’UQAM, pavillon Judith-Jasmin – 1400, rue Berri J-R120, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Dès le 7 février, en te baladant à la Place des Arts, tu pourras contempler la palissade extérieure Mondes graphiques, présentée par le Musée d’art contemporain de Montréal. Cette oeuvre est le résultat du travail de onze artistes du Québec et d’ailleurs au Canada qui ont utilisé le dessin « pour concevoir de nouveaux mondes qui interpellent notre imaginaire et nous éveillent à d’autres réalités. »

En partenariat avec la Galerie de l’UQAM, le musée te propose également la découverte de This situation de Tino Sehgal, une exposition qui « remet en question les rapports traditionnels entre le public et la perception de ce que doit être une exposition d’art contemporain ».

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes

Site Internet du Musée d’art contemporain de Montréal

Barbie Expo

Gratuit : En tout temps

Quand : Du lundi au mercredi de 9 h à 18 h 30, jeudi et vendredi de 9 h à 21 h, le samedi de 9 h à 17 h et le dimanche de 12 h à 17 h

Adresse : Expo Barbie – 1455, rue Peel, niveau 3, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Des centaines de poupées Mattel, habillées par de grands noms de la mode et des marques populaires, ou représentant des célébrités, des artistes et des tendances vestimentaires internationales, sont en vedette dans le cadre de Barbie Expo.

On n’est jamais trop âgé.e pour s’émerveiller devant toutes les facettes de cette figurine iconique!

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes

Site Internet de Barbie Expo

Fondation PHI

Gratuit : En tout temps

Quand : Du mercredi au vendredi de 12 h à 19 h

Adresse : Fondation PHI – 451 et 465, rue Saint-Jean, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : La Fondation PHI pour l’art contemporain présente Oma-je, de l’artiste française de renom Laure Prouvost. Immersive, cette exposition s’étend sur sept galeries du bâtiment et « met à l’honneur à la fois l’héritage intellectuel et les modes de connaissance incarnés, déplaçant l’attention du grand-père à la grand-mère et de l’aïeul à l’aïeule ». Projections, voix narratrices, verre finement travaillé et bien plus servent à créer un ensemble unique.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes

Site Internet de la Fondation PHI

Zoo Ecomuseum

Gratuit : Les premiers dimanches du mois pour les résident.e.s québécois.e.s

Quand : Le dimanche de 9 h à 17 h

Adresse : Zoo Ecomuseum – 21125, chemin Ste-Marie, Ste-Anne-de-Bellevue, QC

Pourquoi tu dois y aller : En passant un dimanche dans ce zoo extérieur, tu pourras découvrir la faune du Québec dans un cadre naturel. Orphelins, réadaptés ou nés sous soins humains professionnels, les animaux qui y vivent incluent notamment des loutres de rivière, des lynx du Canada, des loups gris, des renards arctiques et bien plus.

Accessibilité : Accessible aux poussettes, une grande majorité du site est accessible en fauteuil roulant

Site Internet du Zoo Ecomuseum

Centre Canadien d’Architecture

Gratuit : Les premiers dimanches du mois (résident.e.s québécois.e.s uniquement), les jeudis après 17 h, pour les étudiant.e.s, travailleur.euse.s de première ligne et les membres des communautés autochtones

Heures d’ouverture : Le mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11 h à 18 h, le jeudi jusqu’à 21 h

Adresse : Centre Canadien d’Architecture – 1920, rue Baile, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : En février, trois expositions sont à l’affiche au Centre Canadien d’Architecture. Bâtir des lois démontre qu’un « changement systémique dans la manière dont nous construisons et valorisons notre environnement bâti s’impose de toute urgence ».

Notes de site : La photographie dans les premiers carnets de voyage d’Arthur Erickson « examine les échanges d’Arthur Erickson avec les gens, les lieux, les paysages, les bâtiments, les rituels et les idées lors de ses premiers voyages en Europe et en Afrique du Nord entre 1950 et 1952, puis en Asie en 1961», et Des paysages à lire explore, entre autres, comment la manière dont « le paysage est perçu, utilisé et traité peut être interprétée à travers ses représentations publiées ».

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, les chiens-guides ou chiens d’assistance sont autorisés dans les espaces publics

Site Internet du Centre Canadien d’Architecture

Musée des beaux-arts de Montréal

Gratuit : Le premier dimanche de chaque mois pour les résident.e.s québécois.e.s, le mardi matin entre 10 h et 13 h pour les personnes de 65 ans et plus, le samedi matin entre 10 h et 13 h pour les familles, en tout temps pour les personnes autochtones, les personnes de 25 ans et moins, les personnes en situation de handicap, ainsi qu’à l’accompagnateur ou accompagnatrice (à l’exception de la grande exposition temporaire) – En tout temps pour Deux par deux rassemblés

Heures d’ouverture : Du mardi au dimanche de 10 h à 17 h

Adresse : Musée des beaux-arts de Montréal – 1380, rue Sherbrooke O., Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Avec Deux par deux rassemblés, tu pourras plonger dans des oeuvres de plusieurs artistes, exposées pour la première fois au Musée des beaux-arts de Montréal. La Toile numérique ulitsuak | marée montante | rising tide et l’installation Ravel Ravel Interval sont également à visiter. La première création illumine la façade du pavillon Michal et Renata Hornstein dès la tombée du jour et jusqu’à 23 h, avec des « figures géométriques inuit [suivant] les lignes architecturales du Musée » et la seconde présente « deux interprétations du Concerto pour la main gauche en ré majeur de Maurice Ravel (1875-1937) » presque en simultanée, ce qui dévoile le caractère unique de la sensibilité humaine.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes

Site Internet du Musée des beaux-arts de Montréal

La Maison Saint-Gabriel 

Gratuit : Les premiers dimanches du mois (résident.e.s québécois.e.s uniquement)

Heures d’ouverture : Dimanche de 10 h à 17 h

Adresse : Maison Saint-Gabriel – 2146, pl. Dublin, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : La Maison Saint-Gabriel est le plus ancien exemple d’architecture rurale à Montréal. Accompagné.e de guides en costume d’époque, tu plongeras dans l’histoire de Marguerite Bourgeoys, première enseignante de Ville-Marie, et des Filles du Roy qui y ont été accueillies.

Accessibilité : Seul le rez-de-chaussée est accessible avec des rampes amovibles pour les personnes qui utilisent une marchette

Site Internet de la Maison Saint-Gabriel

​  

Source: ​Narcity – Read More

Autres nouvelles

Commanditaire
A51 Logo 2 492x185

Résister est futile