Garderie, couches, lingettes, vêtements parce que ça ne finit pas de grandir : c’est connu, avoir un ou des enfants est synonyme de dépenses ici et là et, on va se le dire, ça peut un brin gruger le budget des parents. L’Agence du revenu du Canada (ARC) vient toutefois alléger le tout avec l’allocation canadienne pour enfants (ACE) pour que la parenté puisse prendre soin de leurs petits bouts de choux.
À lire également : 7 prestations et crédits que les célibataires peuvent recevoir en avril 2025 au Québec
Pour ceux et celles qui ne le savent pas, l’ACE est une prestation fédérale mensuelle non imposable dédiée aux familles afin de les aider à subvenir aux besoins de leur progéniture à charge âgée de moins de 18 ans.
Quelques critères s’imposent pour être admissibles à la prestation. Le parent qui en fait la demande doit notamment être le principal responsable de l’enfant, tant pour les soins que son éducation, résider au Canada et vivre avec l’enfant à temps plein.
Tu peux soumettre une demande à l’ARC de trois manières différentes :
- En ligne, via le portail Mon dossier de l’ARC;
- Lors de l’enregistrement de la naissance de ton enfant;
- Par la poste.
Pour avoir une petite idée du montant que tu pourrais recevoir, l’ARC a mis à la disposition de la population un calculateur de prestations. Tu n’as qu’à fournir quelques informations (revenus nets du ménage, combien d’enfants à charge, etc.) et un montant sera estimé.
Parlons d’argent
Bien sûr, la somme versée dépend de ton revenu familial net rajusté (RFNR). Par exemple, si celui-ci est inférieur à 36 502 $, tu as droit au montant maximal de 648,91 $ par mois pour un enfant de moins de 6 ans et 547,50 $ par mois pour un enfant de 6 à 17 ans.
À partir de juillet 2025, les montants seront ajustés selon les revenus déclarés pour l’année 2024. Voici les nouvelles sommes maximales qui entreront en vigueur pour les familles ayant un revenu annuel inférieur à 37 487 $ :
- Enfant de moins de 6 ans : 666,41 $ par mois (7 997 $ par an)
- Enfant de 6 à 17 ans : 562,33 $ par mois (6 748 $ par an)
D’ailleurs, si l’enfant est en garde partagée, des ajustements seront à prévoir. Si l’enfant passe entre 40 % et 60 % du temps avec l’un de ses parents, l’ACE est divisée de manière égale entre les deux.
Ce mois-ci, le versement aura lieu le 20 avril 2025.
Pour plus d’informations sur l’allocation canadienne pour enfants, c’est juste ici.
Source: Narcity – Read More