Depuis que Justin Trudeau a annoncé sa démission le 6 janvier dernier, ça brasse sur la scène politique au pays. Avec les postes de chef du Parti libéral du Canada et du Québec qui sont vacants, ainsi que les élections municipales à venir à l’automne 2025, ça peut donner le goût à certaines personnes de se lancer en politique. Les entrepreneurs Olivier Primeau (Beachclub, Beach Day Every Day) et Guillaume Abbatiello (Pizza Salvatoré, Topla!) ont d’ailleurs partagé leurs intentions à ce sujet sur les réseaux sociaux.
À lire également : 8 candidats libéraux qui risquent de se présenter pour remplacer Justin Trudeau
Est-ce que les hommes d’affaires ont l’ambition d’apporter un vent de fraîcheur au gouvernement? Si plusieurs fans ont déjà déclaré leurs appuis pour ces candidatures potentiels, Primeau et Abbatiello ont tenu à clarifier leurs aspirations futures.
Olivier Primeau
Dans les derniers jours, Olivier Primeau s’est plu à flirter avec l’idée de se présenter au Parti libéral. « J’ai envie de m’inscrire à la course à la chefferie du Parti libéral du Canada, juste pour voir combien de votes je pourrais obtenir », a-t-il écrit suite à l’annonce de la démission de Justin Trudeau.
Le lendemain, voyant les nombreux messages qu’il a reçus suite à sa publication, l’homme de 39 ans a évoqué la possibilité de se lancer pour le Parti libéral du Québec. « Ça me donnerait l’occasion de me mesurer à Pablo Rodriguez , l’ex-homme fort de Trudeau au Québec, celui qui a voté aveuglément pour tout ce que Trudeau a fait passer. Oui, oui, le Pablo qui a contribué à ruiner le Canada et qui, aujourd’hui, tente de nous convaincre qu’il serait un bon Premier ministre pour le Québec », peut-on lire.
Puis, lorsque les menaces de Donald Trump pour annexer le Canada aux États-Unis se sont intensifiées, Olivier Primeau s’est prononcé sur ce qu’il ferait s’il était à la tête du pays.
« On va faire comme si j’étais premier ministre du Canada. […] Plutôt que de céder à la panique comme tous les autres politiciens, je trouverais des solutions », a-t-il écrit d’emblée. Parmi ses propositions, on compte une union économique nord-américaine qui viendrait selon lui avec un dollar commun, une sécurité renforcée, des échanges simplifiés et une influence mondiale accrue.
Si sa publication a grandement fait réagir sur les réseaux sociaux, récoltant plus de 700 commentaires, Primeau s’est ravisé plus tard en journée sur ses ambitions :
« En passant, je suis un entrepreneur et je vais rester entrepreneur. Il y a une différence entre faire de la politique et donner son opinion sur la politique. Je suis 7/7 24/24 sur Prime Group et notre plan se déroule exactement comme prévu. »
Tu n’auras donc pas l’occasion de voir son nom sur un prochain bulletin de vote. Du moins… pour le moment.
Guillaume Jr Abbatiello
@guillaumejrabbatiello TikTok · Guillaume Jr Abbatiello
Le Groupe Abbatiello a fait sa marque dans l’industrie de la restauration rapide au Québec. Propriétaires des chaînes Pizza Salvatoré, Topla!, Jack Le Coq et plusieurs autres, les membres de la fratrie qui a repris l’entreprise familiale sont très présents sur les réseaux sociaux, dont Guillaume Jr.
L’homme d’affaires de 34 ans qui a l’habitude de se prononcer sur les enjeux d’actualité a d’ailleurs partagé une vidéo à savoir si c’était le bon moment pour lui de se lancer en politique, alors que de multiples abonné.e.s l’incitent à le faire depuis quelques mois.
« À toutes les fois, les premiers ministres qui sont élus ont des comptes à tous leurs donateurs qui leur ont poussé de l’argent pendant leur campagne électorale. Pour moi quelqu’un qui se lance en politique, c’est vraiment important qu’il n’ait plus de compte à rendre à personne et qu’il fasse ça pour les bonnes raisons et qu’il soit là pour défendre les intérêts de la population et non défendre les intérêts de ceux qui l’ont subventionné », explique Abbatiello.
« Si un jour je me lance en politique, ça va être pour les bonnes raisons. En ce moment, j’ai 34 ans et j’adore ce que je fais. […] C’est pas un bon timing pour moi. Bref, je continue mon parcours entrepreunarial en espérant pouvoir bâtir avec mes soeurs et frères d’autres entreprises à succès pour un jour si j’ai envie de me lancer en politique d’être capable de le faire pour les bonnes raisons, d’être financièrement indépendant, de pas avoir de compte à rendre à personne et de travailler vraiment pour la population. »
Guillaume Jr Abbatiello ne ferme donc pas la porte à la politique, mais ce n’est pas pour tout de suite.
Source: Narcity – Read More