En plein coeur du vortex polaire qui frappe le Québec ces jours-ci, la population n’est pas au bout de ses peines : une nouvelle vague de froid intense va s’abattre sur la province d’ici la fin du mois de janvier, selon les plus récentes prévisions météo. Eh oui, le mercure va replonger de façon spectaculaire après une brève période d’accalmie.
Ce nouvel épisode glacial vient contredire les attentes d’un hiver plus clément et semble annoncer une saison imprévisible, ponctuée d’extrêmes. Alors que janvier se termine sur une note polaire, février pourrait bien réserver une série de surprises météorologiques, entre froid mordant et conditions déconcertantes.
« En effet, la période la plus froide de l’année se poursuit jusqu’à la Saint-Valentin. Cette nouvelle incursion d’air arctique s’annonce toutefois de courte durée. Ce nouveau plongeon du mercure mettrait un terme à janvier avant qu’un retour de la douceur marque le début de février », peut-on lire sur le site Internet de MétéoMédia.
À lire également : Prévisions météo pour février au Québec : prépare-toi à affronter les tempêtes
Ce que tu dois savoir : Alors que le froid mordant devrait prendre une pause d’ici ce week-end dans le sud de la province, avec des températures oscillant entre -3 et -6 °C, le mercure risque de chuter à nouveau jusqu’à – 16 degrés Celsius dans la grande région de Montréal au cours de la semaine prochaine.
D’après les prévisions 14 jours sur le site Web météorologique, des températures ressenties allant jusqu’à – 27°C la nuit s’installeront dans le Grand Montréal d’ici le 31 janvier.
À Québec, un scénario similaire est attendu, avec des températures de -17 °C prévues en journée à la fin janvier, et une chute jusqu’à -27 °C durant la nuit.
Au cas où tu ne le savais pas : Montréal n’a pas vu le mercure descendre sous les -20 °C depuis février 2023, souligne-t-on sur le site Internet de MétéoMédia.
Au cours des cinq dernières années, les températures les plus froides sont survenues principalement durant la deuxième moitié de janvier, bien que l’apogée du froid soit souvent survenue plus tard dans la saison.
Source: Narcity – Read More