Salmigondis

Impôts : voici ce qui arrive si tu n’envoies pas tes déclarations avant la date limite

La saison des impôts 2024 bat son plein partout au Canada. Si, comme bien des gens, tu attends la dernière minute pour envoyer tes déclarations fédérale et provinciale, sache que tu pourrais t’exposer à des pénalités salées si tu dépasses la date limite. Voici tout ce que tu dois savoir pour éviter les mauvaises surprises.

À lire également : Le crédit d’impôt pour frais de garde va changer au Québec et voici quoi savoir

Si tu ne l’avais pas encore noté, la date limite pour envoyer tes déclarations d’impôts à Revenu Québec et à l’Agence du revenu du Canada (ARC) est le 30 avril à 23 h 59. C’est aussi la dernière chance pour régler tout solde dû.

Autrement dit, si ce n’est pas encore fait, c’est le moment de booker un rendez-vous d’urgence chez ton comptable ou de gentiment rappeler à ton beau-père ou ta belle-mère — qui te rend ce service chaque année — qu’il ou elle devrait peut-être s’y mettre…maintenant!

Pénalités pour les retardataires

Selon Revenu Québec, toute personne qui transmet sa déclaration de revenus en retard s’expose à une pénalité équivalente à 5 % du solde impayé au 30 avril.

« De plus, une pénalité additionnelle de 1 % par mois entier de retard s’ajoute à la première pénalité. Elle est calculée pour une période maximale de 12 mois », peut-on lire sur le site Web de l’agence gouvernementale.

Idem du côté de l’ARC, qui calcule de façon identique ces retards, ce qui peut considérablement augmenter ta dette fiscale.

De plus, si tu as déjà reçu une tape sur les doigts d’Ottawa pour un retard dans la production de tes impôts de 2021, 2022 ou 2023 et que tu répètes l’infraction pour l’année fiscale 2024, la note sera encore plus salée. La pénalité : 10 % sur ton solde dû en plus d’un montant additionnel de 2 % pour chaque mois complet de retard après la date limite, et ce, jusqu’à un maximum de 20 mois.

Pas de prestations ou crédits

C’est ton droit de prendre le risque de ne pas remplir tes rapports d’impôt. Toutefois, ça t’enlève la chance d’être admissible à de nombreuses prestations gouvernementales provinciales ou fédérales, car l’éligibilité à plusieurs programmes est déterminée en fonction des revenus que tu as déclarés.

Sans ces renseignements, les gouvernements ne peuvent pas faire les calculs nécessaires, ce qui entraîne la suspension des versements des aides financières auxquelles tu pourrais avoir droit

Voici cinq programmes nécessitant ces informations qui peuvent te concerner :

  • Crédit d’impôt pour solidarité;
  • Crédit pour la TPS/TVH;
  • Allocation canadienne pour les travailleurs;
  • Allocation canadienne pour enfants;
  • Supplément de revenu garanti.

Des outils d’IA peuvent avoir été utilisés pour soutenir la création ou la distribution de ce contenu ; cependant, il a été soigneusement édité et vérifié par un membre de l’équipe éditoriale de Narcity. Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’IA, nos normes et notre éthique journalistique, veuillez consulter la page Normes Éditoriales de Narcity.

​  

Source: ​Narcity – Read More

Autres nouvelles

Commanditaire
A51 logo 2 492x185

Résister est futile