Si tu rêves d’un voyage dans le Sud, sous le soleil des Caraïbes, sans avoir à courir renouveler ton passeport, tu devrais peut-être réserver ton billet pour la République dominicaine avant la fin novembre 2025.
À lire également : Le Canada met à jour son avis de voyage vers les États-Unis et une nouvelle règle s’impose
Depuis un certain temps, le gouvernement dominicain permet aux voyageur.euse.s canadien.ne.s d’entrer sur son territoire à des fins touristiques, même si leur passeport expire peu après leur séjour. Plus besoin qu’il soit valide au moins six mois après la date d’arrivée, comme c’est souvent le cas ailleurs.
Affaires mondiales Canada rappelle par contre que cette mesure temporaire prendra fin le 30 novembre 2025. Après cette date, le pays pourrait revenir à la règle stricte exigeant une validité de six mois minimum — ce qui pourrait compromettre ton départ si ton passeport est presque expiré.
Ce que ça change pour toi
- Si tu pars avant le 30 novembre 2025, tu peux visiter la République dominicaine avec un passeport valide seulement pour la durée de ton séjour touristique.
- Si tu pars pour travailler, étudier ou pour toute autre raison, la règle des six mois de validité s’applique déjà.
- Après cette date limite, rien ne garantit que l’allègement sera reconduit. Il est donc préférable de ne pas attendre la dernière minute pour vérifier la date d’expiration de ton passeport.
La République dominicaine est l’une des destinations soleil les plus populaires chez les Québécoises et les Québécois particulièrement en automne et en hiver. Un petit oubli côté passeport pourrait te faire manquer ton voyage ou payer cher pour un renouvellement express.
Pour éviter les mauvaises surprises, consulte régulièrement les conseils et avertissements de voyage, puis garde un œil sur la page officielle du gouvernement du Canada dédiée à la République dominicaine.
Des outils d’IA peuvent avoir été utilisés pour soutenir la création ou la distribution de ce contenu ; cependant, il a été soigneusement édité et vérifié par un membre de l’équipe éditoriale de Narcity. Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’IA, nos normes et notre éthique journalistique, veuillez consulter la page Normes Éditoriales de Narcity.
Source: Narcity – Read More