Entre la hausse du coût de la vie et celle de ton loyer, le crédit d’impôt pour solidarité offert par Revenu Québec pourrait te donner un peu de lousse dans ton budget. À l’approche de la saison des impôts pour 2024, ça vaut le coup de vérifier ton admissibilité à cette aide financière et de t’assurer d’avoir en main ton Relevé 31 si tu es locataire.
En effet, ce document te permettra de demander le crédit d’impôt pour solidarité dans ta déclaration de revenus. Le Relevé 31, qui est également un moyen pour l’État de savoir quels sont les logements occupés sur le territoire.
« Les renseignements fournis sur ce relevé seront utilisés par le locataire ou le sous-locataire qui demande le crédit d’impôt pour solidarité dans sa déclaration de revenus », peut-on lire sur le site Internet du Tribunal administratif du logement (TAL), qui invite les propriétaires à le produire dès maintenant en ce début d’année 2025.
Dans le cas où ton ou ta propriétaire ne t’a pas encore remis ce relevé, n’hésite pas à lui demander puisqu’il ou elle doit le faire avant le 28 février 2025 : c’est une obligation de sa part!
À lire également : Impôts 2024 : Voici tout ce que tu dois savoir pour tes déclarations de revenus au Québec
Ce que tu dois savoir : Ce crédit d’impôt remboursable est disponible pour plusieurs personnes à faible ou moyen revenu. Cela concerne notamment les célibataires ayant gagné moins de 63 259 $ selon leur situation financière au 31 décembre 2024.
Même scénario pour les familles monoparentales, qui peuvent toutefois avoir des revenus additionnels de 2 584 $ par enfant à charge pour y être admissible. Les revenus des contribuables avec conjoint.e ne doivent pas dépasser 68 992 $ (et 2 584 $ de plus par enfant à charge si applicable) pour avoir droit à cette aide financière.
Le montant maximal pouvant être reçu pour la période de juillet 2024 à juin 2025 (en fonction des revenus gagnés en 2023) par un couple avec deux enfants est de 1 883 $. Pour les personnes célibataires et familles monoparentale, cette somme est de 1 221 $.
Le seuil de revenu à partir duquel le crédit est réduit est de 41 150 $ jusqu’en juin 2025, puis de 42 325 $ à partir de juillet 2025 – selon les revenus gagnés en 2024.
Tu peux utiliser l’outil d’estimation des versements pour avoir un aperçu des montants (trimestriels ou mensuels, selon ta situation) qui pourraient être versés dans ton compte bancaire sur le site Web de l’agence gouvernementale.
En règle générale, il faut être inscrit.e au dépôt direct pour bénéficier de cet allègement fiscal.
Au cas où tu ne le savais pas : Si la réduction d’impôt à laquelle tu as droit est de 240 $ ou moins, un paiement unique a été effectué en juillet 2024. Toutefois, pour les déductions fiscales comprises entre 241 $ et 799 $, les versements trimestriels ont eu lieu en juillet et octobre 2024, en janvier 2025 et un autre paiement est prévu en avril.
Les personnes dont le montant total dépasse 800 $ sont quant à elles admissibles à recevoir des versements mensuels.
Dans l’éventualité où tu n’as pas encore demandé cette aide et que tu y es éligible, il n’est pas trop tard pour le faire : tu peux envoyer ta requête dans les quatre ans suivant le 31 décembre de l’année d’imposition concernée.
En cas de retard pour la remise du Relevé 31, les propriétaires s’exposent à une pénalité de 100 $ – et cela s’applique également si la déclaration fournie est incomplète. Et si cette personne refuse de te la transmettre, tu peux communiquer avec Revenu Québec.
Source: Narcity – Read More