Qu’ont en commun Charles Bronfman, Linda Campbell et Lawrence Stroll? Ce sont toutes des personnes qui ont beaucoup de bidous en banque et qui figurent parmi les Canadiens et Canadiennes milliardaires les plus riches au monde, selon le classement 2025 du magazine américain Forbes.
À lire également : 7 produits que tu achètes à l’épicerie qui ne sont pas si canadiens que tu le penses
Du commerce au détail à l’alimentation, en passant par le monde de la technologie et les cryptomonnaies, 76 milliardaires du pays de l’Érable se sont faufilé.e.s parmi les personnes les mieux nanties sur Terre. Leur fortune combinée s’élève à 359 milliards de dollars.
Selon Forbes, le nombre de personnes les plus riches au monde a atteint un record, soit 3 028. À elles seules, leur valeur nette totale atteint 16,1 billions de dollars.
Tandis que certains noms reviennent chaque année dans ce palmarès, d’autres ont vu leur richesse grimper (ou chuter) en flèche depuis le palmarès de 2024.
Plusieurs milliardaires du classement te seront sans doute inconnus, mais certains ont bâti leur fortune en dirigeant de grandes entreprises canadiennes, comme Couche-Tard, Shopify ou lululemon.
La personne la plus riche du Canada a même été impliquée dans un scandale de blanchiment d’argent qui lui a coûté 50 millions de dollars d’amende, en plus de passer quatre mois derrière les barreaux en 2023.
Une autre est même au cœur d’un scandale de prostitution juvénile révélé au grand jour par une enquête de Radio-Canada.
Voici un aperçu des 11 plus riches milliardaires au Canada en 2025 :
Gaye Farncombe et Linda Campbell
Valeur nette : 8 milliards $ chacune
Rang mondial : 382e (ex aequo)
D’où vient leur fortune : Les deux sœurs ont hérité de l’immense fortune de la famille Thomson, à la tête d’un empire médiatique fondé par leur grand-père, Roy Thomson. Elles sont les cousines de David, Taylor et Peter Thomson ainsi que de Sherry Brydson, aussi présent.e.s dans le classement de Forbes.
Ces deux femmes détiennent chacune une part importante de la société d’investissement familiale, Woodbridge, qui contrôle plus de 310 millions d’actions de Thomson Reuters.
La famille possède également le journal The Globe and Mail, ainsi que des parts des Canadiens de Montréal et des Jets de Winnipeg.
Tobi Lütke
Valeur nette : 8,9 milliards $
Rang mondial : 337e
D’où vient sa fortune : C’est cet entrepreneur germano-canadien qui est à l’origine de Shopify, une plateforme de commerce électronique utilisée par environ deux millions d’entreprises dans le monde.
D’après Forbes, Shopify a généré près de 9 milliards $ de revenus l’an dernier, et Lütke en possède toujours environ 6 %.
David, Taylor et Peter Thomson
Valeur nette : 10,2 milliards $ chacun
Rang mondial : 264e (ex æquo)
D’où vient leur fortune : David, Taylor et Peter Thomson font partie des six héritiers milliardaires de l’empire médiatique de la famille Thomson et sont également les cousins de Gaye Farncombe, Linda Campbell et Sherry Brydson.
Les trois frères détiennent chacun environ 14 % de Thomson Reuters, par l’intermédiaire de la société d’investissement familiale Woodbridge.
David est président du conseil d’administration de Thomson Reuters, tandis que Peter siège au conseil et occupe la présidence de Woodbridge.
Jim Pattison
Valeur nette : 11,4 milliards $
Rang mondial : 213e
D’où vient sa fortune : À l’âge vénérable de 96 ans, il est à la tête du Jim Pattison Group, un immense conglomérat qui regroupe 20 divisions dans des secteurs comme l’emballage, l’alimentation, les médias et le divertissement.
Aujourd’hui, son empire comprend entre autres Canfor, Guinness World Records, Ripley’s Believe It or Not! et les droits canadiens du parc aquatique Great Wolf Lodge.
Joseph Tsai
Valeur nette : 12,1 milliards $
Rang mondial : 195e
D’où vient sa fortune : Joseph Tsai, entrepreneur canado-taïwanais de 61 ans, a bâti sa fortune en cofondant Alibaba aux côtés de Jack Ma. Aujourd’hui, il est le deuxième plus grand actionnaire individuel de la plateforme, derrière Ma, et occupe le poste de président du conseil à Hong Kong, où il réside.
En plus de sa carrière dans le domaine de la technologie, il est aussi très actif dans l’univers du sport : en 2024, il a cédé une partie de sa participation dans la société mère des Nets de Brooklyn pour près de 700 millions $. Rien de moins.
David Cheriton
Valeur nette : 14,3 milliards $
Rang mondial : 163e
D’où vient sa fortune : Ce prof d’informatique a gagné son surnom de « professeur milliardaire » après avoir misé tôt sur Google, entreprise dans laquelle il aurait investi 100 000 $ à ses débuts, selon Forbes.
Le Canadien, qui vit aujourd’hui à Palo Alto, en Californie, a aussi cofondé des entreprises comme Arista Networks et Granite Systems.
Fait cocasse : Cheriton vit toujours dans la même maison qu’il a achetée il y a trois décennies et se coupe les cheveux lui-même.
Sherry Brydson
Valeur nette : 16,7 milliards $
Rang mondial : 125e
D’où vient sa fortune : Sherry Brydson est l’héritière la plus fortunée de la famille Thomson et la petite-fille aînée du célèbre magnat des médias Roy Thomson. Elle possède environ 23 % des parts de Thomson Reuters, ce qui fait d’elle l’actionnaire individuelle la plus importante de l’entreprise, selon Forbes.
Brydson détient également le titre de femme la plus riche au Canada et se hisse aussi au 21e rang des femmes les plus riches au monde en 2025.
Changpeng Zhao
Valeur nette : 62,9 milliards $
Rang mondial : 24e
D’où vient sa fortune : Changpeng Zhao, CZ pour les intimes, est un entrepreneur canadien derrière l’entreprise Binance, la plus grande plateforme de cryptomonnaie au monde.
Né en Chine et ayant grandi à Vancouver, il a fondé Binance en 2017 et détient environ 90 % de l’entreprise, ainsi qu’un important portefeuille de jetons BNB.
En 2023, il a quitté la direction de Binance dans le cadre d’un règlement juridique majeur aux États-Unis et a été condamné à quatre mois de prison pour blanchiment d’argent.
Ceci est une adaptation de l’article « Canada’s richest billionaires in 2025 were revealed and #1 just got out of prison», qui a été publié à l’origine sur Narcity Canada.
Source: Narcity – Read More