Salmigondis

Voici les provinces les moins chères au Canada avec la meilleure qualité de vie en 2025

Avec les prix de l’immobilier et le coût de la vie qui sont devenus très élevés au Canada, il est plus important que jamais de trouver un endroit où vivre à un prix abordable. Si tu rêves de déménager au Canada dans une province où ton salaire te permettra d’avoir une meilleure qualité de vie, tu voudras sans doute consulter ce nouveau classement des provinces les moins chères pour vivre au Canada en 2025.

À lire également : Le dollar canadien en chute : Voici où ça te coûte le plus cher de voyager actuellement

MovingWaldo a analysé les chiffres et révélé les provinces qui offrent le meilleur équilibre entre les faibles coûts et un excellent niveau de vie cette année.

La liste évalue le coût moyen de la vie, les prix des maisons et les loyers des appartements d’une chambre pour évaluer à quel point chaque province est réellement abordable. La qualité de vie a été évaluée grâce à des avis réels de personnes ayant vécu dans ces provinces, incluant leurs opinions sur les opportunités d’emploi, la sécurité publique, l’éducation, les soins de santé, les transports, les loisirs et l’environnement.

Voici donc le décompte des sept provinces les moins chères où il fait bon y vivre en 2025, selon MovingWaldo :

Nouvelle-Écosse

Si l’air marin t’attire, la Nouvelle-Écosse est l’endroit parfait pour toi. Le coût de la vie mensuel y est en moyenne de 3 101,53 $, avec un loyer pour un appartement d’une chambre à environ 2 100 $ par mois et une maison à 564 000 $.

Même si les loyers et le coût de la vie sont plus élevés qu’ailleurs dans ce classement, acheter une propriété reste bien plus abordable qu’en Ontario ou en Colombie-Britannique. Pour beaucoup, les paysages incroyables et les communautés accueillantes compensent largement le prix.

Québec

Le Québec, lui, offre un coût de la vie plus bas, à 2 665,56 $ par mois. Les loyers d’un appartement d’une chambre tournent autour de 1 776 $, et une maison coûte en moyenne 525 732 $.

La grande diversité de types de résidences, allant des appartements branchés en ville aux maisons abordables en banlieue lui donne un attrait de plus selon MovingWaldo, alors que tous et toutes peuvent y trouver son compte.

Île-du-Prince-Édouard

Si tu cherches une province abordable et pleine de charme, l’Île-du-Prince-Édouard est une excellente option. Le coût de la vie mensuel y est de 2 718,14 $, avec des loyers pour un 3 1/2 autour de 850 $ et des maisons à 365 600 $ en moyenne.

Sa petite population et ses logements peu dispendieux en font un choix parfait pour une vie paisible. Avec ses plages magnifiques, ses fruits de mer frais et ses pistes cyclables, c’est aussi un véritable paradis pour les adeptes de la nature.

Manitoba

Le Manitoba te permet de garder des dépenses raisonnables avec un coût de la vie mensuel d’environ 2 696,70 $. Un appartement d’une chambre se loue autour de 1 381 $, et une maison coûte en moyenne 376 770 $.

Cette province combine parfaitement la nature luxuriante et la vie quotidienne accessible, avec ses vastes forêts, prairies et lacs. Winnipeg, quant à elle, offre certains des logements les plus accessibles parmi les grandes villes canadiennes. Malgré ses hivers rigoureux, la capitale bénéficie d’étés ensoleillés animés par de nombreux festivals.

Saskatchewan

La Saskatchewan, avec un coût de la vie moyen évalué à 2 531,25 $ par mois, est une autre option intéressante. Les loyers pour un appartement d’une chambre sont d’environ 1 228 $, et il faut en moyenne 344 800 $ pour y acheter une maison.

En plus d’être abordable, c’est la province la plus ensoleillée du Canada, parfaite pour les amateurs et amatrices d’activités extérieures. Ses faibles coûts en font un endroit idéal pour une vie détendue sous le soleil.

Nouveau-Brunswick

L’accessibilité du Nouveau-Brunswick est vraiment impressionnante, avec un coût de la vie mensuel de 2 341,21 $ — le plus bas au Canada. Un appartement d’une chambre se loue en moyenne 1 274 $, et les maisons coûtent environ 308 800 $.

La faible demande en logement dans la province permet de maintenir les prix de l’immobilier abordables. En plus, les services essentiels comme l’eau, le gaz et l’électricité y sont moins chers, ce qui en fait un excellent choix si tu veux maximiser ton budget.

Terre-Neuve-et-Labrador

En tête de liste des provinces les moins chères du Canada pour 2025, on retrouve Terre-Neuve-et-Labrador. Le coût de la vie y est d’environ 2 411,87 $ par mois. C’est aussi la province avec les loyers les plus bas : un appartement d’une chambre coûte autour de 845 $, et une maison revient en moyenne à seulement 297 000 $.

Terre-Neuve-et-Labrador allie à merveille charme et accessibilité, avec ses côtes majestueuses et une scène culturelle vibrante. Ses frais de scolarité postsecondaires, parmi les plus bas en Amérique du Nord, en font une destination idéale pour les familles et les étudiant.e.s en quête d’un avenir prometteur.

Des outils d’IA peuvent avoir été utilisés pour soutenir la création ou la distribution de ce contenu ; cependant, il a été soigneusement édité et vérifié par un membre de l’équipe éditoriale de Narcity. Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’IA, nos normes et notre éthique journalistique, veuillez consulter la page Normes Éditoriales de Narcity.

Cet article est une adaptation de « Here are Canada’s cheapest provinces to live in with the best quality of life for 2025 », publié à l’origine sur Narcity Canada.

​  

Source: ​Narcity – Read More

Autres nouvelles

Commanditaire
A51 Logo 2 492x185

Résister est futile