C’était soir de grande finale ce dimanche 6 avril 2025 à Star Académie. Après douze semaines d’émissions riches en émotions et en performances mémorables, le public était appelé à trancher : qui de Katrine Sansregret ou de Mia Tinayre allait être sacrée grande gagnante de cette édition tant attendue? Alors que les deux finalistes ont offert des prestations marquantes tout au long de la soirée, les fans sont resté.e.s cloué.e.s à leurs sièges jusqu’à la dernière seconde, ou plutôt jusqu’à ce qu’un problème technique gâche le grand dévoilement.
À lire également : La grande gagnante de Star Académie est dévoilée
En effet, au moment où Pierre Karl Péladeau est entré sur scène pour annoncer la gagnante, la diffusion a été interrompue : des pauses publicitaires ont été diffusées, puis c’est ensuite une émission sur l’humoriste Daniel Lemire qui a débuté. Ce sont donc des centaines de personnes qui n’ont pas pu voir la grande annonce en direct.
Rapidement, le public s’est dirigé sur les réseaux sociaux pour témoigner de son mécontentement alors que la production a partagé la vidéo du segment sur Facebook affirmant simplement : « Alors que la finale de Star Académie 2025 se déroulait ce soir, certains téléspectateurs n’ont pas pu assister au dévoilement de la grande gagnante, Mia Tinayre. »
Une explication qui n’a pas du tout plu aux fans consterné.e.s. :
« Désolant. Être obligé d’aller sur FB pour savoir qui a gagné… »
« Wow. Pas d’excuse? Pas de raison? J’écris rarement sur les réseaux… mais là, TVA je pense que vous l’avez échappé! Je suis vraiment déçu! »
« Franchement TVA c’est n’importe quoi!! Presque tout le Québec n’a pas vu Mia gagner. »
Ce sont là quelques exemples des plus de 2 500 commentaires laissés sous la publication.
Trente minutes plus tard, le producteur et animateur Jean-Philippe Dion a présenté ses excuses en écrivant : « Il est 22 h 30 et je viens d’apprendre qu’un problème technique chez TVA a entraîné une coupure du signal télé dans certaines régions. Cette situation est tout à fait hors de notre contrôle et j’en suis vraiment désolé. »
Puis, peu de temps avant minuit, la direction du réseau TVA a pris la parole à son tour pour donner quelques explications et encourager l’audience à visionner l’épisode complet en rattrapage via la vidéo sur demande.
« Le réseau TVA regrette que certains téléspectateurs n’aient pas pu assister aux dernières secondes de la grande finale de Star Académie 2025 en raison d’un problème technique. Nous comprenons la déception que cela a pu causer et nous nous en excusons énormément », peut-on lire.
Malgré ces événements malencontreux, la victoire de Mia Tinayre restera mémorable pour l’adolescente de seulement 16 ans. Rappelons que le prix remporté par la gagnante de Star Académie s’élève à 100 000 $ et qu’elle signera aussi un contrat d’enregistrement avec Musicor. Elle risque donc d’être dans le paysage télévisuel et musical québécois pour encore bien longtemps.
Source: Narcity – Read More