Ça y est, la vague de froid polaire frappe de plein fouet le Québec, avec une chute vertigineuse de 16 degrés par endroits en moins de 24 heures, entre dimanche et ce lundi 20 janvier. Et ce n’est que le début : selon les dernières prévisions météo, certaines régions devront affronter des températures ressenties allant jusqu’à -45 °C dans les prochains jours.
C’est un retournement spectaculaire, surtout après les prédictions d’un hiver plus doux et moins rigoureux que d’habitude. Pourtant, ce froid glacial risque de donner le ton à une saison pleine de surprises, avec des épisodes météorologiques imprévisibles et possiblement un mois de février marqué par une véritable valse de conditions extrêmes.
À lire également : Prévisions météo pour février au Québec : prépare-toi à affronter les tempêtes
Ce que tu dois savoir : Le froid mordant s’est installé et va s’intensifier dès ce lundi soir dans le sud et le centre de la province. Le mercure devrait chuter à -17 °C dans le Grand Montréal, tandis qu’à Québec, il pourrait atteindre -27 °C au cours de la nuit!
Jusqu’à mercredi, des températures ressenties entre -30 °C et -37 °C s’installeront. Le pic de cette vague glaciale est attendu dans la nuit de mardi à mercredi, avec -23 °C à Montréal et -30 °C à Québec, selon les prévisions d’Environnement Canada.
Un avertissement de froid extrême est en vigueur pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Lac-Saint-Jean. À Roberval, le refroidissement éolien pourrait atteindre -42 °C, tandis que Rouyn-Noranda pourrait frôler un glacial -45 °C entre lundi et mercredi.
Environnement Canada rappelle que ces conditions augmentent considérablement le risque d’engelures. Il est donc essentiel de redoubler de prudence lors des sorties à l’extérieur.
Au cas où tu ne le savais pas : Montréal n’a pas vu le mercure descendre sous les -20 °C depuis février 2023, souligne-t-on sur le site Internet de MétéoMédia.
Au cours des cinq dernières années, les températures les plus froides sont survenues principalement durant la deuxième moitié de janvier, bien que l’apogée du froid soit souvent survenue plus tard dans la saison.
Source: Narcity – Read More