La vague de froid polaire qui s’abat sur tout le Québec vient de nous hisser dans un palmarès qui donne beaucoup de frissons : celui des endroits les plus glacials de la planète! Une ville en particulier s’est démarquée et surprise : elle a même surpassé la Sibérie – et de loin – en ce 21 janvier.
Ce vortex polaire n’a pas dit son dernier mot. Dans les jours à venir, certaines régions du Québec devront affronter des températures ressenties allant jusqu’à -45°C, selon les dernières prévisions météo.
Par ailleurs, une ville québécoise s’est hissée dans le classement du site Internet Weather Now, qui recense les localités où les températures « extrêmes » sont une routine. Aujourd’hui, cette ville rivalise avec d’autres lieux parmi les plus froids au Canada.
À lire également : Jusqu’à -45°C ressentis cette semaine sur certaines régions du Québec : voici lesquelles
Ce que tu dois savoir : Il s’agit de Rouyn-Noranda, avec son mercure qui a chuté jusqu’à – 38 degrés Celsius, au moment d’écrire ces lignes. Cette ville rivalise avec Kirkland Lake, au Canada, qui affiche aussi – 38°C au thermomètre.
Toutes les autres villes du classement sont situées au Canada, à l’exception de Alykel, en Russie. À titre comparatif, il fait – 13°C en Sibérie aujourd’hui. Cette région ne figure donc même pas dans ce classement mondial!
Un avertissement de froid extrême d’Environnement Canada est d’ailleurs vigueur pour le secteur de Rouyn, avec un épisode de froid prolongé jusqu’au mercredi 22 janvier. Avec le refroidissement éolien, les températures oscillent entre -40 et -50°C, peut-on lire sur le site Internet fédéral.
Source: Narcity – Read More