Ça y est, l’édition 2025 de Star Académie a pris son envol ce dimanche 19 janvier avec le premier Variété, qui s’est conclu avec l’entrée de 14 talents dans la toute nouvelle académie, située au coeur de Montréal. Si ce retour est reçu par les fans avec beaucoup d’enthousiasme, que ce soit face à l’animation de Jean-Philippe Dion, la formule qui ressemble aux premières saisons ou encore le choix de la chanson thème, un bémol à causer du remous en ligne : les votes.
Alors que la manière de voter a été changée cette année, nombreux sont les membres du public qui disent avoir été incapables de placer leur choix sur le site Internet de TVA+. Lors du vote pour les candidates, Star Académie avait offert le message suivant : En raison du nombre de connexions élevées, le site de votation connaît un ralentissement. Si vous rencontrez un délai de réponse inhabituel, nous vous invitons à rafraîchir régulièrement la page du site de votation. »
Cela dit, des téléspectateurs et téléspectatrices ont également souligné le fait que la période de votation était plus courte du côté des garçons. Ces facteurs combinés causent une injustice pour les candidats et candidates, selon plusieurs commentaires relevés sur les réseaux sociaux.
Un commentaire au sujet des votes sur la page Facebook de Star Académie. Star Académie | Facebook
Sous la publication partagée sur la page Facebook de Star Académie indiquant que le vote pour Philippe, Randy et Yoann était ouvert, on peut lire plus de 1300 commentaires. Parmi ceux-ci, une grande partie porte sur le déroulement des votes.
« C’est vraiment désolant de ne pas être en mesure de pouvoir voter », clame un.e internaute, appuyé.e par 91 mentions « j’aime » au moment d’écrire ces lignes.
Un commentaire au sujet de la période de votes sur la page Facebook de Star Académie. Star Académie | Facebook
Une autre personne affirme qu’elle n’a pu encourager aucun de ses chouchous, en plus d’apporter le fait que les périodes de vote n’étaient pas égales : « Je ne comprends pas la période de votes pour les gars ne fût pas aussi longue que celle des filles… je n’ai pas réussi à voter ni l’un, ni l’autre à cause du site… Dommage et décevant. »
Des commentaires sur la page Facebook de Star Académie. Star Académie | Facebook
Quelqu’un a d’ailleurs répondu à ce message en dénonçant un manque d’équité : « En effet, c’est vraiment pas équitable. Ils auraient tous dû chanter au début. Ainsi, ils auraient eu le même temps pour les votes… même si cela ne marche pas pour beaucoup de monde.
Des commentaires sur la page Facebook de Star Académie. Star Académie | Facebook
Cet avis a même été partagé par plus d’une voix, qui pensent que « le vote devrait être refait », comme l’indique l’un des commentaires.
Un commentaire sur la page Facebook de Star Académie. Star Académie | Facebook
Alors que ce genre de situation a déjà eu lieu dans les dernières années, un.e internaute espère que les résultats n’ont pas trop été affectés :
« Je trouve cela vraiment dommage que plusieurs personnes n’ont pas été en mesure de voter. C’est la même rengaine à toutes les années. J’ose croire que ce problème technique n’a pas enlevé la chance à un candidat de vivre son rêve. »
Est-ce que Randy McGraw, Kenza Nejmi, Mirani Coelho et Philippe Lebouthillier auraient obtenu une place sans ces difficultés? Impossible de le savoir, mais les fans espèrent que cela ne se reproduira pas.
Source: Narcity – Read More