Les dernières semaines de Frédérique Turgeon dans l’aventure de Big Brother Célébrités : Champions VS Recrues n’auront pas été de tout repos, tandis que Coco Belliveau a sorti ses gants blancs à deux reprises pour composer le 1-800-TRAHISON. De l’éviction de François Lambert à l’utilisation de ses derniers cristaux pour désavantager l’Olympienne lors du véto, les montagnes russes d’émotions se sont fait sentir, mais n’ont pas empêché l’athlète professionnelle de remporter le challenge le plus important de la saison : la maison infernale.
À lire également : La grande gagnante de Big Brother Célébrités 5 est dévoilée
Néanmoins, sa décision d’amener Sinem Kara à ses côtés devant le jury pourrait lui avoir coûté la victoire, alors que cette dernière a remporté les honneurs.
De retour à la réalité, Fredski se confie sur son aventure et sur la grande finale haute en intensité. Regrette-t-elle d’avoir amené Sinem? Que pense-t-elle des trahisons de Coco? Elle répond à toutes nos questions.
Qu’est-ce qui t’a surprise en écoutant les épisodes?
« Moi, c’est vraiment ma relation avec Sinem. Sinem et moi, on a fini par être super proches. Mais il y a un moment où ça s’est quand même assez effrité pour qu’elle pense peut-être me cibler. Ça, ça m’a vraiment étonnée, parce que Sinem et moi, on a tellement eu une belle relation que ça me fait un peu rire de voir ça à la télé. C’est ça, le jeu, mais ça, moi, pour de vrai, je m’en doutais zéro. Ça, c’est peut-être la chose qui m’a le plus étonnée.
Sinon, évidemment, c’est tous les cristaux que Coco et Liliane ont trouvés à travers la saison. Ça, pour moi, c’est des chiens truffiers. Elles sont incroyables pour trouver tous ces mots-là de quatre lettres dans la maison. C’est un talent. […] Juste de voir toute la manipulation des cristaux, puis à quel point il y en avait beaucoup, puis à quel point elles faisaient la bonne manipulation, juste de joueur à joueur. Elles avaient quand même une bonne relation avec tout le monde pour que les gens veuillent leur en donner. Elles ont vraiment bien joué avec les cristaux. »
Qu’est-ce qui était différent dans ta stratégie cette saison tandis que tu as déjà vécu Big Brother l’an dernier?
« Vu que je l’ai vécu l’année dernière, c’était encore frais pour moi de le vivre. Je me suis dit : « tant qu’à l’avoir déjà vécu, je ne vais pas me donner l’objectif de me rendre jusqu’en finale ». Je vais me donner l’objectif, cette année, de juste jouer, de faire des gros coups, de donner un bon show. Pour moi, ça faisait vraiment partie de ma stratégie de juste rendre les choses excitantes, soit pour la maison, soit pour le public qui regarde le show à la maison. C’est le fun quand il y a des revirements de situation. Pour moi, être au bas d’une alliance majoritaire, c’était pas mal ça qui m’allumait en me disant : « je pense que je vais casser cette alliance majoritaire-là, parce que pour moi, c’est ça le jeu à faire ». Est-ce que c’était dangereux? Oui. Est-ce que ça aurait pu vraiment me mettre dans une position qui n’est pas vraiment favorable? Oui. Mais j’étais vraiment prête à faire ces grands coups un peu chaotiques-là, parce que pour moi, c’était ça le gros thrill d’avoir à rejouer aussi rapidement à une autre saison. Je ne visais vraiment pas la finale. »
Après avoir visionné les épisodes, comprends-tu pourquoi les filles ont éliminé François?
« J’ai toujours compris pourquoi elles ont éliminé François. Je ne sais pas pourquoi, on dirait que ça ne paraît pas dans le show. J’ai toujours compris. La seule chose, c’est que je n’ai pas compris pourquoi on ne m’avait pas avertie. Parce que moi, j’ai toujours dit : « si jamais on arrive au point où il faut qu’on élimine François, c’est correct, ça sera le cas ». Mais pour moi, c’était comme un grand coup d’État de ne pas me le dire. Après ça, je me sentais visée, et j’étais visée. Donc, pour moi, elles ont mal géré ça. C’est qu’au final, c’était moi qui étais visée la prochaine, mais elles disaient : « non, non, non, non, non ». Je comprenais vraiment le move stratégique. Je vais continuer à le dire, ce que je ne comprends pas, ce n’est pas comment elles ont manipulé l’information dans le jeu.
« Le chaos est venu du fait que, pour moi, ça arrive et j’ai seulement 30 minutes pour faire valoir mes points, puis dire : « qu’est-ce que vous faites? Ok, j’aimerais ça vous comprendre ». Ça vient avec une émotion, tu sais, tout ça. Je n’ai tellement pas de temps, je suis en panique. Et de là vient le chaos. Si j’avais eu plus de temps, parce que j’ai quand même une tête stratégique cette année, j’aurais peut-être pu, au moins, calculer les pour et les contre et essayer de voir comment est-ce que moi, ma relation avec Emy, je peux peut-être la rattraper à ce moment-là, à la place de la mettre sur le bloc. Vous comprenez? Il y a tellement de choses à faire différemment.
« Mais je comprends vraiment pourquoi elles ont fait ça. Je trouve que c’était le bon jeu à faire pour elles.
Avec du recul, regrettes-tu d’avoir amené Sinem en finale, comme elle a gagné?
« Non, tellement pas. Selon moi, amener Sinem en finale, c’est la petite Fred loyale qui est à l’intérieur de moi. Oui, elle a fait des coups d’État, puis oui, elle est chaotique par certains moments, mais je suis quand même loyale envers ceux qui m’amènent loin et ceux avec qui j’ai vraiment le goût de jouer.
« Moi, j’ai toujours trouvé qu’on avait tellement une bonne chimie à travers ce jeu-là, qui n’a pas tant paru dans le show. Et ça, c’est ce qui me déçoit un petit peu, parce qu’on a tellement une bonne chimie et c’est la raison pour laquelle je l’ai apportée en finale.
« Puis François et Sinem, moi, mes Sorcières, c’était mon trio d’amour, mon trio de cœur. Puis d’apporter Sinem en finale, c’était comme on l’avait déjà dit : « parole de Sorcière« , j’y tenais vraiment. Sinem, je trouve que parmi les recrues, c’était elle qui les représentait le mieux. Elle jouait comme une championne à partir de la semaine trois. Elle a mis Danick sur le bloc, elle n’avait pas peur.
« Si elle gagnait, moi, ça m’allait vraiment. La personne que j’allais apporter en finale, c’est une personne que j’allais vouloir voir gagner. J’étais vraiment en mode : ça va, c’est un jeu. Si quelqu’un a joué mieux que moi, ça me va. Je ne suis pas en mode gros bébé qui doit absolument gagner. Je suis contente pour mon alliée, je l’adore. Si elle mérite plus la victoire, bravo, je suis fière d’elle. Donc non, je ne changerais pas ça pour rien au monde, je prendrais la même décision. »
Quels votes du jury t’ont surprise?
« Jean-Thomas. Je pensais sincèrement que j’avais Jean-Thomas. Je ne le dis pas d’une manière arrogante, c’est juste qu’il m’avait tellement rassurée que j’avais son vote quand lui était dans la maison, juste pour avoir été là à un moment où on dirait que le Sinem le bloquait beaucoup et semblait brûler ses ponts avec lui. Moi, j’en construisais, des ponts, avec lui. On dirait que pour moi, ça, c’était peut-être plus le jeu que j’avais. C’était toujours quand même garder une option de : hey, si jamais cette personne-là va être utile pour moi dans mon jeu, je vais l’ajouter.
« J’étais toujours ouverte à parler de stratégie avec lui et je pense qu’il a vraiment apprécié ça. Donc oui, Jean-Thom, ça m’a étonnée. Fab aussi m’a étonnée, mais d’une bonne manière. »
Si tu avais été membre du jury et que les trois filles étaient des options de gagnantes, qui aurait eu ton vote?
« Coco aurait eu mon vote, normalement. Mais c’est que là, elle avait quand même mal géré, selon moi, l’annonce du désavantage. Maintenant, avec beaucoup de recul, évidemment, je dirais qu’elle aurait eu mon vote. Mais là, c’est sûr que je me dis qu’au moment même, selon moi, la plus grande faille dans son jeu, c’est la gestion de la façon dont elle annonce certaines choses. Pour moi, là, elle aurait pu perdre mon vote.
« Là, j’ai pu me reposer, puis vraiment décanter tout ça. Coco a le meilleur jeu, selon moi. Après ça, Sinem avait mon vote par rapport à plusieurs duos en finale, dans le fond. En fait, je ne suis pas certaine qu’elle l’avait si elle était contre Coco. Puis après, si Coco était contre Liliane, je pense que j’aurais voté pour Coco.
« Sinem et Coco sont vraiment dans mes priorités niveau vote. Liliane a perdu beaucoup dans le dernier mois. Même si elle a un très bon jeu, c’est juste qu’elle a mal géré son jeu social avec moi, tout comme moi, j’ai mal géré mon jeu social avec elle, ce qui fait que ça revient au même. »
Est-ce qu’il y a des choses que tu veux régler au Dernier Confessionnal?
« Pour moi, c’est vraiment juste Coco. Je n’ai aucune rancune par rapport à ça. Je n’ai pas de rancune, mais j’ai un peu de la misère à comprendre la façon dont elle a géré la manipulation de l’information par certains moments. Il y a eu certains moments où, tu sais, quand elle m’annonce qu’il y a eu un désavantage, elle l’assume, que c’est elle. Mais après ça, elle dit : « mais je ne pensais pas que ça allait faire ça ». Assume. J’aimerais ça qu’elle l’assume peut-être un peu plus, et même peut-être qu’elle navigue l’information mieux, comme elle aurait pu me le dire à une petite affaire avant.
« Je comprends que c’est le jeu, puis je comprends que, des fois, ça vole le punch de l’annoncer un peu en avance, mais en même temps, elle se serait assurée un vote au jury à la place de juste le garder, le garder, le garder [son secret], puis que là, ça m’expose en pleine face.
« Au final, je m’en vais au jury impactée par cette nouvelle-là qui vient de m’exploser dessus. J’aimerais que Coco comprenne que c’est bien beau les trahisons, oui, ça fait partie du jeu. La manipulation de l’information, les stratégies et tout… Mais après ça, tu as un jury à gérer, puis tu as François qui est fâché, Sinem et moi. On est trois personnes qui auraient pu aller au jury, qui étaient fâchées de cet événement-là qui venait tout juste d’arriver. Après, c’est à savoir comment est-ce que… Tu sais, Coco, j’aimerais ça qu’elle comprenne que moi, je comprends, mais j’aimerais qu’elle comprenne mes points aussi, en retour.
Ce n’est pas grave. Selon moi, la chose à faire était d’avantager Liliane pour t’assurer une meilleure chance au jury. Après, tu veux me désavantager, c’est aussi le bon jeu à faire…mais c’est la façon dont elle me l’a annoncé. L’avoir su plus tôt, j’aurais pu encaisser le coup, faire : merci de me l’avoir au moins dit. Parce que je suis quand même une personne stratégique, j’apprécie que les gens me le disent en avance. J’ai bien réagi quand, l’an dernier, je me suis faite bloquer. Charles me l’avait annoncé quelques heures en avance, j’ai bien réagi. C’est toute la différence. »
Le Dernier Confessionnal, l’émission qui permet aux participants et participantes de revenir sur les moments forts de la saison — y compris les trahisons et les zones d’ombre à clarifier — sera diffusée le 13 avril sur les ondes de Noovo.
Si tu ADORES Big Brother Célébrités, découvre nos entrevues exclusives avec les exclu.e.s :
Pour lire l’entrevue avec Emy Lalune, c’est ici.
Pour lire l’entrevue avec François Lambert, c’est ici.
Pour lire l’entrevue avec Simon Boulerice, c’est ici.
Pour lire l’entrevue avec Tom-Éliot Girard, c’est ici.
Pour lire l’entrevue avec Martin Vachon, c’est ici.
Pour lire l’entrevue avec Valérie Roberts, c’est ici.
Pour lire l’entrevue avec Danick Martineau, c’est ici.
Pour lire l’entrevue avec Barnev Valsaint, c’est ici.
Pour lire l’entrevue avec Stéphanie Harvey, c’est ici.
Pour lire l’entrevue avec Tammy Verge, c’est ici.
Source: Narcity – Read More