Si tu fais partie des personnes admissibles au crédit pour la TPS/TVH, garde un œil sur ton compte bancaire ou ta boîte aux lettres, car un paiement de l’Agence du revenu du Canada (ARC) est prévu dès cette première semaine d’avril 2025.
À lire également : 7 prestations et crédits que les célibataires peuvent recevoir en avril 2025 au Québec
Ce crédit d’impôt est offert pour aider les gens à revenu faible ou modeste à couvrir une partie des taxes qu’ils paient sur les achats courants. Et pas besoin de t’en faire avec la paperasse : aucune démarche n’est nécessaire pour l’obtenir, si tu produis ta déclaration de revenus à temps.
Qui a droit au crédit pour la TPS/TVH?
Pour être admissible au crédit pour la période de paiement de juillet 2024 à juin 2025, tu dois remplir tous ces critères :
- Avoir 19 ans ou plus au début d’un trimestre de paiement (ou être marié.e/vivre en union de fait/être parent et vivre avec ton enfant);
- Résider au Canada pour des raisons fiscales;
- Avoir produit ta déclaration de revenus 2023 — c’est ce qui détermine si tu y as droit, même si tu n’as pas eu de revenu.
Tu peux recevoir le crédit complet ou partiel si ton revenu familial net ajusté est sous un certain seuil. Ces montants varient selon ta situation familiale. Plus ton revenu est élevé, plus le montant du crédit diminue jusqu’à être entièrement éliminé au-delà de ces seuils.
Combien peux-tu recevoir?
Comme mentionné ci-haut, la somme qui te sera déboursée dépend de ton revenu familial net, de ta situation maritale et du nombre d’enfants à ta charge. Pour l’année de prestation 2024-2025, voici les montants maximaux :
- 519 $ pour une personne seule;
- 680 $ si tu es en couple;
- 179 $ par enfant de moins de 19 ans.
Quand est le prochain versement?
Date du prochain versement : 4 avril 2025
Les prestations sont versées en quatre paiements trimestriels égaux. Le versement prévu pour le 4 avril 2025 correspond au quatrième et dernier dépôt de cette série. À cette date, une personne seule pourrait recevoir un montant de 129,75 $, tandis qu’une personne considérée comme mariée ou en union de fait pourrait recevoir 170 $. Un montant supplémentaire de 44,75 $ est également versé pour chaque enfant de moins de 19 ans à charge.
Pour les prochains paiements, soit de juillet 2025 à juin 2026, l’année de base d’imposition sera 2024. Assure-toi d’être à jour dans tes déclarations de revenus pour continuer de recevoir ton dû.
Pour en savoir plus sur le crédit pour la TPS/TVH, tu peux consulter toutes les informations sur le site de l’Agence du revenu du Canada.
Source: Narcity – Read More