Alors que le dollar canadien continue de chuter, atteignant récemment son plus bas niveau en quatre ans face au dollar américain, ça vaut la peine de connaître les destinations de voyage où tes prochaines vacances pourraient être plus abordables grâce à un taux de change avantageux.
Depuis que Donald Trump a évoqué l’idée d’imposer des tarifs douaniers de 25 % au Canada, le huard s’est fortement affaibli par rapport au billet vert, rendant les voyages aux États-Unis particulièrement coûteux pour ton portefeuille.
Si tu rêves de soleil, de plages paradisiaques ou d’explorer les plus beaux attraits du monde, voici tout ce que tu dois savoir sur le sujet ainsi que sept destinations où tu pourrais maximiser tes économies en profitant d’un taux de change favorable.
À lire également : Le dollar canadien en chute : Voici où ça te coûte le plus cher de voyager actuellement
Combien vaut le dollar canadien?
En novembre dernier, lorsque Donald Trump a évoqué l’idée d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur tous les produits canadiens et mexicains exportés aux États-Unis, le dollar canadien a chuté à 70,6 cents américains. La dernière fois que le huard avait atteint un niveau aussi bas remonte à avril 2020, au tout début de la pandémie de COVID-19.
Depuis la mi-décembre 2024, la dépréciation s’est poursuivie, avec un dollar canadien oscillant sous la barre des 70 cents US. Au 14 janvier 2025, sa valeur s’établissait à 0,695906 USD.
Combien dois-je débourser pour voyager aux États-Unis selon le taux de change?
Au moment de publier ces lignes, 100 $ CAD équivalent à environ 69,58 $ USD. Cela signifie que pour obtenir un dollar américain, tu dois débourser 1,44 $ canadien. Tu peux donc t’attendre à dépenser 44 $ de plus pour chaque tranche de 100 $ dépensée aux États-Unis. Ainsi, ton voyage pourrait te coûter pas mal plus cher que ce que tu aurais pensé.
Par ailleurs, le taux de change avec l’Euro, devise de la majorité des pays d’Europe, a également montré des signes de faiblesse dernièrement. Pour 100 $ CAD, tu peux obtenir 67,64 euros environ, en date du 14 janvier. Autrement dit, tu dois donc dépenser 147,85 $ CAD pour atteindre 100 €.
Quels sont les pays qui utilisent le dollar américain?
Alors que le dollar canadien a régressé face à la monnaie américaine, sache que ce n’est pas seulement pour des séjours aux États-Unis que cela peut avoir un impact. En effet, de nombreux pays utilisent le dollar américain comme devise.
Voici 11 pays où le dollar américain (USD) est la monnaie principale et où il est moins avantageux d’y voyager en fonction du taux de change actuel :
- Équateur
- Salvador
- Panama
- Timor oriental
- Zimbabwe
- Îles Marshall
- Micronésie
- Palaos
- Îles Turques-et-Caïques
- Îles Vierges britanniques
- Îles BES (Bonaire, Saint-Eustache et Saba) – Pays-Bas
À noter que d’autres destinations utilisent le dollar américain en complément de leur devise locale.
Quelles sont les destinations où le dollar canadien est avantageux?
Dans ce contexte économique plus difficile pour notre dollar canadien, tu as tout intérêt à cibler les destinations qui pourraient t’en offrir plus pour ton argent.
Voici donc sept pays touristiques où tes économies peuvent être rentabilisées au maximum, selon les meilleurs taux de conversion du moment, mais aussi le coût de la vie dans plusieurs cas, d’après le site Internet d’informations financières Money.ca, le magazine de l’Association canadienne des automobilistes (CAA), la compagnie d’assurance canadienne HelloSafe ainsi que le quotidien anglophone Globe and Mail :
1. Mexique : Taux de change : 1 $ = 14,27 pesos mexicains
Cette destination fait partie du palmarès des endroits où voyager pour moins cher de Money.ca, alors que « le pays offre une valeur exceptionnelle pour les Canadiens à la recherche de plus de valeur pour leur argent », peut-on lire sur le site Web. À la fin de l’année 2024, le dollar canadien valait environ 15 % de plus au Mexique qu’à la même période en 2023, ce qui en fait une destination de choix pour un CAD fort, selon un récent rapport du quotidien Globe and Mail.
2. Argentine : Taux de change : 1 $ CAN = 727,54 pesos argentins
Tout comme le dollar canadien, le peso argentin a également connu des difficultés. Un voyage en Argentine n’a jamais été aussi abordable pour les Canadiens. Selon HelloSafe, le budget quotidien pour séjourner dans ce pays est d’environ 109 $ CAD – cela inclut seulement les dépenses d’hébergement, de nourriture, de transport à l’intérieur du pays et pour les activités touristiques sur place. Par ailleurs, les expert.e.s de Money.ca estiment qu’un dîner pour deux comprenant un steak et du vin coûte environ 35 $ CAN.
3. Thaïlande : Taux de change : 1 $ CAN = 24.15 bath thaïlandais
Prisée par un grand nombre de Québécois et Québécoises, cette destination offre des options d’hébergement incluant un ventilateur pour moins de 20 $ CAN par jour, souligne Money.ca. De plus, il est possible de savourer un repas gastronomique pour la modique somme de 10 ou 15 $ par personne, et d’y trouver un grand choix de bouffe de rue, dont un pad thaï pour aussi peu que 2 $ canadien! Ce pays figure également dans la liste des 50 pays où c’est le moins cher de voyager en 2024 selon la compagnie HelloSafe, avec un budget journalier de 102 $ canadien.
À noter que le gouvernement canadien met en garde les voyageur.euse.s en raison des tensions politiques et des manifestations sporadiques qui peuvent survenir à Bangkok et ailleurs dans le pays
4. Maroc : Taux de change : 1 $ CAN = 7 dinars marocains
Il s’agit d’une des destinations où tu peux maximiser la valeur de tes dollars canadiens, d’après le magazine de CAA. En effet, considérant la valeur du dollar canadien, ce taux de change est attractif, selon le site Internet Money.ca. Certaines expériences locales sont particulièrement abordables, telles qu’une séance bien-être dans un hammam authentique pour l’équivalent de 2 $CAN ou encore, un massage pour moins de 20 $ canadien.
5. Colombie : Taux de change : 1 $ CAN = 2 983 pesos colombiens
C’est l’une des destinations voyage les moins chères du palmarès d’HelloSafe, avec un budget d’aussi peu que 28 $ CAD par jour pour les dépenses d’hébergement, de nourriture, de transport à l’intérieur du pays ainsi que pour les activités touristiques sur place. Cependant, assure-toi de bien t’informer avant tes prochaines vacances, car ce pays fait présentement l’objet d’un avertissement de voyage du gouvernement du Canada en lien avec le taux élevé de criminalité dans certaines régions.
6. Vietnam : Taux de change : 1 $ CAN = 17 690 dongs vietnamiens
Ce pays offre de nombreuses activités gratuites à l’extérieur, dont des festivals animés, et des options bouffe peu coûteuses dont le cao lau, un plat local de nouilles, indique CAA. Cela contribue d’ailleurs au budget quotidien peu élevé pour y séjourner, soit de 74 $ par jour, selon le classement d’HelloSafe. Encore une fois, le gouvernement canadien recommande de faire preuve d’une grande prudence pour cette destination en raison du taux élevé de crimes mineurs.
7. Pérou : Taux de change : 1 $ CAN = 2,63 sols péruviens
Connu pour son Machu Picchu, cette ancienne citée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pérou est réputé pour sa faune exotique luxuriante – qu’on peut souvent explorer sans frais – et sa gastronomie de rue, dont l’incontournable ceviche, souligne CAA. Cette destination se distingue aussi par l’un des plus petits budgets quotidiens pour y séjourner, qui s’élève à 74 $ par jour, selon le classement d’HelloSafe.
Source: Narcity – Read More