Le 28 avril prochain, la population canadienne choisira le prochain premier ministre du Canada. À l’occasion des élections fédérales 2025, les chef.fe.s des partis libéral, conservateur, néo-démocrate, bloquiste et vert parcourent activement le pays, d’est en ouest et du nord au sud, pour aller à la rencontre de l’électorat.
À lire également : Élections 2025 : 7 choses à savoir sur Jagmeet Singh, chef du Nouveau Parti démocratique
Qu’ont en commun la Chambre des communes, l’Assemblée nationale et Éric Lapointe? Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois (BQ), qu’on te présente dans le cadre d’une minisérie sur les têtes d’affiche des principaux partis fédéraux.
Il est impliqué en politique depuis près de 40 ans
Après avoir été diplômé en histoire et en anthropologie à l’Université de Montréal en 1987, Yves-François Blanchet, originaire de Drummondville, a fait ses premières armes en politique en 1987 au sein du Parti Québécois (PQ).
Il était alors sous la direction de l’ancien premier ministre du Québec, Jacques Parizeau.
Il a travaillé dans le monde du spectacle
Au début des années 1990, il fonde la boite de gérance d’artistes Les Productions culturelles Paradigme et la maison de disque YFB, en 1997.
Il présidera cette dernière jusqu’en 2008, en plus d’être président de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) de 2003 à 2006.
C’est l’ancien gérant d’Éric Lapointe
Durant ses années dans le monde du spectacle, Yves-François Blanchet prend sous son aile le rockeur québécois Éric Lapointe, qu’il a connu dans les rangs du PQ. Il restera son imprésario jusqu’en 2008, lorsqu’il se lance officiellement en politique.
Il a déjà été ministre provincial
En 2008, Blanchet se présente sous les bannières du PQ dans la circonscription de Drummond, lors du scrutin général. Il remporte l’élection et fait alors son entrée à l’Assemblée nationale du Québec.
Quatre ans plus tard, lorsque le PQ est mené au pouvoir sous Pauline Marois en 2012, il est nommé ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.
Il sera défait en 2014.
En politique fédérale depuis six ans
En novembre 2018, Yves-François Blanchet annonce qu’il refait le saut en politique, cette fois-ci sur la scène fédérale. Il se présente alors à la chefferie du Bloc Québécois, qu’il remportera en janvier 2019.
Il fait finalement son entrée à la Chambre des communes en octobre 2019, lorsqu’il devient député de la circonscription Belœil-Chambly à la suite de l’élection fédérale. Il sera réélu en 2021.
Il est donc à la recherche d’un troisième mandat comme député bloquiste.
Il a été enseignant
Un peu comme l’ancien premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui a enseigné dans l’Ouest canadien les sciences sociales, le théâtre, les mathématiques et le français, Blanchet a eu son moment dans le monde de l’enseignement.
Il a notamment enseigné en 1991 et 1992 auprès de décrocheurs et décrocheuses pour l’organisme Intégration jeunesse du Québec, ainsi qu’à l’École du Show-Business en 1993 et 1994.
Sa fille est mannequin
Yves-François Blanchet est père de quatre enfants. L’une de ses filles, Catherine Dupont, est mannequin et fait actuellement carrière à l’international.
Elle a probablement la politique dans le sang, car en entrevue à « La semaine des 4 Julie », en 2021, Dupont a confié être souverainiste et qu’elle se verrait chez Québec solidaire.
Source: Narcity – Read More