Après un dur début de saison, les Canadiens de Montréal connaissent une remontée depuis quelques semaines et un nom est sur toutes les lèvres pour expliquer ce vent de fraîcheur : Jakub Dobes. Le nouveau gardien de but vedette a seulement deux matchs avec le Tricolore derrière la cravate, mais déjà, ses performances font jaser.
À lire également : Ces 3 fiancées de joueurs du CH ont fêté leur bachelorette à Montréal ce week-end (PHOTOS)
L’athlète a fait ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH) durant les Fêtes. Dès sa première présence, il a récolté un blanchissage et une victoire contre les Panthers de la Floride. À son second match, la Sainte-Flanelle est ressortie vainqueur de l’affrontement contre l’Avalanche du Colorado avec la marque de 2 à 1.
Les prouesses et le calme du sportif devant le filet n’ont pas manqué d’impressionner les fans qui imaginent déjà Jakub Dobes comme le prochain gardien de but numéro un du Canadien. Comme tu n’as sûrement pas fini d’entendre parler de lui, voici quelques faits intéressants à savoir pour apprendre à connaître le numéro 75 du CH.
Il a 23 ans
Jakub Dobes est venu au monde le 27 mai 2001. Celui qui aura donc 24 ans au printemps est donc natif du signe astrologique des Gémeaux.
Il est né en République tchèque
D’origine tchèque, c’est dans la ville d’Ostrava qu’il est né. Il s’agit de la troisième plus grande ville de la nation après Prague et Brno.
Ses parents, Viera Dobešová, enseignante au secondaire, et Zdenek Dobeš, gestionnaire dans la construction routière, ne sont pas inconnus au monde des arénas. La mère de Dobes était une patineuse artistique de renom en Europe, tandis que son père a joué au hockey au niveau professionnel tchèque.
Il a été repêché en 2020 et a signé un contrat en 2023
En octobre 2020, les Canadiens de Montréal sélectionnent Jakub Dobeš au cinquième tour, 136e choix au total, lors du repêchage de la LNH. Pendant les années suivantes, l’athlète a continué son développement en jouant dans la National Collegiate Athletic Association (NCAA) avec l’Université d’État de l’Ohio.
Puis, c’est en mars 2023 qu’il a signé son premier contrat de la LNH avec le Bleu-Blanc-Rouge. Il a passé la saison 2023-2024, ainsi qu’une partie de la saison 2024-2025, avec le Rocket de Laval.
C’est le 28 décembre 2024 que le jeune gardien de but a été appelé à faire ses débuts dans le grand club.
Il a déjà le sceau d’approbation de Carey Price
Lors de son premier match devant le filet des Canadiens de Montréal, Jakub Dobes a bloqué 34 tirs et a mené l’équipe à une victoire par blanchissage avec un score de 4-0 contre les Panthers de la Floride.
Sa performance a été louangée dans les gradins, dans le vestiaire et dans les médias, mais pas seulement. Dobes a eu droit à des félicitations de Carey Price, le gardien de but étoile du CH, qui ne joue plus depuis quelques années en raison d’une blessure.
« Félicitations Jakub. Ça me rend heureux de voir un moment comme celui-ci », a écrit l’ancien numéro 31 du Tricolore.
Jakub Dobes est en couple
Le joueur de hockey est en couple avec Alexis William. Cette dernière est une joueuse universitaire de volleyball qui, au cours des dernières années, a évolué avec l’équipe de l’University of South Florida et de l’Université Lynn. Elle a d’ailleurs remporté le championnat national en décembre 2024.
Sur ses réseaux sociaux, elle partage quelques clichés avec son amoureux en montrant son quotidien dans la métropole québécoise.
Il est allé à l’université aux États-Unis
Afin de poursuivre son rêve de jouer dans la LNH, Dobes a traversé l’atlantique en 2017 pour aller étudier aux États-Unis et pour se développer en tant que hockeyeur. C’est à l’Université d’État de l’Ohio qu’il a déposé ses bagages en 2019 et qu’il a pu évolué sur le circuit universitaire en tant que gardien de but pour les Buckeyes.
Il a un frère cadet
Le frère de Jakub, Zdenek, a 20 ans et est lui aussi joueur de hockey. Il joue présentement pour les Lone Star Brahmas, une équipe junior de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) basée à North Richland Hills, au Texas.
Source: Narcity – Read More