Ce 2 avril 2025 était « Jour de libération » selon Donald Trump qui a annoncé une vague de tarifs réciproques s’appliquant à des dizaines de pays. Si le Canada a été épargné, pour le moment, par ces nouveaux droits de douane, ceux déjà annoncés demeurent en place. Devant cette attaque tarifaire notamment sur l’industrie automobile —en plus de celles sur l‘acier, l’aluminium ainsi que de nombreuses marchandises canadiennes exportées aux États-Unis —, le premier ministre sortant Mark Carney a dû mettre sa campagne électorale sur pause afin de préparer une riposte.
À lire également : Tarifs douaniers : On te démêle ce qui est en vigueur et ce qui ne l’est pas (encore)
« Le président Trump vient d’annoncer une série de mesures qui vont changer le système de commerce international de manière fondamentale », a lancé le chef du Parti libéral en soirée, ce mercredi.
Carney ne cache pas que l’entrée en vigueur des « tarifs injustifiés contre l’acier et l’aluminium […] et dans le secteur automobile » aura des répercussions sur des millions de personnes au pays.
« Nous allons lutter contre ces tarifs, nous allons nous battre. Nous allons protéger nos travailleurs et nous allons bâtir l’économie la plus forte du G7 », a-t-il déclaré.
Face à une crise aussi importante, il est d’avis que « l’important c’est de s’unir et d’agir avec détermination et force ». C’est ce qu’il prévoit faire.
Le chef politique a déjà rencontré les membres de son Conseil des relations canado-américaines et de son cabinet. Il a également convoqué une rencontre d’urgence avec les premier.ère.s ministres des provinces et des territoires. Puis, c’est après tout cela qu’il annoncera la contre-attaque canadienne, soit au cours de la journée du 3 avril 2025.
Source: Narcity – Read More