Salmigondis

Tarifs douaniers : On te démêle ce qui est en vigueur et ce qui ne l'est pas (encore)

À moins d’un énième revirement de situation, de nouveaux tarifs douaniers imposés par le président des États-Unis, Donald Trump, sur divers produits en provenance notamment du Canada devraient entrer en vigueur ce mercredi 2 avril. Pour t’aider à t’y retrouver, on te décortique les droits de douane qui sont présentement imposés et ceux qui sont à venir très bientôt.

À lire également : Voici les 3 villes québécoises qui seront les plus frappées par des tarifs douaniers des É-U

La menace tarifaire plane au-dessus des têtes des Canadiens et Canadiennes. Ces tarifs entreront-ils ou pas en vigueur demain? Seul Donald Trump le sait et, si on se fie aux derniers mois, il pourrait très bien changer d’idée à la dernière minute.

Les tarifs en vigueur

Tarif général de 25 %

Depuis le 4 mars, des droits de douane de 25 % sont imposés sur les importations en provenance du Canada et du Mexique. Les produits visés ne font pas partie de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).

Selon le décret signé par Trump, un 10 % touche également diverses ressources énergétiques canado-mexicaines. C’est notamment le cas du pétrole, du gaz naturel et de l’électricité.

Le 6 mars dernier, le président américain a toutefois accordé un sursis d’un mois sur les droits de douane des importations conformes à l’Accord Canada-États-Unis-Mexique.

25 % sur l’acier et l’aluminium

Le 12 mars dernier, des tarifs douaniers de 25 % ont été imposés aux exportations vers les États-Unis d’acier et d’aluminium de partout dans le monde, dont le Canada.

Les tarifs à venir

25 % sur les voitures et les pièces automobiles

Ces tarifs devraient être appliqués dès demain, 2 avril, mais la taxe sera perçue le 3 avril, selon les dires de la Maison-Blanche.

Ils toucheront tous les véhicules légers et les pièces automobiles fabriqués à l’extérieur des États-Unis. Les pièces automobiles venant de l’étranger, comme les moteurs et les transmissions, seront aussi affectées.

Puisque plusieurs voitures américaines sont en bonne partie montées au Canada ou au Mexique, le 25 % ne s’appliquera que sur la portion des pièces qui ne proviennent pas du pays de l’Oncle Sam.

Tarifs réciproques du 2 avril

Il s’agit d’une menace tarifaire qui plane depuis la mi-février. Le président Trump avait alors annoncé qu’il comptait ajouter des droits de douane réciproques à ses partenaires commerciaux internationaux, dont le Canada.

Par exemple, si un produit américain est taxé à 30 % en Australie ou en Inde, une taxe similaire sera appliquée en retour.

En ce qui concerne le Canada, c’est notamment la taxe fédérale de 5 % (TPS) qui est dans la mire de Trump.

Jusqu’à aujourd’hui, aucune explication sur la manière dont ceux-ci seront appliqués n’a été présentée.

Et la riposte canadienne dans tout ça?

Depuis le début de cette guerre commerciale sans précédent, le gouvernement fédéral ne s’est pas laissé piler sur les pieds.

Le Canada a imposé le 4 mars dernier des droits de 25 % sur environ 30 milliards de dollars de marchandises américaines.

Des contre-tarifs réciproques de 25 % ont également été imposés sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance des États-Unis, qui se veulent une réponse aux impositions américaines sur les produits du même genre importés du Canada.

​  

Source: ​Narcity – Read More

Autres nouvelles

Commanditaire
A51 logo 2 492x185

Résister est futile