Prépare-toi à assister à plusieurs spectacles célestes des plus impressionnants tout au long de l’année 2025 au Québec, alors que des pluies d’étoiles filantes, des éclipses, des super lunes et d’autres phénomènes astronomiques sont au programme. Tu as donc tout intérêt à noter les dates de ces événements 100 % gratuits!
Bien qu’il faille attendre 2026 pour la prochaine éclipse solaire totale, semblable à celle du 8 avril 2024, tu risques tout de même d’en voir de toutes les couleurs en levant les yeux vers le ciel. Et ce, dès ce mois de janvier.
Sors des couvertures, appelle ta gang ou ta personne préférée, car les occasions seront nombreuses de prévoir des soirées au bord du feu avec animation astrale tout au long de l’année au Québec.
18 janvier : Conjonction de Saturne et de Vénus
Le samedi 18 janvier, Vénus et Saturne seront exceptionnellement proches dans le ciel, à moins d’un demi-degré l’une de l’autre. Le tout se produira pendant 30 à 45 minutes, après le coucher du soleil.
Tu n’auras qu’à regarder vers le sud-ouest pour admirer ce duo céleste. Vénus sera éclatante de lumière blanche, tandis que Saturne, juste à côté, affichera une douce teinte dorée. Bien qu’elles seront visibles à l’œil nu, une paire de jumelles sublimera le spectacle, et un petit télescope pourrait même te permettre d’observer les célèbres anneaux de Saturne.
Autour du 21 janvier : Défilé de planètes
Autour du mardi 21 janvier, six des sept planètes voisines de la Terre s’aligneront pour former un long arc visible dans le ciel. Toutes devraient être observables à l’œil nu (à l’exception de Neptune et d’Uranus) peu après le coucher du soleil, à condition que le ciel soit dégagé.
Au moment d’écrire ces lignes, cinq planètes sont déjà visibles, sauf Mars et Mercure. Cependant, pour en observer certaines, des jumelles ou un télescope sont indispensables.
Ce défilé céleste devrait durer quelques jours, avec des rapprochements occasionnels entre certaines planètes. Mercure rejoindra le spectacle à la fin février, avant que les planètes ne disparaissent progressivement, une à une, au fil du printemps 2025, souligne-t-on sur le site Internet de Star Walk.
14 mars : Éclipse lunaire totale et lune de sang
Le 14 mars, il sera possible d’observer la Lune prendre une teinte rougeâtre aux premières heures de la matinée. Cet effet, connu sous le nom de « Lune de sang », se produit lorsque celle-ci est pleine et que le Soleil ainsi que la Terre s’alignent parfaitement, plongeant le disque lunaire dans l’ombre de notre planète.
Au Québec, le contact avec la pénombre devrait commencer vers 22 h 57 le 13 mars, lorsque l’ombre de la Terre commencera à recouvrir la Lune, selon la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal. La phase la plus spectaculaire, l’éclipse totale, aura lieu entre 2 h 26 et 3 h 31 (environ 32 minutes), où la Lune arborera des nuances allant de l’orange à un rouge cuivré.
23 mars : Disparition des anneaux de Saturne
Ce phénomène rare, qui se produit environ tous les 15 ans, survient lorsque l’axe de Saturne s’aligne avec la Terre, rendant ses anneaux presque invisibles en raison de leur faible épaisseur, de seulement quelques kilomètres.
Cette illusion d’optique durera quelques jours dès le 23 mars et se reproduira également le 8 novembre 2025 pour plusieurs semaines – aucune date exacte n’ayant été émise par la NASA. À observer avec de bonnes jumelles ou mieux, un télescope.
29 mars : Éclipse solaire partielle
À cette date, la Lune passera devant le Soleil, créant ainsi une éclipse partielle visible depuis le Québec entre 4 h 51 et 8 h 43.
Selon la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal, l’éclipse commencera à 5 h 29 à Montréal – à ce moment-là, le Soleil sera encore sous l’horizon. L’éclipse partielle se terminera à 7 h 13, lorsque le Soleil sera visible à une certaine hauteur dans le ciel, précise l’organisation.
Dans tout l’hémisphère Nord, jusqu’à 92 % du disque solaire sera recouvert par la Lune. Toutefois, aucune éclipse totale ne sera observable nulle part sur Terre, car l’alignement entre le Soleil et la Lune ne sera pas parfait pour produire un tel phénomène
22-23 avril : Pluie d’étoiles filantes des Lyrides
Connues pour leur rapidité et luminosité, ces étoiles filantes peuvent parfois surprendre en atteignant jusqu’à 100 météores par heure, selon la NASA!
Issus de la comète C/1861 G1 Thacher, ces Lyrides seront visibles entre le 16 et le 25 avril, avec un pic d’activité dans la nuit du 22 au 23 avril. Lors de cette période, environ 18 météores des Lyrides peuvent être aperçus par heure. Comme la Lune sera dans sa phase de dernier croissant, elle ne devrait pas gêner les observations, précise la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal.
3-4 mai : Pluie d’étoiles filantes des Êta aquarides
Ces météores atteignent leur pic d’activité au début du mois de mai chaque année. Lors de leur pic d’activité, il est possible d’observer jusqu’à 50 météores par heure. Selon l’Organisation Internationale des Météores, ce moment est attendu pour les 3 et 4 mai. Il sera également possible d’en observer entre le 20 avril et le 21 mai.
Les Êta aquarides sont réputés pour leur grande vitesse, entrant dans l’atmosphère terrestre à environ 65,4 kilomètres par seconde! Leur rapidité peut créer des traînées lumineuses, qui restent visibles pendant plusieurs secondes, voire même quelques minutes, souligne-t-on sur le site Internet de la NASA.
29-30 juillet : Pluie d’étoiles filantes des Alpha capricornides et Delta aquarides
Deux types de météores se bousculeront pour illuminer le ciel pendant ces dates! En effet, les Alpha capricornides seront actifs du 12 juillet au 12 août, avec un pic d’activité prévu les 29 et 30 juillet. Même période d’intensité pour les Delta Aquarides, qui se manifesteront toutefois plus tard, dès le 18 juillet jusqu’au 12 août.
Si la pluie d’étoiles filantes des Delta Aquarides risque toutefois d’être modérée, avec un maximum de cinq météores par heure, elle pourrait tout de même se distinguer par un grand nombre de boules de feu lumineuses lors de sa période d’activité, souligne l’Organisation Internationale des Météores.
12-13 août : Pluie d’étoiles filantes des Perséides
Avec leurs météores rapides et lumineux, les Perséides sont souvent considérées comme la meilleure pluie d’étoiles filantes de l’année. Elles laissent fréquemment de longues traînées de lumière et de couleur en traversant l’atmosphère, avec de 50 à 100 météores par heure!
Les Perséides sont également réputées pour leurs boules de feu, des explosions lumineuses et colorées plus intenses et plus longues qu’une traînée de météore classique, précise la NASA. Au-delà du pic d’activité prévu les 12 et 13 août, tu pourrais également en apercevoir du 17 juillet au 23 août.
7 octobre : Super lune
Baptisée sous le nom de Super Lune du Chasseur (Super Hunter’s Moon), elle sera la première du genre de l’année 2025. Ce phénomène se produit lorsque la Lune atteint une distance exceptionnellement proche de la Terre, ce qui lui donne l’apparence d’être légèrement plus grande dans le ciel. C’est donc un rendez-vous vers 19h11, au moment où elle se lèvera!
22-23 octobre : Pluie d’étoiles filantes des Orionides
Réputés pour leur luminosité et leur grande vitesse, les Orionides sont considérées comme l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année. Cette année, il sera possible de les observer du 2 octobre au 12 novembre, et tu auras encore plus de chance d’en voir les 22 et 23 octobre – jusqu’à 20 météores par heure, lors de ce pic d’activité, selon la NASA.
Lorsqu’elles pénètrent dans l’atmosphère terrestre à environ 66 kilomètres par seconde, elles peuvent laisser derrière elles des traînées lumineuses – des fragments incandescents de débris – qui restent visibles pendant plusieurs secondes, voire quelques minutes.
3 au 9 novembre : Pluie d’étoiles filantes des Taurides du Sud et du Nord
Les Taurides du Sud et du Nord sont riches en boules de feu et sont souvent à l’origine d’un nombre accru de signalements de ces phénomènes lumineux. Cette année, ces météores seront en vedette entre le 10 septembre et le 10 décembre, et auront leurs propres pics d’activité (les 3 et 4 novembre pour les Taurides du Sud et les 8 et 9 novembre pour celles du Nord).
Chacune de ces pluies produit environ cinq météores par heure -soit dix météores au total lorsque leurs périodes d’activité se chevauchent, précise-t-on sur le site Internet de la NASA. C’est donc un spectacle à ne pas manquer!
5 novembre : Super lune
Cette pleine lune et super lune sera la plus grande de l’année 2025, car cet astre atteindra sa distance minimale par rapport à la Terre, soit 356 832 km. C’est pourquoi tu auras l’impression qu’elle est bien plus grande dans le ciel!
16-17 novembre : Pluie d’étoiles filantes des Léonides
Considérées comme une pluie majeure par la NASA, les Léonides se distinguent par leur éclat et leurs couleurs vives. Ce sont également des météores très rapides, voyageant à une vitesse de 71 kilomètres par seconde. Elles sont également connues pour leurs boules de feu.
Leur taux d’activité se situe à environ 15 météores par heure, et tu risques d’en apercevoir entre le 3 novembre et le 2 décembre, et plus particulièrement les 16 et 17 novembre lors de leur grande période d’intensité!
4 décembre : Super lune
Cette dernière super lune de l’année 2025 sera également plus proche de la Terre qu’à l’habitude, ce qui lui donnera l’apparence d’être légèrement plus grande dans le ciel. C’est donc un rendez-vous à la tombée du jour pour admirer ce phénomène!
13 et 14 décembre : Pluie d’étoiles filantes des Géminides
Les Géminides sont généralement la pluie d’étoiles filantes la plus intense de l’année. C’est l’une des rares pluies majeures à offrir une bonne activité avant minuit, et ce, du 1er au 21 décembre – tout juste avant le temps des Fêtes.
Les météores des Géminides sont souvent lumineux et intensément colorés, et ils seront davantage actifs les 13 et 14 décembre. Tu pourras en voir jusqu’à 150 chaque heure!
21-22 décembre : Pluie d’étoiles filantes des Ursides
Cette pluie d’étoiles filantes est destinée aux oiseaux de nuit, au moment où elles atteignent leur activité maximale avec 5 à 10 météores par heure. Occasionnellement, des sursauts d’activité ont été enregistrés, avec des taux dépassant 25 météores par heure. Il est également possible d’en observer du 16 au 26 décembre. Parfait pour égayer le réveillon et la nuit de Noël!
Source: Narcity – Read More